Avril 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
« A part cela, tout va très bien, Madame la Marquise... » Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
« A part cela, tout va très bien, Madame la Marquise... » 83171311





-29%
Le deal à ne pas rater :
Griffoir Lion pour chat
9.99 € 13.99 €
Voir le deal

alain
alain
Messages : 6069
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
19022020
« A part cela, tout va très bien, Madame la Marquise... »

« A part cela, tout va très bien, Madame la Marquise... » 18953210

La situation économique de la France est au beau fixe... Vous vous en êtes aperçus, je suppose... En tout cas, si vous ne vous en êtes pas aperçus, nos ministres ne cessent de vous le dire relayés, comme de bien entendu, par une médiacratie toujours prompte à « passer la brosse à reluire ».

Au son du clairon, voici que l'on nous annonce la brutale baisse du chômage : du jamais vu dans notre belle France ! La courbe a enfin pris une allure baissière et a franchi la barre symbolique des 9 % pour s'établir, paraît-il, à 8,5 %. En ce début d'année, une belle embellie qui vient à point nommé offrir des arguments à nos ministres et députés de la macronie. « Voyez, ce sont là les résultats de notre politique, preuve que le ruissellement, ça marche ». La dynamique économique est telle que l'année 2019 a vu un nombre important d'emplois créés non pourvus... Sans doute que ces « fainéants de chômeurs » se prélassent dans leur confort « au frais de la princesse », c'est en tout cas la petite musique distillée par nos oligarques et reprises à corps et à cris par ceux qui voit l'économie par le petit bout de la lorgnette.

Tout va très bien...

Sauf que...
Les méthodes imposées à Pôle Emploi laissent dubitatives. Tout d'abord, ceux de nos lecteurs attentifs à nos propos savent la qualité des emplois proposés par l'organisme public : la moitié des offres d'emplois sont bidon. Mais également, les nouvelles restrictions résultant des décisions gouvernementales jettent les salariés précaires qui n'arrivent pas à « recharger » leur droit à indemnisation parce que ne justifiant pas d'assez de temps d'emploi.

Sauf que...
Si tout va si bien, on aura remarqué, ces temps-ci, une nette décélération brusque de la valeur de l'euro... Tiens, tiens : l'euro, une monnaie forte qui devait damer le pion au roi dollar... une faiblesse qui fait suite au brexit mais plus encore, au rapport d'Eurostat qui indique que la production industrielle a reculé de 2,1% en décembre 2019 au sein des pays de l'UE. La semaine dernière, la France (-2,8%), l'Allemagne (-3,5%) et d'autres Etats membres de la zone euro avaient déjà fait part d'un net recul de leur production industrielle en décembre sur un mois. Pour Joe Manimbo de Western Union, ces chiffres ne sont pas de nature «à inspirer la confiance ».

Pas de panique pour autant : on vous expliquera qu'un euro faible stimule les exportations... mais également, on pourra vous expliquer qu'un euro fort ça rend les importations moins chères...

« A part cela, tout va très bien, Madame la Marquise ».


N.B. : une inflexion de la politique de l'Eurogroupe semble se dessiner. Après de longues années de politique monétaire imposée par l'Allemagne consistant à jouer avec la "planche à billets", une politique de relance par le budget vient d'être adoptée qui consisterait à accélérer l'investissement des états afin de relancer l'activité économique en fonction des nécessités découlant du ralentissement constaté.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum