- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
13122021
13 décembre
Cédric Villani (député de l'Essonne) : "Désormais, après quelques hésitations au début, le monde international des médias a pris fait et cause pour lui, car chacun voit ce qui se joue en termes de liberté de la presse et de l’information. Surtout depuis que les accusations initiales pour agressions sexuelles ont été abandonnées. Face à cet acharnement, il faut le défendre autant pour des questions de liberté de la presse que des raisons géopolitiques. Comment imaginer que la voix de l’Europe soit respectée et crédible si nous livrons à la justice américaine un ressortissant étranger, poursuivi pour des faits qui relèvent du journalisme d’investigation. Comment continuer de défendre la démocratie et la liberté en Iran ou en Chine si nous ne les défendons pas quand il s’agit des États-Unis ?"
Maroc – Dans les universités, on se prépare à toute éventualité
Le ministère de tutelle incite les universités à poursuivre la numérisation des contenus pédagogiques afin de se préparer à toute les situations épidémiologiques que pourrait connaître le Maroc dans le but d'assurer la continuité pédagogique.
France - Claude Guéant en prison !
L'ancien ministre de l'Intérieur et ancien secrétaire général de l'Elysée sous Sarkozy, a été incarcéré ce, lundi, en application d'un jugement de 2017, l'affaire sur les "primes en liquide". Après avoir connu les fastes de Beauvau, voilà qu'il va connaître l'envers du décor !
Royaume-Uni - L'arme contre omicron : la 3ème dose pour tous
Le pays est submergé par un raz-de-marée du variant Omicron. Le premier ministre, Boris Johnson, a annoncé, dimanche soir, l'accélération de la campagne de rappel vaccinal à tous les adultes d'ici fin décembre.
Maroc – La nouvelle Logan made in Marocco dévoilée
Dacia a dévoilé la nouvelle Logan qui sera fabriquée dans l'usine de Casablanca. Entièrement redessinée, elle offre une silhouette légèrement plus allongée, un toit fuyant et une antenne de toit à l'arrière. Le prix de lancement sera de 110 900 dirhams.
France - L'ouverture des archives sur les enquêtes judiciaires de police et de gendarmerie durant la guerre d'Algérie : une simple annonce politique
Une annonce politique en direction du gouvernement algérien afin de renouer des relations distendues : c'est comme cela qu'il faut voir la déclaration de Roselyne Bachelot, la ministre française de la culture. Si la loi de 1979 prévoyait la déclassification des documents "secret défense" au bout de 50 ans, une réforme votée par la majorité macroniste cet été, réduit l'accès à ces archives en stipulant que certains scellés ne seront levés qu'à la date de perte de leur "valeur opérationnelle", une notion volontairement floue à la discrétion de l'Etat et au détriment du travail de recherche. Le pouvoir en place s'institue ainsi comme directeur de recherche officieux et décide ainsi de ce qui peut être étudié ou pas.
Maroc - la rédaction d'un acte de donation par un avocat est nul et sans effet juridique
C'est ce que rappelle la Cour d'appel d'Oujda qui avait à se prononcer sur un litige successoral. En l'espèce, il s'agissait, en plus, d'une donation qui avait été maquillé en acte à titre onéreux.
France - le nageur Yannick Agnel reconnaît un viol sur mineure
L’ancien sportif de 29 ans, reconverti dans l’e-sport et consultant dans divers médias, a été arrêté jeudi à son domicile parisien et conduit à Mulhouse où il a été placé en garde à vue pour des faits remontant à 2016. Il a reconnu selon la procureure la "matérialité des faits".
Maroc - Pass vaccinal : les avocats saisissent l'ONU
L'Association nationale des avocats du Maroc a saisi le rapporteur spécial de l'ONU chargé de l'indépendance des juges et des avocats afin que celui-ci intervienne pour l'annulation d'une circulaire imposant à compter du 20 décembre la présentation du pass sanitaire pour accéder aux tribunaux marocains. (selon Al Massae)
France - "Ce soir, après "la roue de la fortune"...
Toujours pas candidat mais TF1 va lui consacrer, mercredi soir, une interview en "prime time" soit à 09 heures 05. Le sujet ? Son quinquennat mais on nous précise bien que seront abordé(e)s aussi bien les belles réalisations que les échecs. Si on comprend bien, le président pourra à loisir disséquer ses 5 ans à l'Elysée sans trop de contradictions, en faire la panégyrique sans que tout ce temps passé face à la caméra et à des téléspectateurs sans droit de réplique, ne soit décompté de son temps d'antenne, en qualité de candidat. "Ce soir, après "la roue de la fortune", Macron est sur la Une..." (pour parodier Ferrat)
Maroc - Avec des prix chers, la contrebande du gasoil prolifère
Une saisie de 500 tonnes de gasoil de contrebande a eu lieu au port de Casablanca et, vu l'ampleur du phénomène, la Fédération nationale des commerçants et gérants de stations services a appelé les autorités à déclencher une enquête afin de découvrir les circuits de ce commerce illégal.
France - Face à l'ogre Bolloré, un pitoyable Arnaud Lagardère
Bolloré veut accélérer sa prise de contrôle du groupe Lagardère (Hachette, Europe 1, JDD, Paris-Match...). Il veut avaler tout cru un Lagardère acculé et ses exigences ne s'embarrassent pas de considérations. Détenant déjà 27 % du capital du groupe Lagardère, Bolloré va acquérir "dans les prochains jours" les 17,5 % détenus par Amber Capital, puis va d'ici à février, lancer une OPA sur les autres actions, OPA qu'il ne devait lancer que fin 2022. Seulement, il est pressé de faire joujou avec les fleurons du groupe. Et, ce benêt d'Arnaud de saluer la loyauté de celui qui va le "bouffer tout cru". Pathétique !
Italie - Sicile : explosion de gaz
Une explosion, survenue samedi en début de nuit, a détruit quatre bâtiments dont un immeuble de quatre étages, de Ravanusa, une ville de 11 000 habitants dans le sud de l’île italienne. Le bilan provisoire est de 7 morts.
France - Un petit remontant pour le livret A
Le taux du livret A est resté inchangé depuis février 2020 et affiche un famélique 0,5 %. Or, pour la première fois, sur les onze derniers mois, les Français ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont mis sur leur livret A d'où "l'idée" du grand argentier, Bruno Le Maire, de lui donner un petit remontant. Il annonce qu'il va proposer au conseil des ministre , en janvier, d'augmenter le taux. Mais s'il annonce la "bonne nouvelle", il ne dit pas de combien il veut l'augmenter. En tout cas, si une telle décision était prise, elle ne s'appliquera pas avant le 1er février.
Maroc - Rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger
Comme annoncé par le ministre de la Santé, le gouvernement travaille sur dossier du rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger. C'est le ministère des Affaires étrangères qui a pris le relais et recense les rapatriements à effectuer en géolocalisant les Marocains bloqués de par le monde afin d'organiser la logistique.
Etats-Unis/Royaume-Uni - Les États-Unis veulent la tête de Julian Assange : la liberté de la presse et la protection des lanceurs d'alerte sont en jeu
La justice britannique a validé vendredi la demande d’extradition des États-Unis du lanceur d’alerte, qui demeure privé de liberté depuis 2010. Un coup terrible pour le fondateur de WikiLeaks et pour la presse. Les Etats-Unis reprochent à Julian Assenge d'avoir publié plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques états-uniennes, en particulier en Irak et en Afghanistan. Assenge risque 175 ans de prison aux Etats-Unis et son sort, mobilise désormais les journalistes d'investigation ainsi que des élus en France : 40 députés de tous les bords politiques plaident pour que la France lui accorde l'asile politique.
Cédric Villani (député de l'Essonne) : "Désormais, après quelques hésitations au début, le monde international des médias a pris fait et cause pour lui, car chacun voit ce qui se joue en termes de liberté de la presse et de l’information. Surtout depuis que les accusations initiales pour agressions sexuelles ont été abandonnées. Face à cet acharnement, il faut le défendre autant pour des questions de liberté de la presse que des raisons géopolitiques. Comment imaginer que la voix de l’Europe soit respectée et crédible si nous livrons à la justice américaine un ressortissant étranger, poursuivi pour des faits qui relèvent du journalisme d’investigation. Comment continuer de défendre la démocratie et la liberté en Iran ou en Chine si nous ne les défendons pas quand il s’agit des États-Unis ?"
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum