- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
02092021
Actualités du 02 septembre
France – Macron : comme un air de campagne
Ce n'est pas moi qui le dit mais les médias français à propos de sa visite de trois jours à Marseille flanqué d'une ribambelle de ministres. On va faire quelques chèques mais pas trop, histoire d-un saupoudrage-illusion alors que la cité phocéenne manque de 750 policiers pour éradiquer la drogue en commençant par les gros bonnets auxquels on ne s'attaque pas trop.
Afghanistan – ils sont partis en laissant du matériel !
On peut dire que les Américains étaient pressés d'en finir à tel point qu'ils ont laissé du « matos » aux talibans qui défilent à bord de camions militaires US, s'habillent avec des tenues de combat made USA. Pourtant, ils avaient assuré qu'ils avaient mis hors d' usage les véhicules qu'ils ont dû précipitamment laisser sur place. On a même vu un hélicoptère Blackhawk en plein vol...
Maroc – les transferts d'argent des MRE vers le royome d ' ume : une manne financière importante
Malgré la crise sanitaire, les transferts d'argent des MRE vers le « pays » ne cesse d'augmenter constituant pour le Maroc une ressource importante. Ainsi les transferts de 2021 sont supérieurs à ceux de 2020 (+45,6 %) soit une augmentation de 16,922 milliards de dirhams.
Maroc – les recettes du tourisme chutent lourdement
Elles devraient diminuer de 30 à 40 %. Lors des 7 premiers mois de 2021, la chute est de 42,8 % par rapport à la même période de 2020. Les prévisions pour l'année 2021 font espérer 21 à 25 milliards de dirhams de recettes quand celles-ci s'établissaient à 36,4 milliards en 2020 et 80 milliards en 2019.
Etats-Unis – covid sans anti-corps
Une nouvelle étude américaine démontre que 36 % des patients infectés par le covid-19 ne développent jamais d'anti-corps ce qui pourrait avoir des conséquences sur la réinfection et l'efficacité des vaccins. Les deux facteurs de risque majeurs recensés, qui prédisent le manque de séroconversion, sont l’âge et la charge virale. L’étude a ainsi démontré que les personnes moins âgées, comme celles ayant une petite charge virale, sont moins susceptibles de produire des anticorps. Toutefois, il me semble qu'il convient de relativiser : l'étude a été réalisée sur un petit échantillon de 72 personnes.
Chine – Xiaomi se lance dans l'automobile électrique
Le numéro 2 des fabricants de smartphones et d'appareils électroniques Xiaomi, en créant une filiale dédiée, est devenu mercredi 1er septembre la dernière entreprise chinoise à se lancer formellement dans l'automobile. Xiaomi Auto va produire des véhicules électriques, la Chine connaissant un fort développement sur le marché des voitures à énergies nouvelles.
France – c'est la rentrée !
La rentrée des classes, c'était ce matin : 12,26 millions d'élèves et 869 300 enseignants ont pris le chemin de « l'école ». Si le ministre annonce plus d'enseignants (869 300 contre 866 500) pour moins d'élèves (12,26 millions contre 12,53 millions en 2020), il oublie de dire que durant son mandat de ministre globalement il a supprimé 7 490 postes pour un effectif en hausse de 63 662 élèves.
France – les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent
Blanquer -toujours lui- a fait une promesse : aucun enseignant ne sera rémunéré en dessous de 2 000 € mensuels à partir de 2024 ! En période préélectorale, une telle annonce, ça ne mange pas de pain !
Etats-Unis - scandaleux !
15 millions de doses de vaccins ont été jetées ! Outre le fait qu’elles ne trouvent pas toujours preneur, ces doses peuvent finir à la poubelle à cause d’une date de péremption passée ou encore d’un problème de réfrigération... Pendant ce temps, on meurt en Afrique par manque de doses vaccinales !
Maroc - vaccination des 12-17 ans
En deux jours, la tranche d'âge 12-17 ans a cumulé 85 809 injections, un début prometteur. Même si la vaccination n'est pas obligatoire, il semble que les parents sont convaincus de la nécessité d'y soumettre leurs enfants.
Grèce - décès du compositeur Mikis Theodorakis
Le grand compositeur grec, Mikis Theodorakis, est mort à l'âge de 96 ans à Athènes. Ancien résistant et opposant à la dictature des colonels qui lui valu un exil en France, membre du KKE (parti communiste), Mikis Theodorakis était devenu célèbre en composant la musique du film Zorba le Grec (1964), une rengaine reprise à travers le monde. On lui doit aussi la musique de films comme Z ou Serpico.
Maroc - Ouahbi ne se voit pas en chef de gouvernement après de 8 septembre
C'est Al Akhbar qui donne l'information : le secrétaire général du PAM (parti authenticité et modernité), actuel principal parti de l'opposition, ne voit pas son parti en tête des élections du 8 septembre, condition impérative pour devenir chef du gouvernement. Il pense que le PAM arrivera en deuxième ou troisième position. Il a révélé à ses proches viser la présidence de la chambre des représentants.
Maroc - la falsification des tests PCR à la loupe
220 personnes ont été interpelées porteurs de documents sanitaires falsifiés dont 182 aux postes frontières du Maroc : 65 à Agadir Al Massira, 51 à Nador El Aroui, 26 à Marrakech Menara, 16 au port de Nador et 11 à Casablanca Mohamed V.
Maroc - les nouvelles techniques de communication électorale ne plaisent pas à tout le monde
Les partis politiques ont dû s'adapter aux restrictions sanitaires et ont mené leur campagne électorale avec les moyens offerts par les nouvelles technologies de la communication. Nombreux sont les citoyens qui n'apprécient pas d'être dérangés par des appels téléphoniques invitant à voter pour tel ou tel, ou par des mails et autres propagandes sur les réseaux sociaux. Ils dénoncent les opérateurs qui ont vendu des bases de données et pensent que leurs données personnelles ne doivent pas être utilisées à des fins électorales.
France - "La République exemplaire" (suite et non pas fin)
Issus de la société civile élue en 2017 dans le sillage d’Emmanuel Macron, Mustapha Laabid, député de la 1ère circonscription d'Ille-et-Vilaine, a été condamné à trois ans d'inéligibilité pour abus de confiance. Il devrait donc être déchu de son mandat après saisine du Conseil Constitutionnel par le Garde des Sceaux, le 21 juillet dernier. Le Conseil devrait délibérer mais n'a pas fixé quand. En attendant, ce monsieur peut tranquillement fréquenter les bancs de l'Assemblée et surtout, percevoir ses indemnités. Elle n'est pas belle, la vie ?
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum