- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
12032022
D'une semaine à l'autre
du 12 au 18 mars
du 12 au 18 mars
12 mars
Réseaux sociaux – la chasse aux sorcières
Les syndicats de journalistes, SNJ, SNJ-CGT et CFDT Journalistes, s'insurgent contre « la double peine » que subissent les journalistes de RT France (Russie Today France). Le média russe, interdit désormais en France, Twitter affuble leur compte personnel de la mention « Média affilié à la Russie » et n'ont aucun recours contre. « Alors que les journalistes de RT France sont déjà la cible de menaces de mort et d’insultes, cette étiquette collée d’autorité par Twitter les désigne encore plus distinctement et les met davantage en danger », protestent les trois syndicats. Les menaces de mort exacerbées par l'assouplissement de la politique de Facebook et Instagram en matière de messages violents, deviennent légion. Si l'on reproche à la Russie de mettre sous sa coupe l'information diffusée, les méthodes américano-européennes ne valent pas mieux, les supports de l'information que sont les réseaux sociaux occidentaux emboîtant le pas des gouvernements.
Maroc - pour faire baisser les prix des légumes, le Maroc limite les exportations
La décision qui n’a pas été annoncée par le gouvernement, c’est l’arrêt total de l’exportation de tomates pendant quelques jours. Cette mesure temporaire est appliquée depuis une semaine environ selon des sources professionnelles. Elle concerne selon une autre source professionnelle, « essentiellement la tomate ronde », celle qui est énormément consommée au Maroc. Au cours des prochains jours, les exportations reprendront mais seront limitées aux « produits et marchés déjà inclus dans des contrats fermes producteur-exportateur-importateur ».
ISS – conflit en Ukraine : le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?
Les sanctions occidentales introduites contre la Russie pourraient provoquer la chute de la Station spatiale internationale, a affirmé samedi Dmitri Rogozine, le patron de l’agence spatiale russe Roscosmos, demandant leur levée. Selon lui, le fonctionnement des vaisseaux russes ravitaillant l’ISS sera perturbé par les sanctions, affectant en conséquence le segment russe de la station, qui sert notamment à corriger l’orbite de la structure orbitale. En conséquence, cela pourrait provoquer « "amerrissage" ou "l’atterrissage" de l’ISS pesant 500 tonnes ».
Allemagne – tout ça, c'est la faute à Merkel !
L'ex-chancelière, adoubée il y a peu comme « une des plus grande dirigeante européenne de l'après-guerre », se voit critiquée maintenant pour sa proximité avec la Russie et sa politique des contrats commerciaux passés avec Moscou qui fait que l'Allemagne dépend aujourd'hui du gaz russe à hauteur de 55 % de ses importations...
Russie/Chine – ce que veut s'interdire l'Allemagne fait le bonheur de la Chine
Le gaz russe, toujours... L'Allemagne, contrainte et surtout forcée par son allié états-unien, se prive de l'essentiel, l'énergie fournie par le « grand méchant ours ». La sanction économique pour se dernier sera sans doute peu douloureuse : il a trouvé en son voisin chinois un débouché. La Chine, grande consommatrice en énergie, va-t-elle ainsi profiter de la crise ? C'est ce qui se dessine...
France/Galle – Rugby : dans la douleur...
Après leur victoire au Pays de Galle sur le score de 13 à 9, le XV de France peut espérer le Grand Chelem. Pour cela, il conviendra de bouter l'Anglais hors du Stade de France.
Après leur victoire au Pays de Galle sur le score de 13 à 9, le XV de France peut espérer le Grand Chelem. Pour cela, il conviendra de bouter l'Anglais hors du Stade de France.
Alimentation - les conséquences de la guerre en Ukraine : la sous-alimentation
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a estimé que huit à 13 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de sous-nutrition si les exportations alimentaires de l’Ukraine et de la Russie, qui produit aussi une partie des engrais européens, étaient durablement empêchées.
Ukraine - guerre de l'information
Contrairement à l'information diffusée par l'Ukraine, la mosquée de Marioupol n'a pas été détruite. Le président de l’Association de la mosquée Souleiman de Marioupol, Ismail Hacioglu, a réagi aux déclarations du gouvernement ukrainien. « Les Russes bombardent la zone (…) qui se trouve à 2 km de la mosquée, et une bombe est tombée à une distance de 700 m de la mosquée », précise-t-il sur Instagram. De plus, seuls trente civils seraient abrités dans la mosquée.
13 mars
France - les annonces de Jean Castex : carburants et 4ème dose
Le Parisien a eu les honneurs des mesures gouvernementales pour faire face à l'envol des prix des carburants : à partir du 1er avril (!), tous les automobilistes bénéficieront d'une remise de 15 centimes par litres durant 4 mois ce qui coûtera aux finances de l'Etat 2 milliards soit à peine l'augmentation mécanique des rentrées de TVA du fait de l'augmentation des prix des carburants. Le Premier ministre a exhorté les pétroliers à faire également un effort de 5 centimes : « les Français ne comprendraient pas qu’ils payent un plein de gasoil à 2 euros, pendant qu’au même moment les pétroliers dégagent toujours de gros bénéfices ». Quant à la situation sanitaire qui a tendance à se dégrader, Jean Castex envisage une 4ème dose pour les personnes âgées de plus de 80 ans et celles dont la pathologie l'exigerait. Cependant, la stratégie restera la même.
France - Krivine tire sa révérence
Le leader durant trois décennie du trotskisme en France et l'une des figures du mouvement de Mai 1968 est décédé à l'âge de 80 ans.
Chine - la covid repart à la hausse
3 393 cas ont été recensés en Chine ce dimanche : c'est le record. Plusieurs villes du nord-est sont confinées. Omicron a réussi provisoirement à contrer la stratégie "zéro virus". Ces chiffres « montrent que la propagation d'Omicron est (…) hautement contagieuse, rapide et difficile à détecter dans les premiers stades » de la transmission, a déclaré Zhang Yan, responsable de la santé de la province de Jilin.
14 mars
Alimentation - la faim, l'autre guerre...
Avec la guerre en Ukraine, se profile un autre front : la faim... En effet, le conflit porté par Poutine chez le voisin, dessine dès maintenant des conséquences au niveau mondial, à des milliers de kilomètres du champ de bataille et va dès lors provoquer des milliers voire des millions de personnes souffrant de la faim et en mourant : on n'oublie pas que Russie et Ukraine pèsent lourd au niveau des exportations mondiales de céréales. Et, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, les probables perturbations des activités agricoles – récoltes et semis compromis en Ukraine, stocks bloqués en Russie – « pourraient sérieusement aggraver l’insécurité alimentaire à l’échelle internationale ». Déjà les cours mondiaux des céréales ont explosé, non seulement à cause d'une offre raréfiée mais également par le jeu de la spéculation. Selon l'organisation des nations unis pour l'alimentation (FAO), 8 à 13 millions de personnes supplémentaires sont susceptibles de plonger dans la faim.
15 mars
Maroc/FMI - une stratégie qui ne sied pas
Toujours cette sainte règle ordo-libérale : vouloir fabriquer sur le sol marocain des produits jusqu'alors importés de l'étranger, vouloir assurer une certaine souveraineté industrielle, ne sied pas à l'organisme financier international ! Ainsi, la politique initiée par l'ancien ministre Moulay Hafid Elalamy qui a appris de la pandémie, est vue d'un mauvais oeil par une organisation, fidèle à ses tropismes néolibéraux et plus avide à rechercher le plus de profit possible pour les financiers que d'assurer le plein emploi ou de limiter l'endettement des états.
Conflit en Ukraine - la dépendance de l'économie européenne à la Russie
Décidément, le gaz russe dont on se prive pour sanctionner Poutine, montre la dépendance de l'économie européenne aux productions russe. Ainsi apprend-on que les engrais russes fabriqués à base de gaz, sont largement utilisés dans l'UE et que le gouvernement russe a d’ores et déjà recommandé à ses producteurs d’engrais de suspendre leurs exportations. L’enjeu est donc majeur pour l’Union européenne, qui importe de Russie à la fois gaz et engrais. Finalement, les sanctions économiques décrétées sous la dictée des Etats-Unis moins dépendantes, est une balle dans le pied que les européens se sont tirés. Arrêtons de suivre le diktat américain : les pourparlers de paix sont la seule voie qui doit compter.
Maroc - le gouvernement face à la grogne des transporteurs
Il propose aux professionnels du secteur une subvention directe pour compenser l'augmentation des prix du gasoil.
Maroc - Hooliganisme au stade
Une vague de violences d’une rare intensité a éclaté, dimanche, au Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat et s’est étendue à ses alentours après le coup de sifflet final de l’affiche AS FAR – MAS (16e de finale de la Coupe du Trône). Après la défaite des locaux, leurs «fans» ont endommagé les infrastructures et équipements du stade, engendrant des pertes estimées à 10 MDH selon les sources du journal. Les supporters adverses, les forces de l’ordre et même des autocars de voyageurs à l’extérieur du stade ont été pris à partis. 85 policiers, 18 agents des forces auxiliaires et 57 spectateurs ont été blessés. 160 personnes ont été arrêtées. (Bayane Al Yaoum)
Argentine - Au bout de leur rêve...
Un couple argentin quinquagénaire, qui a entrepris il y a 22 ans un voyage à travers une centaine de pays sur cinq continents, est rentré ce week-end à Buenos Aires en compagnie de ses quatre enfants nés pendant le long périple à bord de la même voiture, modèle 1928. "L'idée de départ était de visiter 20 pays et nous avons fini par voyager dans plus de 100. Nous avons réalisé deux rêves : connaître le monde que Dieu nous a donnés et pouvoir fonder une famille".
16 mars
Royaume Uni - où il ne fait plus bon d'être un oligarque russe...
S'appeler Roman Abramovitch et être un oligarque russe propriétaire du club de Chelsea, ce n'est plus bon dans ce royaume. Comme disait Fernand Raynaud : "ça eut payé, mais ça paye plus !" C'est que ce proche de Poutine, après avoir était encensé parce qu'il apportait de gros sous et faisait rêver nos amis britanniques, n'est plus bon à jeter à la poubelle ! Et on va désormais lui chercher des poux dans la tête, ce qu'on n'avait pas eu l'idée de faire avant cette agression russe de l'Ukraine : une enquête de la BBC fait des révélations sur l'origine de la fortune de l'oligarque ! On n'aurait pas eu l'idée d'enquêter avant pour découvrir le "pot aux roses", les preuves d'actes de corruption.
Maroc - le PJD va imploser
Assabah nous révèle les "prémisses de la scission du PJD". Ce qui était pressenti par les observateurs est en voie de devenir inéluctable, selon le quotidien : le retour d’Abdelilah Benkirane aux commandes du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ne présageait pas la réconciliation. Benkirane a préféré faire table rase du passé et boycotter ses frères d’armes d’antan (El Othmani, Rabbah, Ramid, Daoudi, etc.). Anciens ministres, membres du secrétariat général et des centaines d’autres militants ne sont même plus invités aux événements du parti. Rabbah, qui se considère à l’apogée de sa carrière politique, refuse de se laisser aller et compte créer un nouveau parti avec les mécontents pour se préparer aux élections de 2026.
Royaume-Uni - Johnson en prospecteur
Ce n'est pas le tout de montrer sa solidarité avec l'Ukraine attaquée en décrétant que l'on va se passer du gaz et du pétrole de l'agresseur russe. Il faut continuer à faire "bouillir la marmite" et combler le déficit de ressources ainsi créé. Johnson a donc pris son bâton de pèlerin pour démarcher les pays du Golfe et les supplier de produire plus afin de stabiliser à la baisse les prix qui s'envolent sur les marchés portant atteinte en définitive au portefeuille de la ménagère. Une fois de plus, la démonstration est faite de l'utilité de nos "politiques" et de leur éclectisme, tantôt scientifique éradicateur de la covid, tantôt VRP prospectant ou quémandant de l'énergie...
Maroc - une main de fer dans un gant de velours
Les incidents violents qui ont marqué l’affiche AS FAR-MAS, dimanche à Rabat, n’ont pas laissé la Direction générale de la sureté nationale indifférente. Abdellatif Hammouchi a donné ses instructions pour renforcer dorénavant le protocole sécuritaire des tous les stades du royaume. Selon Al Akhbar, les responsables sécuritaires territoriaux, mais aussi ceux de l’administration centrale, ont été sommés de veiller à ce que l’effectif des forces de l’ordre soit suffisant pour garantir le bon déroulement des matchs, et que la protection des biens et des personnes soit à la tête des priorités.
Bourse de Paris - ça rebondit !
On est invité à se réjouir : la bourse de Paris, "stimulée par le fort rebond des marchés chinois", affiche un retour en forme... Ainsi, le CAC40 a rebondit ce jour vers 11 heures de +2,46 % ! Nos milliardaires se frottent les mains pendant que le quidam mesure ce qui lui reste dans le porte monnaie percuté par les hausses subies.
Maroc - retraites : fais moi peur !
En scrutant le rapport annuel 2019-2020 de la Cour des Comptes paru lundi, le quotidien se focalise sur la partie relative aux régimes de retraite. Selon la Cour, la couverture totale pour la population active est encore limitée (42%). La situation des régimes de retraite reste «marquée par des difficultés croissantes quant à leur pérennité et leur équilibre financier». Ainsi, la CMR «risque de voir l’intégralité de ses réserves se détériorer d’ici 2026». Quant au RCAR, «son premier déficit global pourrait apparaître d’ici 2028». Pour ce qui est du régime géré par la CNSS, il devrait faire face à son premier déficit technique d’ici 2029. (Al Massae)
Maroc - la troisième dose n'a pas le succès escompté
Quelque deux millions de personnes âgées de plus de 60 ans seraient encore réticentes à se faire inoculer la troisième dose du vaccin anti-covid, même si 4 mois ou plus se sont déjà écoulés après leur 2e injection. Dans une déclaration au journal, Pr Said Afif, membre du comité scientifique et technique, indique que ce nombre s’élève à 400.000 pour les personnes de 75 ans et plus. Le médecin invite par la même occasion les retardataires à finaliser leur schéma vaccinal. Les non-vaccinés et partiellement vaccinés forment actuellement 84% des mortalités dues au covid au Maroc.
17 mars
France - le refus du débat
La campagne électorale pour les présidentielles sera-t-elle faussée par le refus du président-candidat et de l'une de ses concurrentes (Marine Le Pen) de débattre. Or, une campagne électorale est faite justement pour comparer les programmes afin que les électeurs puissent se faire une opinion. Le refus de débattre pose ainsi le problème de la légitimité de l'élection. Et après ça, ces mêmes candidats qui se défaussent, se désoleront, la main sur le coeur, de la désaffection électorale...
Maroc - le prix des carburants
La presse retient ce matin, le prix inédit des carburants dans le Royaume et, photos à l'appui, montre les prix affichés dans diverses stations à Casablanca où l'essence est vendue plus de 14 dirhams le litre, le gasoil frôlant les 12 dirhams. "De quoi inciter les Marocains à laisser le véhicule au garage". Que dirait-on si l'on faisait une comparaison avec les prix pratiquer en France où les prix passent allègrement les 20 dirhams ?
France - la courbe remonte...
Celle des nouveaux cas de covid... Sûrement un nouveau rebond se produit mais semble ne pas inquiéter le gouvernement. Il est vrai qu'à si peu du premier tour de l'élection présidentielle, ce serait un faux pas que d'annoncer le retour de restriction. Alors, à part cela, "tout va très bien, Madame le Marquise !" : on distribue quelques subsides aux Français pour compenser la hausse des prix des carburants, histoire de ne pas mécontenter l'électeur. Dans d'autres pays, on appellerait ça des "achats de voix"... La commission des comptes de campagne, osera t elle porter ces dépenses sur le compte du président candidat ?
18 mars
Russie - le risque lié au défaut de paiement s'éloigne
Ces temps-ci, tous les médias étaient en alerte sur un défaut "prévisible" de paiement vu les sanctions économiques infligées. Il n'en est rien, la Russie ayant payé l'échéance de ses obligations à l'échéance prévue.
Ukraine - le théâtre bombardé à Marioupol
On ne sait pas très bien le nombre de victimes d'un bombardement attribué à la Russie du théâtre de Marioupol où étaient réfugiés des centaines de personnes.
France - le prix des carburants et les "opérations escargots" en Bretagne
Professionnels des travaux publics et agricoles menaient aujourd'hui des opérations escargots sur les routes bretonnes afin de protester contre la hausse des prix des carburants.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum