Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 08 décembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 08 décembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 08 décembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 08 décembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 08 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
    Voir le deal
    35 €

    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    08122020
    Actualités du 08 décembre


    France - En toute discrétion... Vendredi dernier, 3 décrets ont été publiés au Journal Officiel, 3 textes qui feront loi sans pour autant que les Français aient été informés, sans que leurs représentants élus n'en aient eu connaissance. Le gouvernement apprend vite la leçon : lorsqu'on s'attaque aux libertés, les difficultés commencent, la réaction populaire gronde. "Chat échaudé craint l'eau chaude" et le pouvoir entend être plus discret afin d'avancer dans ses vues autoritaires. Ainsi, les trois décrets de vendredi élargissent le fichage des citoyens et viennent grossir, en catimini, la panoplie des textes sécuritaires. Désormais, la police est autorisée à ficher tout citoyen -et non plus les seuls délinquants, à mentionner ses convictions politiques supposées même s'il n'appartient à aucun parti, sa sexualité, ses convictions religieuses ou philosophiques. Sarkozy en avait rêvé, Macron l'a fait ! Et après ça, on veut donner des leçons de démocratie et de droit de l'homme à Al Sissi ou Erdogan ! Voilà à quoi sert "l'état d'urgence sanitaire" !
    Maroc - Fin du débat : le roi a tranché, le vaccin sera gratuit pour tous les citoyens... le ministre de la santé avait laissé planer le doute  affirmant que la gratuité de la vaccination était acquise pour les plus démunis et que le vaccin anti-Covid fait partie des vaccins remboursables pour les personnes bénéficiant d'une couverture médicale "que ce soit celle d'une société d'assurance ou celle des organismes gestionnaires de l'AMO".  Le Souverain a donné ses instructions pour que le gouvernement adopte la gratuité du vaccin contre le coronavirus pour tous les Marocains, souligne un communiqué du Cabinet royal.
    Grande-Bretagne - C'est parti !... La vaccination contre la covid-19 a débuté et la première vaccinée au monde Margaret Keenan, 90 ans, se dit privilégiée. Enfin, quand on dit "première vaccinée", ce n'est pas tout à fait exact : il aura fallu, pour en arriver là, des volontaires pour tester les vaccins. On souhaite à la nouvelle vaccinée le bonheur de retrouver les siens.
    Italie - La ministre de l'Intérieur, positive... C'est un test de routine qui lui a révélé sa positivité. Elle en a été informée alors qu'elle assistait à une réunion avec deux autres ministres aussitôt mis à l'isolement.
    France - Un "Beauvau de la sécurité"... c'est l'annonce faite par le président pour déminer la situation explosive qui règne en ce moment en France. Il sera composé de représentants des "forces de l'ordre", des élus et des citoyens. Du "bla bla" alors que les textes sont prêts et même certains publiés (voir ci-dessus !). 
    Maroc - Une prime exceptionnelle pour les policiers... Le Directeur général de la DGSN octroie une prime exceptionnelle à tout le personnel sous ses ordres au titre de l'année 2020 : une gratification pour le travail effectué dans les conditions de la pandémie.
    Etats-Unis - Le premier "mur du son" est décédé... Charlie Yeager dit "Chuch" Yeager est décédé à l'âge de 97 ans. Il était connu pour avoir, le premier, "brisé" le mur du son en 1947 à bord d'un avion X-1.
    Maroc - La direction du médicament inspectée... la direction du médicament, un département "tentaculaire" et dont le budget représente 15 milliards de chiffres d'affaires annuel, est sous la lumière des projecteurs : la chambre des représentants a formé une commission exploratoire. Certains disent "enfin", ce département ayant fait l'objet de dysfonctionnements au cours des années dans sa gestion, coûtant des millions de dirhams aux caisses de l'Etat.
    Maroc - Qui doit se faire vacciner ?... La question se pose lorsqu'on a été infecté par le virus : est-on immunisé et doit-on se faire vacciner ? Les épidémiologistes indiquent qu'il n'est pas certain que l'immunité soit acquise d'où la nécessité de se faire vacciner.
    France - La nationalité française pour les étrangers "en première ligne" du covid-19... La France se résout à naturaliser les travailleurs étrangers qui le souhaitent et qui ont exercé dans des professions à risque en première ligne contre le coronavirus. Ils doivent pour ce faire, remplir une demande avec les justifications demandées.
    Afrique - la Zlecaf entre en lice... A partir du 1er janvier, la zone de libre-échange continentale africaine va démarrer. Il s'agit pour les 34 pays qui l'ont ratifiée pour l'instant, de mettre en place une zone dont l'objectif à long terme (5 à 15 ans) est la suppression de 90 % des droits de douane.
    France/Maroc - Véhicules en surcharge... L'escadron de gendarmerie départementale du Tarn-&-Garonne de sécurité routière a procédé à l'arrestation de deux fourgons sur l'autoroute A20 au niveau de l'échangeur de Caussade en direction de Montauban. Ces véhicules, partis de Belgique, se rendaient au Maroc et, contrôlés, accusaient une surcharge de 7 tonnes (l'un de 4,1 et l'autre de 2,9) : classique ! Les gendarmes les ont immobilisés et les chauffeurs ont dû payer des amendes : l'un 630 euros, l'autre 360. Ils ont pu repartir en laissant le surpoids sur place.
    Maroc - Education : les familles marocaines assurent 30 % du financement du coût de l'éducation... ce qui constitue le double de la moyenne des pays de l'OCDE. Le ministre de l'Education nationale a trouvé les "solutions innovantes" afin d'alléger le fardeau tant des familles que de l'Etat : les partenariats "public-privé", la contribution de la diaspora, le prélèvement sur la contribution libératoire relative aux avoirs détenus à l'étranger, ou encore la taxe sur les richesses naturelles. Il a mis en avant l'importance de l'éducation pour un pays : "les études ont montré que le retour sur investissement d’un dollar dans l’éducation est bien supérieur à celui d’un dollar investi dans l’industrie, dans l’immobilier ou encore dans la finance", illustrant aussi son propos en révélant qu'une année de scolarisation supplémentaire constitue une augmentation de 10% des revenus d'une personne et correspond à 1 point du PIB annuel gagné si l'action est généralisée.
    Chine/Népal - L'Everest prend de la hauteur... Dans une conférence de presse tenue à Katmandou, le Népal et la Chine ont révélé leur accord sur la mesure du "toit du monde". L'Everest a donc une altitude de 8 848,86 mètres, ce qui lui fait 86 centimètres de plus pour les Népalais et 4 mètres de plus pour les Chinois ! Les deux pays se sont accordés sur le fait que l'ont doit mesurer le géant avec son manteau neigeux du sommet, une altitude qu'auraient sans doute approuvée les deux premiers vainqueurs de l'Everest Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay.
    Inde - Une nouvelle maladie ?... Ce week-end est apparue une mystérieuse maladie dans une ville du sud qui a causé le décès d'une personne et l'hospitalisation d'une centaine de personnes. Selon un rapport publié lundi, la maladie peut causer "une crise d'épilepsie de 3 à 5 minutes, une perte de mémoire, de l'anxiété, des vomissements, des maux de tête et de dos". Lundi et mardi, la maladie mystérieuse a provoqué l'admission en hôpital de 150 personnes supplémentaires.
    Grande-Bretagne/France - Ineos rachète Smart... Le groupe britannique Ineos a signé lundi soir le rachat du site Smart-France de Daimler à Hambach (Moselle) où il doit produire un 4x4. La signature d'une telle cession avait été approuvée par le CSE (comité social et environnemental - le comité d'entreprise) et permet de sauver 1300 des 1500 emplois, les 200 restants devant retrouver un emploi dans une usine de panneaux solaires qui sera construite sur le site.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum