- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
23112021
23 novembre
France – le syndicat de l'hôtellerie et de la restauration : mieux contrôler les pass sanitaires
Les restaurateurs qui ne contrôlent pas le pass sanitaire « mettent en danger » toute la profession « en l’exposant à une mesure de fermeture générale », s’est insurgé, hier, le président du syndicat patronal de l’hôtellerie et de la restauration, face à un « rebond épidémique fulgurant » du Covid-19.
Maroc/France – Franck Riester en visite de travail au Royaume
Le ministre français délégué au commerce extérieur est arrivé hier au Maroc, pour deux jours de rencontres. Il est question de faire le point sur la relation économique bilatérale, la France étant le deuxième partenaire économique du Maroc, et de dégager des pistes d’avenir pour renouveler et renforcer ce partenariat qui lie les deux pays. Le ministre français aura des entretiens notamment avec le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, après son entrevue avec Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Afghanistan – les talibans contrôles les séries télévisées...
Il est désormais interdit de présenter des séries télévisées où interviennent des femmes ! Les talibans ont la prétention d'exclure la moitié de l'humanité de la vie alors que cette moitié donne justement la vie.
France – France-loisirs en liquidation judiciaire : 800 emplois menacés
France Loisirs, placé en liquidation judiciaire le 25 octobre, a jusqu’au 24 novembre pour que des repreneurs se manifestent alors que 800 emplois sont menacés.
Chine – médicament anti-covid en phase 3
L'Institut de microbiologie de l'Académie des sciences de Chine et la Shanghai Junshi Biosciences Co.Ltd ont annoncé, lundi, le lancement de la phase trois d'essais cliniques à l'étranger pour leur antiviral contre la Covid-19, appelé JS016. "Ce médicament a été utilisé pour le traitement d'urgence dans 15 pays, et plus de 500.000 doses ont été envoyées à l'étranger", a déclaré Yan Jinghua, chercheuse de l'Institut de microbiologie.
Maroc – Azemmour va se « fiancer » avec une ville israélienne
Le président de la commune d’Azemmour, Zakaria Semlali, a annoncé que le jumelage de la ville d’Azemmour et de Kyriat Yam, ville côtière de 40 000 habitants au nord de la ville de Haïfa va très prochainement être officialisé. Azemmour, l'une des plus vieille ville du Maroc sera ainsi jumelée avec une jeune cité créée en 1941.
France - Sages-femmes : un accord qui ne résout pas tous les problèmes
A y regarder de plus près, l'accord intervenu entre le ministère de la Santé, la Fédération hospitalière française et 3 syndicats de sages-femmes, ne résout pas l'essentiel. On aurait cru que l'augmentation des salaires aurait suffi à la satisfaction des sages-femmes qui observent des mouvements de grèves depuis la rentrée, mais la revendication principale n'est toujours pas envisagée par le gouvernement : il s'agit du manque d'effectif dans les structures. Pas sûr que "la carotte salaire" suffise à occulter l'insuffisance de ressources humaines qui met la vie en danger.
Maroc - cyberattaque : le site de la CGEM visé
Le site du syndicat patronal est en maintenance : il a été visé par une attaque probablement d'origine algérienne. Mais que l'on se rassure : les bases de données sont intactes, il n'y a eu qu'un simple défacement (une modification de la page d'accueil).
France - un plan contre le suicide des agriculteurs
C'est une profession où on se suicide plus qu'ailleurs. Le gouvernement a promis un plan dans l'espoir d'enrayer ce phénomène. Mais il semble bien que ce soit un peu "cataplasme sur jambe de bois" : le gouvernement lance aujourd'hui une « mobilisation collective » avec à la clef l’augmentation du financement du remplacement des professionnels épuisés ou encore la formation de « sentinelles » chargées de détecter le mal-être. On semble vouloir ignorer la haut dans la sphère des "premiers de cordée" que le malaise des agriculteurs réside principalement dans les prix agricoles insuffisamment rémunérateurs et qui font la pluie mais surtout le beau temps des centrales d'achat. Ajouté à cela, la culpabilisation de la profession quant au mode d'exploitation imposé en son temps et qui pousse à une productivité dégagée au moyen des produits chimiques nocifs, et vous aurez la deuxième raison d'un mal être...
Monde - la mauvaise nutrition et ses conséquences sur la santé et sur la planète
48 % de la population mondiale mange trop ou trop peu avec des effets sur la santé mais également pour la planète. Selon le rapport annuel de GNR (Global nutrition report), 2,2 milliards de personnes sont en surpoids ou obèses et "les décès évitables dus à une mauvaise alimentation ont augmenté de 15 % depuis 2010 et représentent aujourd'hui un quart de tous les décès d'adultes". Le GNR a par ailleurs calculé que la demande alimentaire mondiale avait généré quelque 35 % des émissions de gaz à effet de serre en 2018. “Les aliments d’origine animale ont généralement une empreinte environnementale par produit plus élevée que les aliments d’origine végétale”. Selon le rapport, les populations ne consomment pas les quantités recommandées d’aliments bénéfiques pour la santé comme les fruits et les légumes. Sans surprise, les pays à faible revenu ont la plus faible consommation de ces aliments.
France - face à la cinquième vague, la vaccination toujours...
Le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV) préconise le rappel généralisé (3ème dose) là où le Maroc ne l'envisage pas. Il y a bien plusieurs stratégies selon les pays, mais surtout selon la virulence de la pandémie.
Pétrole - une alliance de circonstance entre la Chine et les Etats-Unis
Dans une alliance de circonstance inédite, les Etats-Unis et d’autres pays, dont la Chine, vont utiliser leurs réserves stratégiques de pétrole pour tenter de faire baisser les cours de l’or noir. L'objectif est qu'en faisant monter l'offre sur le marché, les prix vont chuter mécaniquement.
Turquie - la livre turque dévisse
En une journée, elle a perdu 9 % de sa valeur, 20 % en une semaine et 40 % depuis le début de l'année. Il s'agit pour Erdogan, en baissant les taux d'intérêt et ainsi la valeur de la devise, de mener une politique agressive à l'exportation. Seul inconvénient : c'est que mécaniquement l'inflation grimpé à 20 %.
Maroc/France - pas de concession sur les visas
Franck Riester ministre délégué au commerce extérieur en visite au Maroc, n'en démord pas : pas de révision de la politique des visas Schengen accordés aux Marocains tant que le Maroc ne rapatriera leurs ressortissants en situation irrégulière en France. On sait que, depuis septembre, la France a réduit de 50 % le contingent de visas Schengen attribués aux Marocains.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum