- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
09032024
D'une semaine à l'autre au fil de l'actualité
du 09 au 15 mars
15 mars
France - 80 ans après, le CNR... Emmanuel Macron avait osé en reprendre l’acronyme pour son Conseil national de la refondation, alors que, depuis 2017, il en piétine consciencieusement l’héritage. Le CNR originel, celui de la Résistance, il y a 80 ans jour pour jour, adoptait, en pleine clandestinité, un programme non seulement de lutte contre le nazisme et la collaboration, mais dessinant les « Jours heureux » qui adviendraient au lendemain des heures sombres. Un texte, à l’origine de la Sécurité sociale et de tant d’autres conquis sociaux, qui conserve toute son actualité huit décennies plus tard, à l’heure où l’accaparement des richesses, dans une France championne des dividendes, ne cesse de s’exacerber laissant plus de 9 millions de pauvres sur le carreau.
Gaza - Si ce n'est pas un génocide qu'est-ce donc ?... Encore une exaction de l'armée israélienne qui n'a pas hésité à tirer sur une foule rassemblée pour une distribution alimentaire ! 20 morts désarmés !
France - Le "va-t-en guerre" dans la flou... Aux 20 heures de France 2 et TF1, Emmanuel Macron a joué comme à son habitude de son « en même temps ». Toujours périlleux et illusoire, l’exercice est cette fois des plus risqués. La France n’est « pas d ans l’escalade », assure le chef de l’État tout en affirmant qu'« il nous faut (…) dire que nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre objectif, qui est que la Russie ne gagne pas ». « Toutes les options sont possibles », martèle le président, y compris donc l’envoi de troupes sur lequel il était interrogé. S’il argue que ceux qui veulent éviter les surenchères guerrières font « le choix de la défaite », il n’en reste pas moins que le plus sûr moyen de se diriger vers la guerre est de la préparer. La paix mérite mieux.
Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
Les importations de viande de mouton en provenance d'Espagne ont sensiblement augmenté afin, nous dit Bayane Al Yaoum, d'alimenter l'offre sur les marchés marocains et de contenir la hausse des prix.
Al Massae déplore la campagne de boycott des produits agricoles marocains qui se développe en Espagne après les opérations de destructions par les agriculteurs espagnols en colère contre la politique européenne en matière agricole. Une campagne est menée sur les réseaux sociaux et apprend à identifier les codes barres des produits marocains.
On apprend d'Al Akhbar que le rapport de l'instance chargée de la révision du Code de la Famille serait fin prêt après les 130 séances d'écoute tenues avec les associations, les partis politiques et les institutions concernées. Les conclusions vont être soumise au Roi et le gouvernement devrait ensuite préparer un projet de loi.
La lutte contre l'abatage clandestin est une priorité du ministère, assure le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et pour étayer son propos, Al Ahdath Al Magrhibia rapporte le résultat des 17 538 tournées réalisées dans 22 provinces et préfectures l’an dernier pendant lesquelles ont été saisis 13,3 tonnes de viandes issues de l'abatage clandestin.
14 mars
Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
Des élus sur le grill... Ce matin, ce sont deux affaires qui impliquent des élus relatées par deux quotidiens arabophones. Ainsi, Al Akhbar semble se délecter d'une affaire "qui promet d'être rocambolesque". Le chef du groupe parlementaire du Parti de l'Istiqlal, Noureddine Mediane, est accusé par une ex-parlementaire, vice-présidente de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rafia Mansouri, de diffamation, d’extorsion et d’avoir tenté de « démolir sa vie conjugale », entre autres. Dans sa plainte auprès du Procureur du Roi, elle aurait accusé Mediane de l'avoir menacée de publication de photos d'elle nue ! "L'accusé", pour sa défense, assure qu'on lui avait volé son téléphone au moment des faits ! Rocambolesque dites-vous ? Pendant ce temps, Bayane Al Yaoum, conte la mésaventure du président du Raja de Casablanca et président de l'arrondissement de Mers Sultan, Boudrika, condamné par le tribunal correctionnel à un an de prison avec sursis et 232 500 dirhams d'amende pour émission de deux chèques en bois, l'un de 730 000 dirhams et l'autre de 200 000 dirhams.
Al Ahdath Al Maghribia se penche sur les excès de zèle commis par les gardes-frontières espagnol à Sebta : si les fouilles minutieuses qu'ils effectuent sont légale, le journal relate qu'elles sont effectuées systématiquement et concernent touristes, détenteurs de cartes de séjour et population locale. Tous sont fouillés minutieusement et les produits alimentaires qu’ils transportent seraient systématiquement confisqués. Le journal pointe du doigt la manière « insultante, voire dégradante » dont ces fouilles, quoique l’égales, sont effectuées. Ces comportements seraient une manière de « mettre la pression » sur le Maroc pour ouvrir le passage à ses terres aux marchandises issues de Sebta qui profitaient aux commerçants locaux mais mettaient à mal l’économie nationale.
La sempiternelle question du jeûne du ramadan chez les sportifs, en l'occurrence, les joueurs de football... Assabah a mené l'enquête et découvert que des clubs de différentes divisions imposaient aux joueurs des programmes "éreintants" durant la période sacrée : des séances d’entrainement à 14H00, car leurs stades d’entrainement ne disposent pas de dispositifs d’éclairage.. De plus les pelouses de ces derniers sont synthétiques, alors que ceux des stades où se disputent les matchs officiels sont en gazon naturel, ce qui pose encore plus de risques pour les joueurs.
La bonne ville d'El Jadida/Mazagan fait l'objet d'un article dans les pages spéciales concoctées pour le Ramadan par Al Ittihad Al Ichtiraki qui met en lumière les monuments, nombreux, laissés par les Portugais lors de la libération de la cité en 1769. Malgré le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, les édifices se dégradent et auraient besoin d'une attention particulière pour booster l'attractivité touristique. On prêche là dans la désert !...
La tentative de corruption et de participation à un trafic international de drogue coûte aux 4 prévenus issus des Forces auxiliaires 3 ans de prisons à l'encontre des trois premiers et un an pour le quatrième plus une amende de 7 millions de dirhams à verser solidairement à l'administration des douanes. L'affaire se déroulait à Oujda et était appelée devant la Cour d'Appel de Fès, le tout relaté par Al Massae.
France - Assurance : exit la carte verte... A compter du 1er avril, la carte verte d'assurance automobile n'existera plus. Naturellement, cela n'exonère pas du paiement de la quittance d'assurance véhicule. Les contrôles seront effectués par les forces de l'ordre par consultation du fichier des véhicules assurés (FVA). À la place de la carte verte et du papillon vert, votre assureur vous remettra désormais un « mémo véhicule assuré » lors de la souscription de votre contrat d’assurance ou à l’occasion d’un changement de véhicule. Lorsque vous êtes assuré depuis moins de 72 heures, il se peut que votre véhicule ne soit pas encore présent dans le fichier des véhicules assurés. Vous pouvez alors en cas de contrôle présenter aux forces de l’ordre le mémo véhicule assuré.
13 mars
France - La France détrône la Russie... Il y a des classements que l'on ne souhaiterait pas obtenir. Vous me direz : "Pour une fois que la France est à l'honneur..." Mais devenir le 2ème pays exportateurs d'armes, juste derrière les Etats-Unis, il n'y a pas de quoi être fier...
Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
Une bataille entre alliés politiques en perspective, nous promet Al Ahdath Al Maghribia. Le renouvellement du mandat de président de la Chambre des représentants détenu par le RNI Rachid Talbi Alami, fait envie au PAM qui verrait bien l'un des siens monter sur le strapontin...
Le cimetière des chiens de la ville de Tanger sera inscrit au patrimoine national. Ainsi en a décidé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication afin de la sauver, nous dit Al Akhbar, des griffes de la spéculation immobilière. Ouvert il y a 80 ans, il s'agit du seul cimetière du genre en Afrique et le 4ème dans le monde.
Bayane Al Yaoum s'insurge contre l'augmentation des produits alimentaires. A l’image d’une panoplie de produits alimentaires, nous dit le quotidien du PPS, les prix des poissons ont augmenté avec le début du Ramadan. La hausse a cependant été plus prononcée par rapport aux autres aliments : les prix ont doublé en une semaine. Les crevettes, auparavant à 70 DH le kilo, coutaient hier 140 DH dans la plupart des marchés. Idem pour le merlan (70 DH au lieu de 40 DH) et la saule était à 120 DH. Ces prix restent inatteignables pour les budgets les plus serrés, note le journal en précisant que même la sardine, très prisée durant le mois sacré, reste actuellement hors de portée (25 DH à 30 DH le kilo).
Pour Assahraa Al Maghribia, ce sont les programmes de télévision pour le ramadan qui attirent l'attention. Aucune chaine n'a programmé d'émission de "caméra cachée" ! On se console, un large public ayant qualifié ces émissions de "médiocre".
Selon l’Observatoire du Nord des Droits de l’Homme, l’immigration clandestine attire de plus en plus les jeunes de moins de 18 ans, rapporte Al Massae. L’institution blâme « la détérioration des conditions socio-économiques » et reproche aux institutions sociales, à leur tête l’école, de ne pas jouer leurs rôles. Rien qu’entre Fnideq ou Belyounech et Sebta, l’Observatoire fait part d’une moyenne d’environ 100 tentatives quotidiennes de migration irrégulière. Le journal rapporte aussi que 40 migrants marocains sont morts en janvier et février dernier dans leur tentative d’atteindre l’autre rive.
France - L'Assemblée nationale valide l'accord Macron-Zelenski... Par 372 voix contre 99, l'accord de sécurité franco-ukrainien signé par le président, a été validé par l'Assemblée nationale. On se demande bien pourquoi ce vote puisque tout avait été décidé et signé par Macron. L'assemblée aurait voté contre, cela n'aurait rien changé ! On ne peut que regretter cette attitude belliqueuse privilégiée alors que la voie diplomatique et de paix est restée sur le bord du chemin.
12 marsMaroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
Al Akhbar constate que "les prix s'enflamment" en ce début de ramadan et y va de son couplet : c'est un phénomène normal, rassure le journal en laissant la parole au président de la FNPC, Bouazza Kharrati, qui appelle les Marocains au fatalisme en comprenant que le marché est libre et soumis aux lois de l'offre et de la demande ! En quelque sorte, prenez votre mal en patience et acceptez bien gentiment ces hausses...
On ne veut plus de ça chez nous ! C'est en quelque sorte le mot d'ordre que se sont donnés les partis de la majorité, conscients que les adhérents "au profit douteux" dans leurs rangs font plus de mal que de bien à l'image de leur formation. Les trois partis, selon Assabah, se seraient mis d'accord pour écarter les membres poursuivis dans des affaires de corruption et même ceux "pointés du doigt par les citoyens".
Le Maroc à l'heure de l'hydrogène vert... Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a publié lundi une circulaire pour la mise en œuvre de l'"Offre Maroc" à destination des investisseurs dans ce secteur, nous dit Al Ahdath Al Maghribia Le journal retient la batterie d'incitations alléchantes, dont l'impressionnante assiette foncière mise à disposition des investisseurs (un million d'hectares) et les incitations fiscales et douanières.
Au niveau du "stress hydrique", la situation s'est quelque peu améliorée avec les récentes précipitations de pluie et de neige. Selon Assahraa Al Maghribia, le taux de remplissage moyen des barrages est de 26 %. Si ce taux reste inférieur à celui de l'an dernier à la même époque, son amélioration a raviver l'espoir d'une campagne agricole meilleure.
Les fraises marocaines et leur contamination à l'hépatite A : c'est une accusation "sans fondement" assure Al Massae qui rapporte les propos de l'ONSSA, une accusation "émanant d'entités visant à porter atteinte à la réputation du produit agricole marocain".
France - Fin de vie... Il semblerait qu’Emmanuel Macron ait enfin décidé de respecter les préconisations d’une Convention citoyenne. Si celle sur le climat n’a pas eu cet honneur, celle sur la fin de vie peut s’en prévaloir depuis l’annonce par le président de la République d’un projet de loi ouvrant une « aide à mourir » sous « conditions strictes » qui devrait être présenté fin avril en Conseil des ministres. « Sur le choix des mots, ça va dans le sens, d’une certaine manière, de ce que la Convention a proposé », a réagi la présidente de son comité de gouvernance, Claire Thoury, même si « c’est plus cadré, plus prudent ». Toutefois, comme à son habitude, le président n'a pas consulté les associations qui militent pour le droit de mourir...
11 mars
Maroc - Dans la presse quotidienne arabophone...
La corruption, "ça eut payé, mais ça paye plus" : on est à la merci d'un quidam plus malin qu'un autre et qui connaît le numéro vert anticorruption. C'est la mésaventure contée par Assabah qui est arrivée à un élu de la commune de Béni Yekhlel (Mohammedia) qui faisait "chanter" un marchand de volailles qui souhaitait obtenir une « autorisation d’occupation temporaire du domaine public ». Lassé de devoir "vocaliser" ainsi, il a tendu un piège à son "maître chanteur" qui a été arrêté immédiatement par la maréchaussée après avoir reçu un bakchich de 200 dirhams et un poulet !
A la lecture de Al Akhbar, on comprend mieux la fronde que subissait Asmaa Rhlalou, la maire RNI de Rabat démissionnaire. La place est bonne, on s'en doutait bien ! Une pléthore de candidats pour lui succéder oblige la direction du RNI à auditionner les candidats qui ne peuvent être que les têtes de liste des arrondissements de la commune ; au moins trois candidats RNI se sont déclarés : ça augure d'une rude bataille et des rancoeurs à venir...
Les fidèles, en ce mois de ramadan, ont eu gain de cause. Ils ne peuvent se présenter devant le Tout Puissant sans être propres ! Aussi, Assahraa Al Maghribia annonce la bonne nouvelle :pendant le mois de ramadan, les hammams pourront ouvrir 7 jours sur 7.
Nommé en juin dernier, le nouveau directeur du CHU Ibn Sina fait sa lessive : il vient de démettre 4 directeurs de services. Selon Al Ahdath Al Maghribia, « Il s’agit là des prémisses du changement attendu par les cadres de santé du CHU, après une phase marquée par les irrégularités de gestion du temps du précédent directeur général ». Cela faisait partie des revendications des syndicats.
Bayane Al Yaoum s'intéresse à la pêche artisanale au Maroc. Sur le littoral méditerranéen, la pêche artisanale jouit d’un excellent statut au vu des opportunités qu’elle offre, analyse le quotidien. Quelques 7.800 pêcheurs s’y activent à bord de 2.600 embarcations environ, dans 5 grandes zones maritimes (Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Al Hoceima et Nador). Le journal s’intéresse au potentiel énorme de ces zones et aux problématiques que connait le secteur, dont le non-respect des quotas et la pêche à proximité du rivage, des pratiques qui engendrent des répercussions négatives sur la faune maritime.
L'enquête sur le réseau de migration clandestine récemment démantelé avance. Le procureur du roi près la Cour d'Appel de Fès vient d'inculper 5 éléments des forces auxiliaires, nous dit Al Massae. Egalement, un colonel et un commandant sont poursuivis en état d'arrestation...
France - Macron veut écraser toute contestation... La Macronie manie la novlangue comme personne. Sous couvert de « simplification » et en s’inspirant d’un rapport rédigé par des parlementaires de sa majorité joliment intitulé « Rendre des heures aux Français », l’exécutif s’apprête à dynamiter le code du travail avec un projet de loi « Pacte II » avant l’été. Sous le vernis du bon sens dont le gouvernement se réclame, il s’agit plus clairement de supprimer de nouveaux des droits aux salariés. Parmi les cibles : l’élévation des seuils déclenchant les obligations sociales des entreprises (dans celles de moins de 250 salariés les CSE pourraient ainsi disparaître), des dérogations aux accords de branches, ou encore le raccourcissement du délai de saisie des prud’hommes. Les parlementaires proposent de le ramener à 6 mois contre 12 actuellement, mais Bruno Le Maire - jamais avare quand il s’agit de satisfaire le patronat - pourrait aller encore plus loin en proposant 2 mois comme il le défendait déjà en décembre dernier. Le même veut reprendre la main sur l’assurance chômage pour mieux réduire les indemnités notamment des seniors quand les contrôles ne cessent d’augmenter et que les allocataires du RSA sont d’ores et déjà soumis à 15 heures d’activité obligatoires dans nombre de départements. Quand la Macronie parle de « simplification », il y a toujours un sous-titre : elle ne s’adresse qu’aux patrons.
Etats-Unis - Aux "Oscars", la domination de « Oppenheimer »... Toutefois, "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, en raflant l'Oscar du meilleur scénario, épingle sa 91ème récompense. Le réalisateur d'"Oppenheimer" a profiter de la tribune offerte par ses récompenses pour dénoncer la situation à Gaza.
UE - L'Europe protège enfin les travailleurs ubérisés, là où la France se déshonore... Le Conseil de l’Europe a adopté la directive européenne imposant la présomption de salariat : une victoire de haute lutte pour les travailleurs ubérisés, malgré le blocage de la France, qui a voté contre. Après avoir passé toutes les étapes législatives et le trilogue (accord entre le Parlement, les États membres et la Commission), le texte s’était heurté au blocage obstiné de la France, seule à voter contre quand quelques pays se sont abstenus.
10 mars Maroc/France - Arrestation d'un des plus grand narcotrafiquants par la BNPJ... Darmanin félicite les policiers marocain : "Bravo aux policiers qui poursuivent sans relâche le combat contre le trafic de drogue. Un grand coup est porté aujourd’hui au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines que je remercie". Il s'agit de l'arrestation de Félix Bingui, le patron présumé du redoutable clan marseillais Yoda, recherché par la justice française et qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Arrêté à Casablanca vendredi 8 mars, il a été présenté devant le parquet samedi en vue de son extradition vers la France.
France - Le CAC40 se porte bien : merci pour lui !... Pour la première fois de son histoire, le CAC40, l’indice qui reflète les capitalisations des 40 plus importantes entreprises françaises a dépassé les 8 000 points. Non seulement ce n’était jamais arrivé, mais jamais, avant 2021, le CAC n’avait dépassé les 7 000 points. C’est que, chaque année depuis, qu’il pleuve, qu’il vente, que le déficit commercial se creuse, que le chômage remonte et que la pauvreté explose, les multinationales françaises battent un nouveau record de résultats, dividendes et rachats d’actions. Alors même que la production française accuse une nouvelle baisse de 2,6 % en 2023 par rapport à 2019, la capitalisation cumulée de ces entreprises a rejoint le niveau du PIB français : 2 600 milliards d’euros. On produit moins en France et les multinationales délocalisent chez les voisins : + 44 % de production en Pologne, + 13 % en Slovénie… De plus en plus, les fleurons de notre économie sont déconnectés de la situation économique intérieure...
09 mars
France - Un petit clin d'oeil à la journée internationale des droits de la femme...
"Je lègue mon cœur à la patrie, ma probité aux hommes (ils en ont besoin). Mon âme aux femmes, je ne leur fais pas un don indifférent ; mon génie créateur aux auteurs dramatiques, ils ne leur sera pas inutile, surtout ma logique théâtrale au fameux Chesnier ; mon désintéressement aux ambitieux, ma philosophie aux persécutés, mon esprit aux fanatiques, ma religion aux athées, ma gaité franche aux femmes sur le retour et tous les pauvres débris qui me restent d’une fortune honnête, à mon héritier naturel, à mon fils, s’il me survit."
Olympe de Gouges
[Testament du 4 juin 1793]
[Testament du 4 juin 1793]
7 mai 1748 - guillotinée le 3 novembre 1793
Source : https://fr.wikisource.org/
sculpture Olympe de Gouges par Jean-Marc de Pas
France - Où trouver 10 milliards d'euros ?... Le grand argentier du pays de France cherche 10 milliards d'euros pour boucler son budget. Il veut faire la poche des Français y compris, et surtout, celle des plus pauvres. Pourtant, de l'argent, il n'en manque pas dans notre beau pays, mais "pas touche", dit-il, "ça ruisselle"...
Maroc - Dans la presse hebdomadaire arabophone...
La corruption au Maroc vue par Al Watan Al Ane... C'est la faute à tous ces politiciens et responsables locaux véreux : il n'y a qu'à voir le nombre d'affaires qui gravitent autour... corruptions, trafics d'argent public, falsifications, vols, trafics de drogue... L'accès aux institutions est bloqué, car ce genre de personnes qui recourent à tous les moyens pour gagner aux élections, écartant les honnêtes candidats de la course, ce qui condamne, in fine, la gestion de la chose publique à l'échec.
Al Ayam analyse l'éclaircie des relations entre Rabat et Paris... et situe l'origine des tensions dans l'évaluation faite par le France macroniste «nostalgique de l'ère de la colonisation» et qui voit d'un mauvais oeil l'évolution du poids économique et politique du Maroc. Selon le journal, il ne faut rien attendre de Paris avant la fin du mandat de Macron.
Le football marocain prépare les JO de Paris... Regragui, superstar, est devenu le "superviseur général" de la sélection pour les Jeux. Regragui aurait carte blanche sur la gestion de la sélection U23, dite « olympique ». C’est lui qui se serait chargé d’annoncer au précédent sélectionneur, Issam Charai, la fin de sa mission à la tête des U23, et il ne serait pas étonnant de le voir accompagner accompagner la sélection aux JO, nous dit Al Mountakhab...
France - Guérini, adepte de la méthode Coué... Les deux premiers syndicats de la fonction publique ont annoncé des grèves durant les Jeux Olympiques de Paris, le ministre en charge de la fonction publique, Stanislas Guérini, se réfugiant dans le mutisme quant aux revendications des fonctionnaires. Pour contrecarrer les annonces syndicales, il compte sur l'opinion publique, pour échapper aux grèves et, surtout, pour s'éviter à devoir lâcher quelques euros à des salariés excédés le mépris gouvernemental. Mais à vouloir compter sur l'opinion publique, le ministre démontre sa méconnaissance de l'état d'esprit de celle-ci qui considère de plus en plus que les JO, de par le prix exorbitant des places, ne seront pas une fête pour elle et resteront hors de la portée de la plupart des bourses...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum