- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
07032022
D'une semaine à l'autre
07 mars
Allemagne – la sélectivité des mesures de rétorsion contre la Russie
On avait bien compris : les sanctions économiques contre la Russie ont des limites. Il ne faudrait pas qu'elles soient contre-productives. « Ça ne sert à rien si dans trois semaines on découvre que nous n’avons plus que quelques jours d’électricité en Allemagne et qu’il faut donc revenir sur ces sanctions », dit la ministre verte de l'économie. Alors, ministres des Affaires étrangères et de l'économie, à l'unisson, plaident contre l'embargo du gaz et du pétrole russe ! On n'avait pas vu ça avant, dans les cabinets ministériels allemands... A vouloir suivre aveuglément le « grand frère » américain, on en perd sa boussole...
Australie – l'Australie à la recherche d'une condamnation de la Russie par la Chine
Une intense activité diplomatique est en cours qui tend à isoler la Russie de Poutine. Il se dit notamment que, secrètement, Washington a envoyé à Caracas une délégation afin de négocier le retrait du soutien du Venezuela de Maduro à Moscou. Sûrement que l'on cherche à récupérer le manque à gagner perdu en gaz et pétrole de par les sanctions à l'égard de la Russie mais il faudra sûrement lever les rétorsions économiques à l'égard du Venezuela, grand producteur de pétrole. D'un autre côté, l'Australie s'est mise en tête de détourner la Chine du « camp Poutine ». Canberra tente de mettre la pression sur Pékin. Le Premier ministre australien Scott Morrison estime que la Chine se trouve face à « l’heure du choix » devant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il l’exhorte donc à mettre fin à son soutien politique et économique tacite à la guerre. Selon lui, « aucun pays n’aurait plus grand impact en ce moment sur l’agression violente de la Russie envers l’Ukraine que la Chine ». Sans doute que Pékin a un souvenir d'une certaine alliance montée de toute pièce contre elle -et contre la France en guise de dommage collatéral ! « L'AUKUS », cette alliance à trois, a été inventée pour contrer la « nouvelle route de la soie » , chère à la Chine. Pas sûr que celle-ci se laisse séduire...
Maroc - Akhanouch rempile
Le congrès du RNI (Rassemblement national des indépendant) a réélu pour 5 années supplémentaires, Aziz Akhanouch, le Chef de gouvernement, en qualité de président du parti au pouvoir.
France – Le Maire, champion du rétropédalage
Jamais à court de formules-choc pour gonfler ses muscles de superman, Le Maire avait promis devant les caméras de BFMTV, de « provoquer l'effondrement de l'économie russe ». Il avait même déclaré la « guerre économique » à l'ours sibérien. La formule n'a pas eu l'air de seoir à Jupiter et Le Maire a dû rétro-pédaler et manger son chapeau : « Le terme de « guerre » utilisé... était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade ». Désormais, il se montre plus prudent et évacue évasivement l'inventaire des « munitions » dont lui et ses amis européens disposent : « C'est bien de garder secret sur nos options ». C'est bien de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler...
Maroc - Fraudes par falsification du cachet des Douanes
C’est une opération de fraudes en vogue et qui prive les caisses de l’État d’environ 5 MDH de rentrées mensuelles. Des acteurs de l’orfèvrerie indiquent au journal que «certaines parties ont réussi à contrefaire l’un des cachets des douanes, bien connu des artisans et qui sert à certifier que l’or utilisé dans les bijoux est de 18 carats». Ainsi, les malfrats apposent le cachet, falsifié grâce à des appareils secrètement importé de l’étranger, sur des bijoux en or pour faire croire qu’ils sont de qualité supérieure.
France - l'inflation : on va compenser !
Très prévoyant en ce moment, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire : il a prévu 22 milliards d'euros en 2022 pour compenser l'inflation, l'objectif inavoué étant de passer le cap du 24 avril sans trop de dommages collatéraux... Pour cela, une mesure simple que revendiquent les syndicats consisterait à augmenter d'autant les rémunérations et les retraites. Mais non : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? On va donc encore distribuer des chèques "inflation" que les Français, tôt ou tard, devront rembourser soit sur leurs impôts, soit en restreignant encore davantage les services publics déjà exsangues (moins d'hôpitaux, par exemple...).
Maroc - Travaux à Casablanca
La wilaya de Casablanca a publié la liste des artères urbaines qui subiront des travaux d’élargissement dans le secteur ouest de la ville. L’action intègre un programme global de fluidification du trafic urbain qui sera mis en œuvre au niveau des circonscriptions d’Anfa, de Hay Hassani et d’Aïn Chock et des communes de Bouskoura, d’Oulad Azzouz et de Dar Bouazza. En plus de l’élargissement et du prolongement de deux voies principales, le programme porte sur la réalisation de 8 trémies, de 4 échangeurs et de 5 voies et carrefours giratoires dont le journal livre les détails.
France - ce monde est devenu fou !
La Philharmonie de Strasbourg se refuse désormais à utiliser les mots "russe" et "Moscou". Les oeuvres de Stravinski, Rachmaninov et Prokofiev seront jouées mais sans dire que leurs auteurs sont Russes ! La paranoïa poussée à son extrême ! Comme si ces monuments de la musique qui appartiennent à l'histoire universelle sont responsables de la politique de Poutine ! Il en est de même pour le chef Turgan Sokhiev, pressé par la Mairie de Toulouse de choisir son camp, a démissionné de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse en même temps que de la direction artistique du Bolchoï à Moscou en précisant : « Nous, musiciens, sommes là pour rappeler à travers la musique de Chostakovitch les horreurs de la guerre. Nous, musiciens, sommes les ambassadeurs de la paix. » ! Mitterrand disait à sa belle-fille Elisabeth : "il y a autant de cons au conseil des ministres qu'en école maternelle !" (réflexion qui nous fut rapportée de la bouche même de celle qui en fut le témoin).
08 marsMaroc - le malheur des uns fait la fortune des autres
Les éleveurs des zones impactées par la rareté des précipitations menacent de se manifester devant les sièges de leurs provinces et préfectures. En cause, les spéculateurs ont pris d’assaut les listes des bénéficiaires de l’orge subventionnée. Avec l’aide de "connaissances" dans les bureaux d’inscription, les spéculateurs utilisent des noms fictifs pour profiter de milliers de quintaux au tarif préférentiel de 2 DH/kg. Ils revendent ensuite la marchandise en multipliant le prix, au grand dam des éleveurs dans le besoin. (Assabah)
Ukraine - les "occidentaux" et le gaz russe : la fissure...
La question de l'embargo sur les énergies fossiles russes divisent les "occidentaux", l'Allemagne reste hostile notamment.
Maroc - les étudiants marocains en Ukraine seront intégrés dans des "sections spécifiques" dans les universités du Royaume
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’apprête à intégrer les étudiants marocains revenus d’Ukraine dans des cursus universitaires marocains. L’opération d’inscription de ces derniers se poursuit toujours à travers la plateforme lancée à cet effet par le ministère. Certains cursus en Ukraine n’ayant pas d’équivalent au Maroc, la commission en charge de ce dossier serait peut-être appelée à créer des sections temporaires spécifiques aux étudiants de ces spécialités. (Al Akhbar)
Ukraine - les promesses...
Ukraine - les promesses...
« Cela fait treize jours qu’on entend des promesses. Treize jours qu’on nous dit qu’on nous aidera dans le ciel, qu’il y aura des avions, qu’on nous les livrera », a déclaré le président ukrainien dans une vidéo publiée sur Telegram. « Mais la responsabilité pour cela repose aussi sur ceux qui n’ont pas été capables de prendre une décision en Occident depuis 13 jours. Sur ceux qui n’ont pas sécurisé le ciel ukrainien des assassins russes », a-t-il ajouté. Il est vrai que les vieux Antonov datant de la période soviétique et que la Pologne cède à l'Ukraine ont un réel besoin d'entretien avant livraison. On ne comprend pas très bien d'ailleurs pourquoi on livre des antiquités à l'Ukraine qui a un besoin immédiat d'avions de combat modernes. Ou bien, on comprend mieux lorsque l'on sait que la Pologne accepte la livraison de ces antiquités moyennant l'assurance de recevoir en échange des appareils américains de combat "dernier cri"...
Maroc - le prix des fruits et légumes atteignent les plafonds
À moins d’un mois de l’avènement du Ramadan, les prix des fruits et légumes ont atteint des seuils très élevés malgré les contrôles effectués par les commissions mixtes au niveau des marchés du royaume. Le journal Al Massae indique que le prix des tomates s’est embrasé, à 10 DH/kg, et que celui de l’ognon a atteint les 8 DH/kg. La flambée a touché aussi les viandes blanches, le prix du kilo de viande de poulet dépassant les 18 DH. Les causes ne sont désormais plus à présenter (rareté des précipitations, hausse des prix des carburants, etc) mais les autorités doivent intervenir pour éviter que les spéculateurs n’aggravent la situation…
À moins d’un mois de l’avènement du Ramadan, les prix des fruits et légumes ont atteint des seuils très élevés malgré les contrôles effectués par les commissions mixtes au niveau des marchés du royaume. Le journal Al Massae indique que le prix des tomates s’est embrasé, à 10 DH/kg, et que celui de l’ognon a atteint les 8 DH/kg. La flambée a touché aussi les viandes blanches, le prix du kilo de viande de poulet dépassant les 18 DH. Les causes ne sont désormais plus à présenter (rareté des précipitations, hausse des prix des carburants, etc) mais les autorités doivent intervenir pour éviter que les spéculateurs n’aggravent la situation…
Maroc - la réforme du Code de la famille : une urgence selon le PPS
Le quotidien en langue arabe du PPS, Bayane Yaoum, en cette journée du 8 mars, commémore la journée internationale des droits de la Femme en appelant le gouvernement à réviser le Code de la famille qui, après 18 ans, est un texte "dépassé". La "Moudawana" actuelle serait, selon le journal qui y consacre trois pages, une entrave devant la rupture avec plusieurs pratiques discriminatoires envers la femme, à leur tête le mariage des mineures.
Ukraine - enquête...
On est un peu éberlué devant les "menaces" qui sont proférées à l'égard de Poutine et de la Russie. Ainsi apprend-on, que la justice allemande a ouvert une enquête sur "de possibles crimes de guerre" en vue d'éventuelles poursuites contre les forces russes. On apprend également que le gouvernement ukrainien a déposé une plainte contre Poutine et la Russie devant le CPI (Tribunal pénal international) et que, convoquée, la Russie ne s'est pas présentée à La Haye. On est étonné que l'on puisse... s'étonner, quand on sait que le Statut de Rome, un traité international qui a instauré cette institution, bien que signé par la Russie, n'a pas été ratifié par elle et, en conséquence, elle ne reconnaît pas cette justice internationale. Au passage d'ailleurs, les Etats-Unis sont dans la même situation, -ce qui les exonère de devoir répondre des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Afghanistan, Syrie ou Irak- comme la Chine ou l'Inde qui n'ont pas signé et à plus forte raison, ratifié, le Statut de Rome.
France - Bruno Le Maire affirme que l'Europe a des solutions pour se passer du gaz russe...
... mais il se garde bien de les citer ! Si c'est la solution de s'approvisionner dans les pays du Golfe, il faudra des tankers... beaucoup de tankers... merci l'écologie !
09 mars
Ukraine - étudiants marocains exploités ?
Des sources estudiantines marocaines établies en Ukraine ont révélé au quotidien Al Ahdath Al Magribia qu’un nombre de leurs compatriotes ont été arnaqués. Certains « intermédiaires », marocains, ukrainiens ou européens, se présentant comme diplomates, leur proposent de les aider. Ils promettent aux étudiants un passage sécurisé vers un pays frontalier moyennant de coquettes sommes, pour les abandonner ensuite à mi-chemin. Pire, rajoutent les témoignages, certains réseaux de trafics d’êtres humains iraient jusqu’à prendre des étudiants en otage…
Maroc - 50 000 de nouveaux cas de cancers par an
Selon Al Akhbar, de nouvelles données communiquées par le ministère de la Santé et de la Protection sociale font état de l’enregistrement de quelque 50.000 nouveaux cas de cancer par an. Chez la femme, les cancers du sein et du col de l’utérus restent les plus répandus (35,8% et 11,2%), tandis que celui des poumons est le plus fréquent chez les hommes (22%). Le ministère a alloué cette année 187 MDH pour l’acquisition de médicaments adéquats. Le département veille aussi à élargir l’offre de soins au niveau régional (11 centres d’oncologie actuellement, plus 2 programmés à Errachidia et Safi).
UE - l'UE ne reconnaît pas la "RASD"
Josep Borrell indique qu'aucun pays membre de l'UE ne reconnaît la RASD (république arabe sarahouie démocratique). Si tel est le cas, pourquoi ses représentants ont été invités au sommet UE-UA des 17 et 18 février dernier ? Selon le commissaire, chaque entité se charge de l'invitation de ses membres et, en l'occurrence, la RASD est membre de l'UA.
France - Secret défense ?
Cabale contre le député FI, Alexis Corbière, membre de la commission de la défense de l'Assemblée nationale : il aurait divulgué des informations classées "secret-défense" concernant le matériel adressé par la France à l'Ukraine : "des gilets pare-balles et quelques missiles anti-char". Pas de quoi fouetter un chat !
Ukraine - On discute sur les "couloirs humanitaires" !
Le président russe Vladimir Poutine et le chancelier allemand Olaf Scholz se sont entretenus mercredi au sujet des « efforts diplomatiques » autour du conflit en Ukraine et des couloirs humanitaires pour évacuer les civils, selon le Kremlin. Lors d’un entretien téléphonique, les deux dirigeants ont discuté des « options concernant les efforts politiques et diplomatiques » et le président russe a « fourni des informations au sujet des mesures prises pour mettre en place des couloirs humanitaires pour évacuer les civils des zones de combats », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Europe - sans la Russie, l'Europe est hémiplégique
Pour Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l’élection présidentielle, « le seul avenir de l’Europe passe obligatoirement par une coopération avec la Russie ». Le fondateur de Debout La France, interrogé sur Public Sénat ce mercredi, estime que sans la Russie, l’Europe est « hémiplégique ».
France - Roussel élargit son champ de soutiens
La Gauche républicaine et socialiste (GRS), les Radicaux de gauche, le Mouvement républicain et citoyen et la Nouvelle gauche socialiste soutiendront le candidat communiste Fabien Roussel à l'élection présidentielle, ont annoncé ce mercredi ces petites formations lors d'une conférence de presse avec le candidat.
Maroc - El Jadida : deux morts et cinq portés disparus dans un naufrage
Deux personnes ont trouvé la mort et cinq autres sont portées disparues dans le naufrage, mercredi matin, d'une barque de pêche artisanale, à environ 600 mètres du port de pêche d'El Jadida, ont indiqué les autorités locales de la province. Selon des données préliminaires, deux des sept membres de l'équipage ont péri dans ce naufrage, dont l'un a succombé à ses blessures après son transfert au service des urgences de l'hôpital Mohammed V d'El Jadida, précise-t-on de même source. Les moyens aériens et maritimes de la Gendarmerie Royale et de la Marine Royale, ainsi que d'autres ressources humaines de la Protection civile et des collectivités locales ont été mobilisés pour contribuer aux opérations de recherche et de sauvetage, dans l’objectif de retrouver les cinq autres marins toujours portés disparus.
Maroc - bannie de l'espace aérien européen, l'aviation russe fait escale à Agadir
Alors qu’une trentaine de pays européens ont fermé leur espace aérien aux compagnies russes, ces dernières ont obtenu l’autorisation des autorités marocaines pour faire escale à l’aéroport d’Agadir Al-Massira. Les vols concernés sont ceux transportant les ressortissants russes établis en Amérique latine et qui désirent regagner la Russie. Selon l'ambassade de Russie au Maroc, cette mesure sera maintenue durant plusieurs semaines.
10 mars
Ukraine - la guerre des communiqués également...
Comme dans tout conflit, une guerre de l'information se développe et les nouvelles du front publiées par les uns et les autres, faux ou faussés, vraies ou tronquées, fleurissent. Il faut se méfier de cette communication souvent invérifiable, mais qui tend à jeter la confusion ou à exacerber les tensions. Ce n'est pas pour rien que les Russes, d'un côté, ont pris des mesures aboutissant à l'interdiction de leurs médias indépendants quand les Occidentaux ont pratiqué de même pour les médias russes accusés de propagande en Europe, tout cela afin de préparer les opinions à des confrontations. Ainsi, en est-il de l'accusation de la Russie envers les Etats-Unis qui auraient financé des recherches sur des armes biologiques -ça me fait penser aux "armes biologiques de destruction massive" de Saddam Hussein, prétexte à la guerre menée par les USA en Irak. Ce matin, une autre information sur le bombardement d'un hôpital en Ukraine par les Russes peut poser question, mais nous n'avons aucun moyen de vérification et l'on peut se poser la question de savoir dans quels l médias qui développent cette argumentation sont-ils neutres. En tout cas, Moscou a ordonné une enquête sur le sujet et, si l'information se confirme, Poutine pourra reprendre la formulation inventée en son temps par les Etats-Unis : "dommages collatéraux" !
Corée du Nord - Kim Jong-Un reprend ses essais de missiles
Toute l'attention internationale portée vers la guerre en Ukraine, le leader nord-coréen en profite pour reprendre ses essais de missiles. Par volonté d'être sur le devant de la scène ou justement parce que les Etats-Unis ont mieux à faire ?
Maroc - les petites affaires...
Assabah nous apprend que les réseaux de prostitution en Europe diversifient leurs activités et veulent répondre à la demande croissante sur les mères porteuses. Ces réseaux exploitent la situation précaire de certaines femmes marocaines «demandeuses d’asile en raison de leur orientation homosexuelle». En Espagne, surtout à Sebta et à Melilia, des centaines de marocaines de la catégorie précitée ont choisi de s’associer à ces réseaux et de se prêter au jeu en l’absence d’une source de revenus pérenne.
Maroc - toujours les petites affaires...
Selon Bayane Al Yaoum, les étudiants marocains désireux de poursuivre leurs études en Espagne souffrent pour obtenir le «visa étudiant». Le site web consulaire dédié à la soumission des dossiers est saturé, et les marges horaires pour les rendez-vous seraient toutes prises. Certains attendent des mois avant de décrocher un rendez-vous. Ceci pousse ces étudiants à recourir à des intermédiaires, sous peine de voir leurs inscriptions dans les universités espagnoles annulées à défaut de visa. Les intermédiaires réservent des rendez-vous grâce à des « bots » (raflant toutes les marges horaires disponibles) et les cèdent à partir de 2000 DH.
11 mars
Maroc - on recycle !
Fermé depuis le 31 octobre dernier sur décision de l’Algérie, le gazoduc Maghreb-Europe va reprendre du service pour acheminer du gaz entre les deux rives de la Méditerranée mais cette fois-ci dans le sens Espagne-Maroc. Pour rappel, le Maroc utilise déjà ce gazoduc pour transférer du gaz de la concession de Sound Energy à Tendrara vers les centrales de l'ONEE.
France/Maroc - Journées économiques
La Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organisera, du 23 au 25 mars à la Cité de l’espace de Toulouse, la 3e étape des Journées économiques Maroc-France, sous le thème "L’aéronautique, un secteur prioritaire du Plan d’Accélération Industrielle au Maroc".
Maroc - Zones industrielles et "évasions fiscales"
Une récente opération de recensement des unités industrielles et dépôts illicites a révélé leur nombre très élevé par rapport à ce qui a été déclaré par les auxiliaires d’autorité (chioukhs, moqadems, etc). Dans les périphéries urbaines de plusieurs communes, les usines «secrètes» pullulent au point de former de véritables zones industrielles en dehors des radars. Conséquence : des milliers d’employés ne sont pas déclarés, des déchets toxiques déversés à l’air libre en l’absence des réseaux d’assainissement et des millions de dirhams qui échappent à l’administration fiscale. (Al Adhath Al Maghribia)
Maroc - spéculations sur l'alimentation
Bayane Al Yaoum conte l'histoire des prix des produits alimentaires qui s’embrasent à tour de rôle, mais la dernière augmentation en date a pris de court les marocains : rien ne présageait que le prix d’un œuf pouvait prendre 20 centimes du jour au lendemain, passant de 1 DH à 1,20 DH. Les producteurs contactés par le journal affichent leur étonnement et disent que rien ne justifie cette hausse. Il s’agirait d’une manœuvre des grossistes et des spéculateurs à l’approche du ramadan ou la consommation d’œufs atteint son pic.
Réseaux sociaux - il faut raison garder
Le conflit en Ukraine amène certains réseaux sociaux tel Facebook ou Instagram à lâcher du lest sur leur politique consistant à éliminer les posts meurtriers. « En raison de l'invasion russe de l'Ukraine, nous faisons preuve d’indulgence pour des formes d’expression politique qui enfreindraient normalement nos règles sur les discours violents telles que ''mort aux envahisseurs russes'' », a confirmé à l’AFP Andy Stone, responsable de la communication de Meta, la maison mère de Facebook. Ainsi, Facebook s'en va en guerre au lieu de promouvoir la politique de la diplomatie et de la paix.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum