Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités au 15 septembre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités au 15 septembre Visuel18
13/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)


Actualités au 15 septembre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités au 15 septembre Tant_q10
23/05 - Cinéma :

19 heures

à l'Institut français d'El Jadida
Institut français


Actualités au 15 septembre Valse_11
24/05 - Conférence

Avec le professeur Nour-Eddine Jalil

faculté des Sciences

10 heures
Institut français


Actualités au 15 septembre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités au 15 septembre Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités au 15 septembre Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités au 15 septembre 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités au 15 septembre Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités au 15 septembre Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français


Actualités au 15 septembre Street12


04/07 au 07/07 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    17/05 - marche sportive : d'El Jadida à la jetéeVen 17 Mai 2024, 15:32Marie Francoise
    17/05 - marche plaisir Biscarrosse, petit lac, lac sudVen 17 Mai 2024, 14:56Marie Francoise
    16/05 - marche plaisir : Circuit des aigrettesJeu 16 Mai 2024, 17:37Marie Francoise
    15/05 - marche plaisir à Sidi-AbedMer 15 Mai 2024, 18:38Marie Francoise
    14/05 - marche sportive au golf PullmanMar 14 Mai 2024, 17:20Marie Francoise
    24/05 - Conférence La Valse des mersLun 13 Mai 2024, 21:30alain
    28/06 - Cinéma : MonoDim 12 Mai 2024, 09:50alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités au 15 septembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11398
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    15092020
    Actualités au 15 septembre
    Maroc - Les fraudeurs seront poursuivis... Le gouvernement marocain a pris la décision de poursuivre en justice les entreprises fraudeuses à la déclaration d'arrêt de travail de leurs salariés durant la période de confinement. Dans le viseur, l'aide mensuelle de 2 000 dirhams par mois délivrée aux salariés en arrêt. Ce dispositif va coûter 12 milliards de dirhams aux caisses de l'Etat et certaines entreprises ont déclaré des salariés comme en arrêt alors qu'ils ont continué à travailler. Les déclarations vont faire l'objet de contrôle et de dépôts de plaintes si nécessaire.
    France - Pendant ce temps, les fraudeurs français peuvent dormir sur leurs deux oreilles : « La fraude au chômage partiel est favorisée »... Même sorte de dispositif en France qu'au Maroc mais autre traitement : se sentant impuissants face à l’ampleur du détournement de l’argent public par des entreprises tricheuses ou fictives, des agents de contrôle du ministère du Travail lancent l’alerte et demandent plus de contrôles en amont. Fidèle à sa ligne de conduite, le gouvernement ne donne pas les moyens de contrôle des déclarations de chômage partiel, certains petits fûtés ayant déclaré des salariés en chômage partiel alors qu'ils ont travaillé.
    Maroc - Les rassemblements familiaux, un des propagateurs du virus... L'interdiction des cérémonies familiales où se rassemblent des dizaines de personnes, sont des facteurs de propagation du covid-19. C'est pour cela que les gouvernements et en particulier celui du Maroc, les ont interdits : fiançailles, mariages ou enterrements doivent être discrets. Ainsi, les autorités de Béni Mellal ont été alertées de la tenue d'un mariage clandestin le 13 septembre. Arrivées sur place, elles ont découvert une cérémonie fastueuse en présence de musiciens et d'une soixantaine d'invités. Le couple marié, le père du mari et la propriétaire de la salle de fête ont fini au commissariat, le reste ayant été invité à décamper. Idem à Meknès où les autorités ont arrêté pas moins de 40 invités lors d'une cérémonie de fiançailles.
    Maroc - Aït Taleb sur le "grill"... Le ministre de la santé est convoqué jeudi 17 septembre devant la commission des secteurs publics à la Chambre des Représentants par cinq groupes parlementaires : ceux de l'Istiqlal, du PAM, du PJD, du PPS et de l'USFP. Il aura a s'expliquer sur  «l'évaluation de la période de confinement» et justifier «l'évolution inquiétante actuelle de la situation épidémiologique». Le ministre devra également expliquer les dépenses de son département et les marchés passés depuis l'instauration de l'état d'urgence sanitaire.
    Maroc - L'enquête sur la mort d'un jeune garçon de 11 ans victime d'un pédophile à Tanger sepoursuit... Le suspect arrêté et emprisonné avait changé d'aspect en rasant notamment sa barbe pour ne pas être reconnu. Toutefois, les enquêteurs veulent poursuivre leur enquête afin de déterminer les complicités éventuelles et surtout cerner dans quelle mesure certains témoins (voisins, patron d'un café où il avait ses habitudes, famille) l'ont reconnu et ont commis le délit de "non dénonciation de crime".
    Maroc - L'intelligence artificielle au secours des palmiers-dattiers... Le charençon rouge est un insecte qui ravage les palmiers-dattiers marocains. Une entreprise du Montenegro est chargée d'installer des capteurs dotés de l'intelligence artificielle dans le nord du Royaume afin d'alerter sur la présence de larves du charençon rouge sur ces plantes (eh oui  ! le palmier-dattier n'est pas catalogué comme arbre mais comme plante !) qui font vivre des centaines de familles. Une salle de contrôle sera aménagée dans les locaux de l'ONSSA de Tanger (Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire) qui a passé un contrat avec la firme Palmonitor pour l'installation du dispositif.
    Maroc - La covid-19 s'attaque aux profs... Après le Lycée Descartes à Rabat, c'est au tour de l'école Jacques Chirac de Rabat également mais aussi à Marrkech ou dans l'Oriental que des établissements doivent fermer pour cause de présence du virus qui s'attaque au coprs enseignant, et opter pour un enseignement à distance durant une période de 14 jours.
    Sénégal - Arrestation d'un terroriste allemand... Auerbacher Marius Falk, 30 ans, voyageant avec un  faux passeport, a été arrêté à l'aéroport de Dakar tentant d'entrer illégalement sur le territoire sénégalais. Recherché par la justice de son pays, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par Interpol. Il avait combattu en Syrie en tant que jihadiste.
    France - Après 33 ans de service, Jean-Pierre Pernaud quitte le journal télévisé de TF1... Il va désormais se consacrer à d'autres projet toujours sur la même chaîne.
    France - Les opticiens vont-ils remplacer les ophtalmologistes ?... Une information qui va susciter de la controverse : l'IGAS (inspection générale des affaires sociales), face aux délais excessifs en matière de rendez-vous chez les ophtalmologistes, préconise la possibilité de renouvellement des ordonnances de lunettes et, à terme, et, à terme, autoriser les opticiens à prescrire directement. Egalement, les magasins des opticiens pourraient offrir à la clientèle la possibilité d'une consultation en télémédecine. 
    France - Un EHPAD de l'Ain déplore 12 décès liés au covid... La préfecture de l'Ain, l'Agence régionale de santé (ARS) et le département ont annoncé lundi soir ces décès survenus dans un établissement de Bourg-en-Bresse. 
    France - Excès de zèle... Le préfet des Bouches-du-Rhône dans sa précipitation, a rendu obligatoire le port du masque pour les habitants de cette petite commune de 4 400 habitants du nom de MIMET. Première fois que j'en entends parler et un petit tour sur Wikipédia m'indique que c'est la commune la plus haute du département, sa mairie étant située à 491 mètres d'altitude. J'apprends également qu'elle est limitrophe de Gardanne et que c'est sans doute cette proximité qui a fait agir le haut fonctionnaire parce qu'en matière de covid, la commune de MIMET est vierge. L'erreur est certes humaine mais cela n'explique pas comment le représentant de l'Etat dans le département n'a pas eu la délicatesse d'avertir les maires de sa décision concernant la vie de leur administrés.
    Maroc - Première clinique privée dédiée au covid... Le wali de Rabat, Mohamed Yacoubi, vient de donner son accord pour l'ouverture de la première clinique privée dédiée aux malades du Covid-19, une unité qui va renforcer les infrastructures médicales de lutte contre la pandémie.
    Maroc- La liste des laboratoires privés pour le dépistage du covid... Il y a 18 laboratoires privés qui effectuent, en ce moment, les tests de dépistage du Covid-19 au Maroc. Le ministère de la Santé vient de diffuser la mise à jour du cahier des charges pour la réalisation de ces dépistages.

    Actualités au 15 septembre Labora10
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum