- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
02032024
D'une semaine à l'autre au fil de l'actualité
du 02 au 08 mars
08 mars France - Dans l'air du temps... On sait que Gabriel Attal et son ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, passent au peigne fin toutes les dépenses budgétaires. Aujourd'hui, leurs yeux fouineurs ont repéré les ALD (Affections de longue durée) et l'on ne saurait être rassuré surtout ayant entendu le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, tenant fin février à l'Assemblée Nationale des propos peu rassurants : « Les affections longue durée concernent 20 % de nos citoyens, ça représente les deux tiers des remboursements par l’Assurance maladie et donc, il n’est pas impertinent et illogique d’interroger la pertinence de ces dispositifs. Et d’ajouter : On sait que le vieillissement de la population et la montée des pathologies chroniques font que ces enveloppes-là ne vont faire qu’augmenter. » Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas envisager, l'âge de la retraite arrivant, de tous les supprimer car, comme dirait "l'autre" : « Tous ces vieux, ça nous coûte un pognon de dingue. »
Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
Ce n'est pas parce qu'on est dans un pays du Maghreb que l'on ne fête pas la "journée internationale des droits des femmes". Comme il se doit, c'est le quotidien du PPS, Bayane Al Yaoum, qui célèbre cette journée et la met en parallèle avec le chantier de la réforme du Code de la Famille et prédit un résultat qui « ne peut être qu’équitable envers la femme marocaine ».
A Fès, on est à la recherche des fonds du MAS, l'association sportive locale, qui ont disparu... Une enquête a été ouverte par le Procureur du Roi, écrit Al Akhbar, des investigations nécessaires autour des accusations de mauvaise gestion (voire de corruption selon la plainte) portées à l’administration du club. Celui-ci reçoit un soutien financier important de la FRMF, des Conseils élus et réalise des rentrées à travers la société qui le gère. Vous dites "corruption" ?
La chasse aux "fantômes" est ouverte dans les ministères ! Assabah nous conte la mobilisation des ministres afin d'éradiquer les fonctionnaires qui squattent des postes sans jamais mettre le nez dans les services. Une "campagne silencieuse" mais, semble-t-il, efficace. Pas de gaspi dans les ministères ! 200 "fantômes" ont été mis hors d'état de nuire au budget de la nation et 400 autres ont reçu un avertissement...
La promotion de l'homosexualité sur une chaine de TV marocaine ! 2M a dû se défendre de la rumeur déjà étalée sur une série réalisée pour le ramadan. Al Ahdath Al Maghribia nous dit que la séquence « incriminée » (un jeune qui met du rouge à lèvres) aurait été isolée de son contexte dramatique. La série en question traite de problèmes sociaux tels que la mendicité, l’exploitation des enfants et la violence à laquelle ils peuvent être soumis, explique la même source.
Tous au cinoche ! Selon Assahraa Al Maghribia, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Mehdi Bensaid a donné, mercredi à Tamesna, le coup d'envoi officiel de l’activité dans une cinquantaine de nouvelles salles de cinéma de par le Royaume. Il s’agit là de la première tranche du projet « 150 salles de cinémas » qui vise à renforcer l’industrie du 7e art en démocratisant l’accès aux salles, surtout pour les jeunes. Selon le ministre, les prix d’accès à ces salles seront symboliques (15 DH pour les jeunes et 20 DH pour les adultes).
France - Le 8 mars sous les retentissements de l'inscription de l'IVG dans la Constitution... Pour une fois que la France macroniste est première dans un classement, et à l’heure où dans de nombreux pays les droits fondamentaux des femmes sont systématiquement bafoués, cela donne des idées au Président en pleine déconfiture dans l'opinion publique : surfer sur la vague avec l’organisation d’une « cérémonie de scellement » exceptionnellement ouverte au public. Une « première » dont il n’a pas manqué de faire la promotion sur les réseaux sociaux. Pourtant, le Président devrait méditer les conditions que sa politique offrent à l'application effective de l'IVG en France, ne serait-ce que la fermeture de 130 centres d'IVG. Il devrait également agir sur le fait que le salaire des femmes reste en deçà de celui des hommes : même en faisant abstraction des temps partiels subis et autres contraintes sur le temps de travail des femmes, il atteint 14,9 %, les métiers dits féminins étant moins rémunérés et les postes les mieux payés davantage occupés par des hommes.
France - "Cachez ce sein que je ne saurais voir"... A l'approche des Jeux Olympique, il faut nettoyer Paris de tout ce qui pourrait être choquant dans la capitale du pays des Lumières. On va payer 2 700 € pour voir la cérémonie d'ouverture des Jeux, mais il convient de cacher la misère qui continue à se développer dans la pays. 400 migrants réduits à loger sous tentes, sont évacués manu-militari, sans ménagement et sans solution de remplacement.
07 mars France - Le Père Fouettard nous le dit : ce n'est pas l'austérité !... Réduire de 10 milliards d'euros le budget du pays quand ce n'est pas la première fois et ne sera pas la dernière d'après Bruno Le Maire qui entend nous réserver quelques surprises encore à l'été -une nouvelle cure de jouvence budgétaire si nécessaire-, ça n'est pas faire une politique d'austérité ! Quand on entend réduire le budget de l'écologie de 2 milliards (sur 5 prévus initialement soit 20 %), on ne croit sûrement pas à l'urgence climatique. Quand on ponctionne 1,1 milliard à l'emploi dont 863 millions pour «l’accompagnement des mutations économiques», qui concerne notamment la prévention des licenciements et le reclassement de licenciés, on ne croit pas aux remèdes préconisés pour atteindre le plein emploi. Quand on pique dans la caisse du ministère de l'Education nationale, grande priorité du gouvernement, 700 millions, ce sont moins de professeurs pour nos jeunes et un nouveau recul pour leur formation. Bruno n'en a cure et, plutôt que d'aller chercher dans les caisses des grands groupes qui ont pourtant enregistré cette année des bénéfices records, il préfère réduire encore d'avantage les services publics.
Maroc - El Jadida : escroquerie aux assurances... Les éléments de la préfecture de police d’El Jadida ont interpellé mardi deux frères, membres présumés d’un réseau criminel spécialisé dans l'escroquerie de compagnies d'assurances en déclarant des accidents de la route fictifs, apprend-on de source policière.
Gaza - Toujours des discussions au Caire... On tergiverse au Caire pendant que meurent des Gazaouis... Biden qui voit ses chances de se succéder à lui-même à cause de son soutien à Netanyahou, presse le Hamas d'accepter la trêve...
Migrations - l'année meurtrière... 2023 a été l'année la plus meurtrière en matière de migrations : au moins 8 565 personnes ont perdu la vie, selon l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
A la veille du ramadan, Bayane Al Yaoum continue son tour d'horizon des hausses inconsidérées des prix alimentaires. Aujourd'hui, le quotidien du PPS dénonce les prix du poulet passés du jour au lendemain, de 20 dirhams le kilo à 25. Naturellement, c'est toujours la faute aux autres, les détaillants accusant les grossistes accusés de limiter en volume les marchés.
Pendant ce temps, d'autres alimentent lesdits marchés en viandes rouges impropres à la consommation. A Meknès, Al Massae relève qu'une commission chargée de contrôler les viandes rouges vendues dans les boucheries, a du saisir une importante quantité impropre à la consommation. Une plainte avait été déposée car le propriétaire d'une boucherie sur le marché local, opérait sans les autorisations requises.
On se souvient du viol à Tiflet d'une fillette de 11 ans et de la sentence -2 ans pour l'accusé principal et 18 mois pour ses complices- jugée dérisoire par l'opinion publique et infligée par les magistrats de la Cour d'Appel de Rabat qui avait soulevé l'indignation générale. Assabah nous apprend que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a suspendu des magistrats de la Cour d'appel de Rabat. Le président de la séance et des conseillers ont écopé de six mois de suspension. La décision disciplinaire inclut leur mutation vers d'autres tribunaux.
Une station de dessalement de l'eau de mer à Tanger... Le ministre des transports et de l'eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement des études relatives à la réalisation d'une station de dessalement de l'eau de mer à Tanger. A terme, nous dit Assahraa Al Magribia, sa capacité de production sera de 70 millions de m3. Ce sera là un apport non négligeable à la région qui souffre d'une raréfaction croissante des pluies (un déficit de 35% l'an dernier). Baraka a aussi annoncé l'accélération des travaux de réalisation du barrage Ghiss. Ceux-ci ont atteint 97%.
Sénégal - Date du premier tour de l'élection présidentielle : la confusion... Après l'annulation par le Conseil Constitutionnel de la décision de report à fin décembre par le président Macky Sall, le Conseil a fixé le premier tour au 31 mars quand le président l'a fixé au 24 mars ! Une belle pagaille sûrement voulue par certains...
06 mars Maroc - Qui dit plus, dit moins !... On se perd en conjecture et Média24 tente d'y voir plus clair sur les chiffres du tourisme en janvier. Un paradoxe, selon le journaliste : une augmentation de 10 % des arrivées, mais une baisse des recettes à 7,71 milliards de dirhams contre 8,61 en janvier 2023. On se veut rassurant : les touristes européens de janvier 2024 subissent l'inflation galopante dans leur pays et ont donc moins dépensé au Maroc. "Il faut attendre les chiffres de février", se veulent rassurants les opérateurs qui notent le fait que leurs clients ont eu tendance à se contenter de sandwichs plutôt que s'attabler dans les restaurants.
Etats-Unis - Trump, seul candidat républicain... Sa dernière opposante à l'investiture des Républicains, Nikki Haley a jeté l'éponge.
Maroc - Essaouira : les sangliers prennent possession de la ville... En plein jour, ils circulent dans la cité inquiétant la population. Un effet de la sécheresse qui les poussent à venir s'attaquer aux déchets des poubelles...
Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
Lachgar en colère contre la Cour des Comptes qui fait une observation à l'USFP qu'il dirige. Selon Al Akhbar, la Cour s'étonne du transfert de 2 millions de dirhams provenant de l'aide financière accordée par l'Etat à un bureau d'études dirigé par des membres éminents du parti et émet des réserves quant au sérieux de ce bureau d'études et quant à la somme transférée que la Cour trouve exagérée. Si l'on en croit Lachgar, il parait que le bureau d'études en question aide à la préparation de la motion de censure que l'USFP compte déposer.
On apprend de Assabah qu'un réseau de piratage de comptes bancaires est entré dans les mailles du filet de la DGSN. Trois personnes faisant partie "de l'un des plus dangereux réseaux criminels de piratage de comptes bancaires" ont été arrêtées et déférées mardi devant le procureur du Roi près la Cour d'appel de Casablanca. Le réseau est allé jusqu'à la falsification des CIN de leurs cibles et à la production de numéros téléphoniques au nom de ces derniers. Les suspects ont été appréhendés 24 heures après la plainte déposée par une banque suite à la disparition de 5 millions de dirhams des comptes de ses clients.
Un juge peut en cacher un autre... Al Massae nous conte l'histoire de ce juge mis en cabane par un de ses confrères. En effet, le juge d'instruction en charge des crimes financiers près la Cour d'appel de Marrakech a décidé de poursuivre "le juge de Laâyoune", accusé de corruption, en état d'arrestation. Ce dernier a été admis à la prison locale de Loudaya (à Marrakech) dans l'attente du démarrage de son procès. Il avait été arrêté suite à une plainte d'un citoyen qui avait accusé le magistrat de lui avoir exigé 130 000 dirhams en contrepartie d'un jugement favorable dans une affaire portée devant la Cour d'appel de Laâyoune.
Un ministère dédié pour les fonctionnaires des collectivités... C'est la revendication que ces derniers font valoir après leur dernière grève des 28 et 29 février. Bayane Al Yaoum nous explique que ces fonctionnaires qui dépendent du ministère de l'Intérieur qui tarde à interagir à leurs revendications, surtout quand il s'agit de salaires. De nouvelles grèves sont prévues en mars et avril.
On durcit les conditions d'obtention du permis de conduire... A partir du 25 mars, les candidats devront pouvoir répondre à un panel de 1 000 questions. La décision de muscler la banque des questions est motivée, selon Assarhaa Al Maghribia, par la volonté de mieux évaluer la compétence des candidats.
05 mars
Maroc - Contre la cochenille, la coccinelle trident... Elle semble donner les meilleurs résultats dans les plantations de figuiers de barbarie et semble s'être adaptée au climat du nord du pays.
France - L'IVG dans la Constitution, mais beaucoup reste à faire... Le 04 mars 2024 restera une date historique, la première fois qu'un pays, la France, inscrit dans le marbre constitutionnel ce droit reconnu aux femmes. Toutefois, ce droit reste à défendre dans les faits, lorsqu'on sait que 130 centres pratiquant l'IVG ont dû fermer par manque de finances. Alors, rendez-vous est donné à toutes et tous dans la rue le 8 mars pour que le symbole se traduise concrètement au quotidien.
Maroc - 33 stations de dessalement pour Casablanca-Settat... Le Conseil régional a voté un budget de 400 millions de dirhams afin de mettre en place 33 petites stations de dessalement de l'eau de mer et de déminéralisation de l'eau saumâtre.
Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
Benkirane voit dans les propositions de l'USFP et le PPS sur la réforme du Code de la famille, "une guerre contre la religion islamique". Selon Assabah, les acteurs du champs politique éviteront de lui répondre et de jouer au jeu que le Secrétaire général du parti islamique voudrait les faire entrer pour faire parler de lui.
Al Ahdath Al Maghribia révèle l'apparition de la rougeole dans la province de Taroudant où deux filles d'un douar sont décédées et où 18 enfants de plusieurs douars sont atteints par la maladie.
A l'approche de la date où le sélectionneur national Wadid Regragui annoncera la liste des footballeurs sélectionnés pour un stage, les attaquants fréquemment sélectionnés en équipe nationale se sont illustrés "de manière inhabituelle", lors des matchs de fin de semaine, nous dit Al Akhbar, sans doute pour se rappeler au bon souvenir du coach...
Bayane Al Yaoum, une fois de plus, pointe du doigt la flambée des prix des oeufs. L'unité coûte de 1,6 à 1,7 dirhams alors que le prix, la semaine dernière, était de 1,5 dirhams. L'effet du ramadan qui approche : il y a des profiteurs qui... profitent...
Il est question de migration clandestine et trafic de drogue dans cette affaire dévoilée par Al Massae du côté de Nador. Une trentaine de personnes arrêtées donc -ça fait désordre !- trois éléments des Forces auxiliaires.
04 mars
Suisse - Un 13ème mois de retraite... Ce qu'il y a de bien, en Suisse, c'est que l'on demande par référendum, l'approbation de mesures proposées. Ainsi, dimanche, les Suisses étaient appelés à se prononcer sur deux réformes. 58,24 % des électeurs ont approuvé l'instauration d'un 13ème mois de retraite et, dans le même temps, 74,72 % ont rejeté l'augmentation progressive de l'âge de départ à la retraite de 65 à 66 ans. Tout de même, la participation a été supérieure à 58 %, ce qui légitime grandement ces votes... On nous en demande pas autant, en France ou en Europe : on nous impose les réformes et pas question de les contester sinon, la matraque...
France - L'enquête d'Aurore Bergé fait flop... Deux semaines après avoir annoncé sur un ton martial sa volonté de « passer au crible » plusieurs associations féministes accusées de complaisance avec l’attaque perpétrée le 7 octobre par le Hamas, et de leur couper leurs financements, la ministre chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes a reconnu le 2 mars dans les colonnes du « Parisien » que l’enquête n’a pu révéler aucune déclaration ambiguë. Mais la ministre se défend de toute instrumentalisation… On allait voir ce qu'on allait voir, c'est à dire rien ! Mais l'on a instillé la calomnie et, on le sait, "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !"...
France - L'IVG dans la Constitution : c'est fait !... Après le vote des parlementaires réunis en congrès au château de Versailles, l’inscription dans la constitution de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) comme liberté fondamentale est entérinée. 780 parlementaires ont voté pour, 72 contre. Un résultat qui acte le 4 mars 2024 comme un jour historique pour les droits des femmes. La France montre à une Europe et un Occident que la marche de l'histoire est dans ce sens et non dans les interdictions que l'on voit fleurir un peu partout. Une fois de plus, notre pays montre le chemin du progrès poussé par le combat féministe...
Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
Le combat politique ne devrait pas devenir un pugilat surtout entre membres d'un même parti... Al Akhbar relate un épisode où un des députés de l'Istiqla, Moncef El Toub, a reçu une gifle de la part d'un de ses "camarades", ce qui prouve que la préparation du prochain congrès de la troisième force de la majorité ne se passe pas aussi consensuellement qu'on voudrait nous faire croire.
Le salon international du bois fait sont retour à Meknès après une éclipse due à la période covid. La 5ème se tient depuis 1er au 8 mars, nous dit Assahraa Al Maghribia.
Pas touche au hajj... Les agences de voyage se font rappeler à l'ordre par le ministère des Habous : le hajj étant régi par des quotas et une réglementation très stricte, il reste supervisé au Maroc par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Selon Al Ahdath Al Maghribia, ce dernier a prévenu les agences de voyages des conséquences lourdes si elles venaient à vouloir contourner la réglementation en vigueur et les a appelées à « assumer la responsabilité » en cas de détection de fraudes.
Rabat : après la démission de la maire, on va maintenant fouiner dans ses affaires... En fait, Al Akhbar révèle que certains conseillers auraient appelé à la révision des marchés publics conclus par le Conseil sous le mandat de sa présidente fraichement démissionnaire, Asmaa Rhlalou. Les sources pointent notamment du doigt la location de 13 voitures de luxe au profit de l’ex-maire, ses adjoints et des présidents de commissions, ainsi que le marché de gestion d’un abri pour chiens errants attribué à une association « inconnue jusque-là » et dont l’enveloppe budgétaire avait soulevé des débats.
03 mars
Maroc - Le Royaume sera candidat au Conseil de sécurité... Lors de la réunion du Conseil de coopération du Golf, on apprend la candidature du Maroc à un siège au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la période 2028 à 2029. Les pays du golf ont réaffirmé à cette occasion leur "soutien à la marocanité du Sahara et au plan marocain d'autonomie dans le cadre de son unité et de sa souveraineté".
Gaza - Premier largage de l'aide américain... Les Etats-Unis ont commencé à larguer des vivres pour alimenter la population affamée. Si des négociations ont reprises pour une trêve, les Américains pourraient arrêter la guerre dès maintenant : il suffit qu'ils cesse de fournir des munitions à Netanyahou...
Maroc - 7 plages de Dar Bouaza menacées d'être rasées... Les autorités restent muettes quant à la suite qui sera donnée, mais ont averti les plagistes qu'ils devaient quitter les lieux sous 15 jours. Tahiti Plage a été totalement vidée de ses équipements et fermée. Les baux d'occupation du domaine public ont pris fin depuis quelques années. La question se pose à savoir : que va devenir la corniche de Casablanca, en dehors de l'aspect administratif régularisant l'expiration des locations aux plagistes ? La crainte d'un bétonnage est dans les têtes...
France - Haro sur les chômeurs !... C'est la nouvelle passion du Premier ministre qui, dans la lignée de sa déclaration dès sa nomination à Matignon où il déclarait la "réouverture du chantier de l'assurance chômage", annonce le triplement des contrôles annuels des chômeurs soit 1,5 millions de contrôles annuels d'ici à 2027. En période de restriction budgétaire, il s'est toutefois abstenu, devant les salariés de France-Emploi à Epinal où il a annoncé ses objectifs, de dire comment il compte réaliser ses contrôles. La crainte est qu'il retire des conseillers en charge de l’accompagnement pour les passer au contrôle. D'ailleurs, après l'avoir annoncé à grand renfort publicitaire, on ne sait toujours pas qui va faire le nouveau travail d’accompagnement pour mettre en place les 15 heures d’activité obligatoire pour les allocataires du RSA, une autre création macroniste... Mais, est-ce que cela à de l'importance pourvu qu'on ait l'impression que Macron ait fait quelque chose et que l'on pointe le chômeur comme le responsable de tous les maux du pays !
02 mars
Gaza - Une enquête indépendante et un cessez-le-feu réclamés par la communauté internationale... On peut être sidéré par l'attitude zigzagante des gouvernements occidentaux : dans un premier temps, ils s'engouffrent sans la moindre vérification dans la version israélienne accusant l'Unrwa (l'aide alimentaire des Nations Unies aux Palestiniens) d'être le repère de partisans du Hamas et retirent leurs aides financières à l'organisme international, et, dans un deuxième temps, se précipitent sur leur portefeuille pour distribuer, dans la précipitation et devant la famine qui point à Gaza, des aides refusées précédemment. Tout ce que dit Netanyahou est parole d'évangile ! On ne risque surtout pas de se faire cataloguer d'antisémite... La famine arrive : 10 cas de décès de la faim, ce qui prouve que la catastrophe a commencé. Pourtant l'OMS avait prévenu. Il sera difficile d'y faire face... La politique à courte vue, ça mène à ça... Et les tirs de l'armée israélienne sur de pauvres gens qui se précipitent vers les rares distributions de nourritures, ce n'est pas un crime de guerre, voire un crime contre l'humanité ? Nous n'avons pas besoin d'une Cour internationale de justice qui va mettre des années à enquêter pour caractériser ces crimes.
Maroc - Dans la presse hebdo arabophone...
Al Ayam consacre un dossier aux "échos d'une affrontement violent" entre ministères et étudiants en médecine et pharmacie. Les ministres de la Santé et de l'Enseignement Supérieur ont, selon l'hebdomadaire, une volonté de sévir avec comme arme de destruction massive à leur disposition, l'expulsion... Les grévistes sont accusés de refuser tout dialogue.
A force de vouloir multiplier les compétitions dans le but d'en tirer le maximum de "blé", le football international les voit s'entrechoquer. Ainsi, la CAN 2025 qui aura finalement lieu en été, avait fait affirmer par le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF) que rien n'était joué dans la mesure où une autre compétition, le Mondial des Clubs, été programmé aux mêmes dates. Le «relai de Gianni Infantino dans la CAF» a dû se raviser, selon Al Mountakhab, et annoncer que les deux compétitions auraient lieu en même temps...
Politique prospective pour Al Michaal pour son édition du week-end : un scénario que l'hebdomadaire juge probable, la nomination de la première femme, cheffe de gouvernement. Et de nous dire sa déduction : en devenant la coordinatrice d'un triumvirat dirigeant le PAM, l'une des composante majeure de la majorité, Fatima Zahra El Mansouri est susceptible d'être appelé à la tête du gouvernement en cas de première place obtenue lors d'une prochaine élection législative. Sauf que le journaliste ne prend pas en compte le discrédit du parti auprès des électeurs après les scandales à répétition, notamment l'affaire de drogue dite "du Malien" où sont impliqués deux de ses membres influents...
Agriculteurs en colère... ou "le beurre et l'argent du beurre"... Les agriculteurs espagnols et français sont en colère et attaquent les camions marocains qui transportent des produits agricoles à destination de l'Europe. Avec juste raison, Al Alam Al Ousboui fait remarquer que la balance commerciale européenne fait 10 milliards d'euros d'excédents avec le Maroc et que, si les agriculteurs tant espagnols que français sont mécontents, ils feraient mieux de diriger leurs colères vers leur gouvernement...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum