- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
20032022
D'une semaine à l'autre :
19 au 25 mars
19 mars
Espagne/Maroc - Pedro Sanchez reconnaît la solution de l'autonomie du Sahara comme la solution la plus crédible
Depuis la déclaration faite par le premier ministre espagnol, les médias marocains crient à la victoire diplomatique du département dirigé par Nasser Bourita, osant même titrer à ce propos que "le Maroc fait plier l'Espagne" et, selon le ministère des Affaires étrangères, les termes du message envoyé au souverain «permettent d’envisager une feuille de route claire et ambitieuse afin d’inscrire, durablement, le partenariat bilatéral dans le cadre des bases et des paramètres nouveaux, soulignés dans le discours royal du 20 août dernier». Si le massage ne fait que réaffirmer mot pour mot les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, ils fâchent, à contrario, l'Algérie qui y voit un retournement d'alliances.
20 mars
Etats-Unis - l'heure d'été devant le Senat
Le Senat américain a adopté un projet de loi qui rendra l'heure d'ét" comme l'heure légale permanente sur tout le territoire du pays.
Maroc - soutien aux professionnels du transport
Le gouvernement a annoncé, mercredi, sa décision d'allouer un soutien aux professionnels du transport dans le ut de préserver le pouvoir d'achat des citoyens compte tenu de la conjoncture actuelle marquée par une hausse des prix des carburants.
Ukraine - la guerre continue
Moscou a annoncé dimanche avoir employé, pour la deuxième fois, des missiles hypersoniques contre des positions ukrainiennes. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a assuré qu'une «importante réserve de carburant a été détruite par des missiles de croisière "Kalibr" tirés depuis la mer Caspienne, ainsi que par des missiles balistiques hypersoniques tirés par le système aéronautique "Kinjal" depuis l'espace aérien de la Crimée». À Marioupol, les autorités locales ont accusé dimanche l'armée russe d'avoir bombardé la veille une école d'art servant de refuge à plusieurs centaines de personnes, assurant que des civils étaient coincés sous les décombres. La situation humanitaire à Marioupol, comme dans plusieurs autres villes assiégées, est dramatique. Des familles ont raconté la vue des cadavres gisant plusieurs jours dans les rues, la faim, la soif et le froid mordant des nuits passées dans des caves avec des températures inférieures à zéro. Au volet diplomatique, Kiev a appelé la Chine, allié stratégique de Moscou, à «condamner la barbarie russe».
21 mars
France/Maroc - la France aussi...
La France a trouvé la nécessité à la suite de la déclaration du président du conseil espagnol de réaffirmer son soutien au plan d'autonomie du Sahara comme étant "une base de discussions sérieuse et crédible".
La France a trouvé la nécessité à la suite de la déclaration du président du conseil espagnol de réaffirmer son soutien au plan d'autonomie du Sahara comme étant "une base de discussions sérieuse et crédible".
France - flambée des prix des carburants : les annonces gouvernementales ne passent pas
Mécontents des annonces du gouvernement, des professionnels du BTP, pêcheurs, agriculteurs et transporteurs, rejoints par des taxis, organisent de nouveau lundi des barrages filtrants, blocages de dépôts pétroliers et de raffinerie dans toute la France pour protester contre la flambée des prix des carburants. En Normandie, quelque 200 poids lourds étaient bloqués lundi matin à hauteur de Torigny-les-Villes, à l’entrée de l’A84 qui relie Avranches à Caen, selon la préfecture de la Manche.. À la mi-journée, d’autres barrages étaient en cours près de Saint-Lô, tandis qu’en Seine-Maritime, entre 100 et 150 pêcheurs bloquaient le port de commerce du Tréport, selon la coopérative des artisans-pêcheurs de la commune.
Ukraine - la guerre entre à Kiev
Dans un faubourg du nord-ouest de Kiev, l’immense et flambant neuf centre commercial « Retroville » a été dans la nuit de dimanche à lundi la cible d’une frappe russe, vraisemblablement un missile, qui a tout dévasté sur des dizaines de mètres à la ronde, et fait au mois huit morts, selon un bilan officiel provisoire.
Ukraine - la guerre entre à Kiev
Dans un faubourg du nord-ouest de Kiev, l’immense et flambant neuf centre commercial « Retroville » a été dans la nuit de dimanche à lundi la cible d’une frappe russe, vraisemblablement un missile, qui a tout dévasté sur des dizaines de mètres à la ronde, et fait au mois huit morts, selon un bilan officiel provisoire.
22 mars
Maroc/Espagne - réouverture imminente de Sebta et Melilla ?
Le récent réchauffement du climat diplomatique entre les deux pays suite à la déclaration de Pedro Sanchez sur le Sahara marocain, alimente les spéculations sur une réouverture des frontières à Sebta et Melilla.
Ukraine - Zelensky veut voir Poutine
Se parler directement plutôt que de faire parler les armes : c’est en substance le message qu’a une nouvelle fois envoyé Volodymyr Zelensky à Vladimir Poutine. Le président ukrainien a insisté lundi soir sur la nécessité d’une « rencontre », « sous quelque forme que ce soit », avec son homologue russe pour « arrêter la guerre.
Maroc - le gaz naturel, une denrée convoitée en cette période
La ministre de la Transition énergétique, Leïla Benali, est appelée à "plancher" devant la commission de l'énergie devant la chambre des représentants le 4 avril prochain. Elle aura a développer le plan gouvernemental en matière de sécurité énergétique. Il sera notamment question des récents résultats des prospections de gaz naturel et des différents gisements permettant une amélioration de la production nationale.
France - mort d'Yvan Colonna
Yvan Colonna, le militant indépendantiste corse condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac, est décédé lundi soir des suites de son agression à la prison d’Arles le 2 mars.
Maroc - hooliganisme dans les stades : l'échec du programme mis en place en 2016
La FRMF a mis en place un programme de lutte contre le hooliganisme en 2016 dans lequel 300 MDH ont été injectés. Les stades ont été équipés de caméras et de points d’accès électroniques, en plus de la mise en place du système de billetterie en ligne et du renforcement des effectifs de sécurité. Mais c’était sans étudier en profondeur «la mentalité des supporters marocains», différente de celle du public européen, analyse Assabah.
23 mars
Maroc - on comptera les seaux d'eau !
Les propriétaires de bains traditionnels -hammans- veulent répondre à l'appel du Ministère de l'Intérieur : pour faire face à la pénurie d'eau, ils proposent la limitation de la durée de service à une heure pour les hommes et à 90 minutes pour les femmes et certains veulent même limiter le nombre de seaux accordés à la clientèle à deux dans le but de faire face au stress hydrique.
Russie/UE - l'UE devra-t-elle financer la guerre ?
Poutine veut que les Européens payent le gaz en rouble et non plus en dollars ou en euros pour contourner les sanctions économiques et notamment l'exclusion de la Russie du système de paiement Swift. On constate que la mesure décidée par la maître du Kremlin a son efficacité immédiate, le rouble reprenant des couleurs perdues au début de la guerre en Ukraine.
Datte algérienne - une nouvelle source de discorde
On a trouvé une paille dans l'oeil du voisin : selon Assabah, les dattes algériennes seraient à boycotter car "potentiellement cancérigène". A l'approche du Ramadan, c'est un nouveau différend qui s'annonce entre le Maroc et l'Algérie... Comme s'il n'y avait pas suffisamment de discordes entre les deux pays frères...
Chine/G20 - la Russie ne peut être exclue du G20
La Chine s’est prononcée mercredi contre une exclusion de la Russie du prochain sommet du G20, envisagée par Washington après l’invasion de l’Ukraine. « La Russie est un important pays membre [du G20], aucun membre n’a le droit d’expulser un autre pays », a estimé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.
Maroc - faveurs sexuelles contre bonnes notes : les sanctions pleuvent !
Le rideau est tombé sur le procès des enseignants de la FSJES de Settat poursuivis dans le scandale communément connu sous le nom de «Faveurs sexuelles contre bonnes notes». Le tribunal de première instance de Settat a condamné l’ex-chef de département du Droit public à 18 mois de prison ferme, et un enseignant de «l’Histoire des idées politiques» à un an de prison ferme, en plus d’un dédommagement en faveur de deux plaignantes à hauteur de 60.000 Dhs chacune. Dans le même dossier, un 3e enseignant a été innocenté par la Cour et un 4e n’a pas fait l’objet de poursuites (délai de prescription).
Russie/UE - la force de Poutine, c'est la gaz
TotalEnergie par la bouche de son PDG le dit, Ferrand, le président de l'Assemblé nationale française le confirme : un embargo sur le gaz russe et le pétrole n'est pas possible.
Maroc - le retour à la vie normale ne fait pas l'affaire des entreprises du textile
Celles-ci avaient trouvé le filon des masques sanitaires mais le retour à la normale a fait baisser les ventes et elles doivent à nouveau se redéployer pour éviter la casse...
Russie/Ukraine - la main de Washington
« Les négociations sont difficiles, la partie ukrainienne change constamment sa position. Il est difficile de se débarrasser de l’impression que nos collègues américains les tiennent par la main », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans un discours devant des étudiants.
Maroc/Russie - les étudiants marocains en Russie : les vagabonds de la guerre
Selon Bayane Al Yaoum, l’exclusion de la Russie du système financier mondiale, Swift, a eu de lourdes répercutions sur les étudiants marocains installés dans ce pays. Ces derniers sont privés de leur source principale d’argent : les transferts de leurs familles. Les agences de Western Union sont les seules à pouvoir opérer en Russie, et seulement jusqu’au 24 mars prochain. Passé ce délai, l’avenir des étudiants deviendra incertain. Les parents de certains étudiants indiquent au journal qu’ils veulent rapatrier leurs enfants, mais que le coût d’un aller simple Moscow – Casablanca est passé de 7000 DH à 12.000 DH…
Guerre en Ukraine - la neutralité du sport : deux poids, deux mesures
L’exclusion de la Russie de la plupart des compétitions internationales, qui rompt avec le sacro-saint principe de neutralité politique du sport, relève du « deux poids deux mesures » aux yeux de nombreux sportifs du monde arabe. « Les associations sportives internationales incluant la Fifa ont interdit toute expression politique ou religieuse sur un terrain de sport. Maintenant, ils ont levé cette interdiction pour l’Ukraine. Mais qu’en est-il du Yémen ? De la Syrie ? De la Libye ? », interroge James Dorsey, chercheur à l’Institut du Moyen-Orient de l’Université nationale de Singapour, James Dorsey, qui mentionne aussi la question des Territoires palestiniens. Pour de nombreux Arabes qui ont vu leurs propres sportifs punis pour avoir refusé d’affronter des Israéliens en signe de protestation contre les guerres successives au Moyen-Orient, l’exception faite pour un conflit européen s’apparente à une politique occidentale du « deux poids deux mesures ».
Maroc - Marrakech : des vols en entrainent d'autres
L'augmentation des vols internationaux en direction de Marrakech déversant dans la ville ocre des milliers de touristes, attire une recrudescence des pickpockets. Depuis le 1er janvier, 5 personnes ont été arrêtées en flagrant délit de vol de touristes, 11 pour harcèlement et 243 pour exercice non autorisé de la fonction de guide touristique. Marrakech étant une destination touristique par excellence, le journal Al Akhbar nous l'assure : la police veille au grain et le plan de sécurisation de l’espace touristique mis en place prouve son efficacité.
24 mars
Maroc-RD du Congo - les "lions de l'Atlas" ne sont pas les bienvenus
L'équipe nationale du Maroc de football est arrivée à Kinshasa afin de jouer le match aller de la qualification pour le Mondial de foot. contre l'équipe de la République Démocratique du Congo et le moins qu'on puisse dire, c'est que les joueurs marocains ne sont pas les bienvenus : pas d'officiel congolais à l'arrivée de l'avion, les deux bus prévus pour les amener à leur hôtel sont tombés subitement en panne !
Etats-Unis/Europe - Biden en Europe ou la tournée des popotes du "général en chef"
Le président US est arrivé hier soir à 21 heures à Bruxelles. On apprend ainsi qu'il aura une journée diplomatique intense : sommet du G7, sommet de l'OTAN et sommet de l'Union Européenne ! Tiens, je croyais, bêtement sûrement, que les Etats-Unis était un pays situé en Amérique et je me demande que vient foutre le président US à une délibération concernant les Européens... Sans doute réaffirmer qu'il est le patron !
Maroc - le trésorier de l'Etat a besoin de cash
Plusieurs citoyens ont reçu des «avis menaçants» de la Trésorerie Générale du Royaume. Cette dernière les a avertit de la saisie prochaine de tous leurs biens et leur mise en vente aux enchères si les montants dus par le fisc ne sont pas réglés dans un délai de 30 jours. Ces avis concernent des taxes qui ne dépassent pas en majorité les 750 DH, alors que la loi formant Code de recouvrement des créances publiques stipule que l’hypothèque sur les biens immeubles ne concerne que les redevables dont le montant des créances est égal ou supérieur à 20.000 DH. (Al Akhbar)
Ukraine - polémique autour de la présence de Poutine au G20, crimes de guerre selon les Américains : on n'arrête pas de "faire monter la mayonnaise"
L'Australie ne veut pas s'asseoir à table avec Poutine alors que la Chine dit que la Russie est un membre important du G20 et que personne ne peut s'arroger le droit d'exclure un pays. Les Américains ont dénombré un nombre important de crimes de guerre. Si Poutine et son armée ne sont pas vierge de tout crime, Biden et les siens me paraissent myopes : en Irak, Syrie, Afghanistan... ils ont sans doute mené des guerres propres ! C'est pourquoi également qu'ils refusent l'examen de leurs exactions par le CPI (tribunal pénal international) : ce qui est bon pour les Russes, serait impensable pour la "grande Amérique".
Maroc - Agadir : les pluies causent des effondrements de bâtiments
Les récentes pluies tombées sur la région du Souss-Massa ont révélé la fragilité des magasins érigés dans le complexe commercial Anza (périphérie d’Agadir). Il aura fallu quelques gouttes de pluies pour que des bâtiments s’y effondrent. Cet espace, qui compte plus de 300 échoppes et pour lequel 2 milliards de centimes ont été consacrés à la réhabilitation, est dans un état délabré depuis plusieurs années. Selon l’association des commerçants de ce marché, les riverains sont de plus en plus nombreux à éviter de s’y rendre, craignant pour leur vie. (Al Massae)
Russie - Business is business : Leroy-Merlin restera en Russie
La demande pressente du président ukrainien restera vaine en ce qui concerne Leroy-Merlin. Les affaires sont plus importantes que les milliers de morts en Ukraine. On doute d'ailleurs que les autres entreprises françaises installées en Russie se retirent : Renault, Total...
Maroc - reprise de la grève des enseignants contractuels
Après deux jours (lundi et mardi) d’une trêve entreprise pour témoigner de leur «bonne foi», les enseignants contractuels ont repris mercredi leur grève ouverte. Selon des informations recueillies par le journal, la Coordination nationale des enseignants contractuels ne veut plus entendre parler de "dialogue", qui «ne sert à rien face à la répression des sit-in et les condamnations à la prison ferme des enseignants protestataires». À défaut de l’intégration dans les rangs de la fonction publique, leur grève durera indéfiniment. (Bayane Al Yaoum)
Maroc - les transporteurs satisfaits
Le gouvernement a lancé mercredi le processus de soutien exceptionnel des professionnels du secteur du transport routier. Il concerne 180 000 véhicules et prévoit l’octroi de subventions allant de 1000 DH à 7000 DH selon la nature des véhicules. Ces sommes ont été qualifiées de « respectables » par Mustapha Chaoûne, secrétaire général de l’Organisation démocratique des professionnels du Transport (ODPT). Dans sa déclaration au journal, il espère aussi que l’opération soit transparente et qu’aucun transporteur lésé par la hausse des prix du carburant n’en soit exclu.
25 mars
Maroc - "heureusement qu'il y a...", l'OCP !
L'OCP a vu son chiffre d'affaires augmenter de 50 % et se trouve à la tête d'un bénéfice exceptionnel qui va profiter à la Trésorerie du Royaume. La décision a été prise de distribuer à l'actionnaire, l'Etat marocain, 8,1 milliards de dirhams ; ça va mettre un peu de baume au coeur des finances. En d'autres temps, gastronomiques ceux-là, on aurait dit : "Heureusement qu'il y a Findus !"...
Maroc - trafics de bons d'essences ?
Assabah révèle ce qu'il faut bien appeler des escroqueries commises par des responsables de l'Entraide nationale et qui consistent à échanger des bons d'essences normalement destinés à aider ceux qui en ont besoin, contre du cash avec la complicité de propriétaires de stations services. Des enquêtes ont été lancées par le ministère de tutelle, celui de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la famille.
Maroc - Tanger : une visite de routine tourne à la fureur du ministre de la Santé
Mercredi, le ministre de la Santé et de la Protection social, Khalid Aït Taleb, était en visite à Tanger. Il en a profité pour inspecter le centre médical de proximité de l’arrondissement Beni Makada. Ce qui devait être une visite de routine a levé le voile sur un «véritable scandale» selon Assahraa Al Maghribia : équipements médicaux manquants, absence d’un pédiatre, gestion par les infirmiers d’appareils complexes pour les cas critiques et sans formation préalable… Aït Taleb a accordé aux responsables locaux de la santé un délai de 15 jours pour expliquer ces manquements, sans quoi ils devraient s’attendre à de «lourdes sanctions».
Maroc - le "feuilleton Chabat"
Le duel opposant Hamid Chabat à Benali, secrétaire national de son nouveau parti, le Front des Forces Démocratiques (FFD), gagne en intensité à deux jours du 6e Congrès national. Le secrétariat régional du parti à Fès, fidèle au camp Benali, a convié Chabat à se présenter devant une commission disciplinaire. Le concerné n’a pas donné suite à cette «invitation». Il remet en cause la légalité de l’élection de ce secrétariat général advenue le 2 mars. Cependant, en s’absentant, Chabat aurait automatiquement déclaré son retrait du parti selon le règlement interne, avance le camp de Benali.Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum