Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 02 octobre Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 02 octobre March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 02 octobre Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 02 octobre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 02 octobre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    01102020
    Actualités du 02 octobre

    France - Faudra bientôt mettre la main au portefeuille... Un forfait payant sera mis en place dès 2021 pour les passages dans les services d’urgence sans hospitalisation. Un scandale, selon les acteurs du secteur, qui va inciter les malades à ne pas se soigner.
    Etats-Unis - Donald l'a chopé !... Rien n'y a donc fait, ni la chloroquine, ni l'eau de javel dans les veines présidentielles : Donald va devoir rester en "quarantaine" à la Maison-Blanche mais sa "punition" sera douce puisqu'il pourra compter sur sa douce épouse Melania, elle aussi positive au covid-19. A moins que tout cela ne soit qu'un effet d'annonce destiné à "faire pleurer dans les chaumières" et de revigorer des sondages défavorables ou éviter un deuxième débat catastrophique avec son adversaire démocrate. Qui sait...
    Maroc - Même au Maroc, ça fait débat... La perspective des prochaines et multiples élections en 2021 avive les tensions entre partis politiques. Pour l'heure, la question du cumul des mandats est posée. Il y a ceux qui veulent interdire les cumuls de mandats et ceux qui veulent les limiter. Mais, dans ce dernier cas, quels cumuls autoriser ? A moins que les partisans du statu quo ne mettent tout le monde d'accord : le cumul des mandats sans limitation... même si sur le papier on est pour qu'il y ait davantage de femmes et davantage de jeunes.
    France - Nous l'avons subi... La tempête "Alex" s'est décahaînée cette nuit sur tout le littoral atlantique. Encore du mauvais temps qui cloue le marcheur jdidi sur ses échasses. Dix jours sans son activité physique préférée commencent à lui faire regretter les plaines doukkalies. Mais, il se dit qu'il y a plus malheureux que lui : inondations, coupures d'électricité, chutes d'arbres...
    Maroc - Prolongement des mesures restrictives à Casablanca... Instaurées le 7 septembre derniers, les mesures restrictives concernant la lutte contre la pandémie seront prorogées de 14 jours supplémentaires exception faite des établissements scolaires qui rouvriront le 5 octobre où le présentiel s'appliquera à tous les élèves dont les parents ont choisi ce mode d'enseignement.
    Recherche - On a tous quelque chose de Neandertal... Deux chercheurs ont mis en évidence que des gènes présents dans  l'ADN  de certaines personnes, héritage de l'homme de Neandertal, une espèce éteinte il y a 30 000 ans, favorisent une forme grave du covid 19. Ils estiment ainsi que 100 000 personnes ont péri du nouveau coronavirus car elles étaient porteuses de cet héritage génétique. Nous avons tous un peu de Neandertal en nous (environ 2 %) mais par le jeu de l'héritage, un Européen sur six est porteur de ce gène suspect au niveau du chromosome 3 (sur les 23 paires du génome humain). C'est encore pire pour les pays de l'Asie du Sud et notamment le Bangladesh où 63 % de la population sont porteurs de ce gène. On sait que l'homme de Neandertal n'a pas mis les pieds en Afrique ce qui pourrait ainsi expliquer la faible mortalité due au covid en Afrique. Ironie du sort : l'une des hypothèses pour expliquer l'importance de cette particularité génétique parmi les habitants des pays d'Asie du Sud est que "ces gènes de Néandertal ont joué un rôle positif dans la défense immunitaire contre certaines maladies endémiques dans cette région comme le choléra", Les porteurs de cet héritage auraient ainsi mieux résisté que les autres, ce qui leur a permis de devenir majoritaires… et d'être aujourd'hui plus en danger face au Sars-Cov-2. Les deux chercheurs estiment que leur découverte serait la deuxième cause de décès du covid après le facteur "âge".
    Belgique - Deux Belgo-marocaines au gouvernement... Nous avons annoncé la constitution du gouvernement belge qui comprend les représentants de 7 partis politiques après d'âpres tractations qui ont duré un an et demi. Deux Belgo-marocaines ont hérité de portefeuilles ministériels de haute importance dans l'actuelle formation menée par le libéral flamand Alexander De Croo. Il s'agit en l'occurrence de Zakia Khettabi, fervente écologiste et ancienne co-présidente du parti écologiste, qui a été nommée ministre de l'Environnement et du Climat dans le nouveau gouvernement fédéral. L'autre ministre est Meryame Kitir qui hérite du ministère de la Coopération au développement et à la politique de la ville. Cette ouvrière originaire de Ouarzazate a milité auprès du parti socialiste flamand pour devenir sa cheffe de groupe à la chambre des représentants. C'est une première dans l'histoire politique de la Belgique, bien que la diversité dans ce pays ait déjà donné naissance à plusieurs hauts responsables issus de l'immigration.
    Maroc - L'unité mobile de dépistage de la direction régionale de la santé de Fès-Meknès... Elle a fait escale du 28 septembre au 1er octobre à Fès, l'objectif assigné étant d'enrayer la propagation du virus dans l'arrondissement de Saïs. Pour mener à bien cette campagne, la délégation régionale de la santé a mobilisé une équipe composée de médecins, infirmiers, techniciens de laboratoire, et cadres administratifs, outre du matériel et des équipements pour les analyses de laboratoire, notamment des thermomètres sans contact, des lecteurs de glycémie et des appareils de mesure du pourcentage d'oxygène dans le sang et de la pression artérielle, ainsi qu’un électrocardiogramme.
    UE/Biélorussie - Nuances substiles... Les chefs d'Etat de l'Union Européenne se sont mis d'accord (oui, oui... ça arrive parfois !). « Nous avons décidé la mise en oeuvre des sanctions contre les responsables de la répression (de l’opposition politique) au Bélarus », a annoncé dans la nuit à la presse le président du Conseil Charles Michel. Avec cet accord, « nous sommes crédibles », a-t-il insisté au terme du premier jour d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, avec l’ambition d’affirmer le rôle de l’Europe comme « puissance géopolitique ». Vous avez bien noté : on ne condamne pas le président biélorusse accusé par son opposante comme ayant truqué les élections présidentielles. On condamne la répression. C'est qu'il faut "ménager le chou et la chèvre" ! Sur le registre de la répression, quelques chefs d'Etat devaient être quelque peu gênés aux entournures... L'Union Européenne a-t-elle condamné et voté des sanctions à l'égard de la France de Macron, par exemple... pas exemplaire en matière de répression policière ? Les sanctions adoptés montrent bien que derrière tout ça, l'ours russe veille : on gèle les avoirs des personnes concernés (une quarantaine de noms) mais pas ceux de Loukachenko, le président biélorusse ! Comme cela, il aura le temps de se prémunir !
    UE/Turquie - Solidarité avec la Grèce et Chypre... Le même conseil européen a une approche encore plus nuancé avec la Turquie qui a la prétention de s'approprier les hydrocarbures grecs et chypriotes en Méditerranée orientale. C'est qu'on menace avec des pincettes un allié de l'OTAN et surtout un ami de Donald ! Alors, les 27 ont tergiversé durant sept heures pour définir une position commune "mi-figue, mi raisin". Alors on joue de la carotte !  Pas question de sanction comme pour la Biélorussie mais au contraire de la douveur, tout  au moins dans un premier temps ! On promet au dictateur Erdogan des mesures de coopération s'il renonce à lorgner sur le pétrole qui ne lui appartient pas sinon ça sera le baton ! Surtout, n'allez pas parler au maître d'Ankara de la répression qu'il exerce en Turquie : sans doute, ça ne regarde pas l'UE et elle n'a pas à y mettre le nez comme elle le fait pour la Biélorussie ! Après tout ça, on parlera "puissance géopolitique" !
    Maroc - Casablanca : la "gestion déléguée" des morts... Le président de la commune de Casablanca veut déléguer ses prérogatives de constatation des décès et d'octroi des certificats de décès à une société de développement local (SDL), sauf que une SDL ne peut qu'être à but commercial. Il n'en a cure et va dans l'air du temps : la privatisation.
    Maroc - ADM : repli du trafic... Au premier semestre, le trafic autoroutier a diminué de 32 % et les recettes d'Autoroute du Maroc de 29 %.
    Pérou - Assouplissements... Le Pérou rouvrira lundi son espace aérien international après environ trois mois d'interruption, en reprenant les liaisons avec sept pays latino-américains. 
    Afrique du Sud - Levée de certaines restrictions... Tous les voyageurs africains peuvent depuis jeudi de nouveau se rendre en Afrique du Sud, ainsi que ceux venant de pays jugés à risque "faible ou moyen" en termes d'infections.
    Cuba - Levée du couvre-feu... A La Havane, le couvre-feu en vigueur depuis un mois a été levé mais les touristes étrangers ne sont pas encore autorisés.
    Tunisie -  Couvre-feu à nouveau... Un couvre-feu a été réinstauré jeudi soir dans les régions côtières de Sousse et de Monastir, dans l'est du pays, pour tenter de freiner la flambée de cas de coronavirus, qui menace de saturer les hôpitaux tunisiens.
    France - Les enchères de la 5G... Elles ont rapporté 2,7 milliards d'euros aux caisses de l'Etat. Une goutte d'eau par rapport à l'océan des dépenses 2020. L'incidence sur la santé ?...
    Etats-Unis - Aérien : rien de va plus... Faute d'un accord jeudi au Congrès, les compagnies aériennes fragilisées par la pandémie vont licencier des dizaines de milliers de personnes aux Etats-Unis. Elles s'étaient engagées au printemps à attendre le 30 septembre pour licencier, en échange de 25 milliards de dollars de subventions. American Airlines a annoncé la mise au chômage technique de 19.000 employés puis United Airlines le licenciement de 13.432 salariés.
    France - Projet de loi sur le "séparatisme" : un président à droite toute !... On attendait le discours, on craignait d'avoir trop bien compris. La réalité dépasse la fiction... Un président d'une république fière de sa laïcité qui déclare à propos d'enfants « dans des structures, des murs, pas de fenêtres, accueillis à 8 heures et jusqu’à 15 heures par des femmes en niqab, où, quand on les interroge, ils disent n'apprendre que des prières »., ça m'interroge sur le véritable sens de sa loi sur le séparatisme. J'ai trouvé dans son discours plus une systématisation de l'Islam qu'un nouveau pacte laïque. Car, si l'on peut souscrire à sa volonté de supprimer sauf "nécessité de santé" l'école à la maison, un enseignement laïque suppose un service de l'éducation nationale sous l'égide et la responsabilité unique de l'Etat (ce qui suppose également que l'on donne les moyens à l'Education nationale). Il ne devrait donc pas exister d'école catholique ou protestante. En réalité, Macron est entré en plein dans une campagne électorale où il tente de rassembler autour de lui la droite y compris la droite la plus extrême sur des thèmes extrêmement dangereux.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum