Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 06 février Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 06 février March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 06 février Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 06 février Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 06 février Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    06022021
    Actualités du 06 février

    Maroc/France - La marocanité du Sahara et les tergiversations françaises pour la reconnaître... L'hebdomadaire El Ayam pose la question : "Pourquoi la France tarde-t-elle à reconnaître la marocanité du Sahara ?" Bien que la France se soit montrée un allié du Maroc dans le conflit sur le Sahara, elle tarde à emboîter le pas des Etats-Unis et à déclarer officiellement sa reconnaissance du Sahara marocain. Les causes, en seraient-elles seulement les relations économiques que Paris entretient avec l'Algérie alors que celles-ci sont moindres que celles développées avec le Maroc ? Nous pensons qu'il existe d'autres causes et notamment le fait qu'une importante communauté algérienne vit sur le sol français et que cette reconnaissance pourrait être un élément de trouble.
    France - Un ciel jaune... La France connaît aujourd'hui un ciel jaune. Il s'agit du sable du Sahara poussé par le Sirocco.
    Afrique du Sud - La covid peut profiter à certains... Une organisation indépendante chargée notamment de la lutte anti-corruption a mis au jour de nombreuses irrégularités dans l’utilisation des fonds publics : pressions politiques et surfacturations ont permis le détournement de 17,3 millions de dollars. Le dossier a été portée devant les tribunaux pour restitution des sommes détournées.
    France - Le chaud et le froid... Après une intervention du Premier ministre qui ne décide de rien, voilà Santé publique France qui en met une couche : l’organisme public s’inquiète de la diffusion des variants dans la population, ainsi que du taux de remplissage des services de réanimation et appelle "dans l'avenir proche" à de nouvelles restrictions. À faire remarquer à cette institution que si elle trouve le taux de remplissage des services de réanimation trop élevé, elle devrait dénoncer l'origine de cette carence qui est le résultat de 20 ans de suppressions des postes et des lits d'hôpital que les Français payent cash aujourd'hui.
    Maroc - En période de covid, le Maroc a connu quelques succès... Sa gestion de la crise sanitaire est reconnue internationalement. Alors que débute tout juste la campagne de vaccination, les indicateurs de santé sont au beau fixe depuis maintenant plus de 5 semaines. Le système de santé, malgré ses défaillances, a tenu le choc dans les périodes de difficultés. La protection des populations est globalement une réussite même avec ses insuffisances. Du point de vue géopolitique, le Maroc a engrangé la reconnaissance par les Etats-Unis de l'intégrité de son territoire.
    France - Une puce pour nos vieux... La start-up rennaise LiveStep a développé une solution pour prévenir l’errance de certains résidents en Ehpad. Quatre établissements bretons pour personnes âgées dépendantes ont déjà adopté le système. Il consiste à placer une étiquette équipée d'une puce dans les chaussures du résident, essentiellement des personnes atteint de la maladie d’Alzheimer. Leur errance est immédiatement détectée par le personnel de l'établissement.
    Maroc - Le Royaume en route pour un deuxième sacre consécutif... C'est naturellement de championnat d'Afrique des nations dont nous parlons. En éliminant brillamment le Cameroun en demi-finale par 4 à 0 , les Lions de l'Atlas ont assuré leur participation à la finale qui se jouera demain 7 février à Yaoundé contre le Mali. Deux sacres consécutifs seraient une première dans ce championnat.
    Brésil - Un discret enterrement... Sans tambour ni trompette, "Lava Jato" a été discrètement enterré. C'est au moyen de cet instrument judiciaire que le Président Lula da Silva avait été écarté de la présidentielle de 2018 et mis en prison. Or, "lavage express" s'est révélé être une machination politique orchestrée par le juge Sergio Moro qui avait conspiré avec les procureurs pour empêcher l'ex-président de gauche de se présenter à la présidentielle de 2018. En récompense, Bolsonaro avait nommé Moro comme ministre de la Justice. Interrogé sur cette fin discrète, le président d'extrême droite a répondu qu'il n'y avait plus de corruption au Brésil, alors même que sa famille et lui-même sont empêtrés dans des "affaires" !
    Maroc - Un bain de sang évité... En septembre dernier, la DGST marocaine a fourni aux services américains des renseignements concernant un certain Cole James Bridges, un soldat américain radicalisé, leur signalant les activités radicales et les intentions de Bridges de perpétrer des attenants à New York et contre des intérêts américains au Moyen-Orient.
    OMC - Une femme africaine à la tête de l'organisation du commerce mondial... L'administration Biden a levé vendredi le principal obstacle à la nomination de Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l'Organisation mondiale du commerce, en apportant "son soutien appuyé" à la candidature de la Nigériane qui deviendrait ainsi la première femme à diriger cette institution internationale basée à Genève.
    Libye - Un nouveau départ ?... L'élection surprise à Genève de M. Abdel Hamid Dbeibah comme Premier ministre intérimaire par les participants au dialogue interlibyen réunis sous les auspices de l'ONU sonnerait-elle enfin la fin des conflits et la réconciliation d'un pays dans le chaos depuis la chute de Kadhafi en 2011 ? C'est ce que veut croire Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU sous l'égide de laquelle se tient cette conférence du dialogue interlibyen.
    Monde - Journée internationale contre l'excision... Le 6 février est la journée internationale contre l'excision, cette pratique venant d'un autre âge et toujours tenace. Or, les observateurs s'accordent à dire que la pandémie a un effet pervers : l'accroissement de ces mutilations sexuelles pratiquées sur les femmes et petites filles. « Avec la fermeture des écoles, excisions et mariages forcés sont les solutions trouvées pour que les petites filles ne traînent pas dans les rues,avoue la sociologue Isabelle Gillette-Faye. On risque d’avoir un ou deux millions de cas de plus qu’attendu d’ici à 2030. » De plus, « en raison du ralentissement économique, les exciseuses exercent ces activités de subsistance néfastes, alerte aussi l’association Plan international en Somalie. Elles font du porte-à-porte pour vendre leurs services. »
    France - Le passeport vaccinal, une fausse bonne idée... Le président de l'UDI, Jean-Christoiphe Lagarde, appelle à la mise en route urgente du passeport vaccinal. En créant ce document, ne va-t-on pas également créer deux catégories de Français alors même qu'on laisse à chacun la liberté de se faire ou non vacciner. On va ainsi s'avancer vers  une situation où nous aurons le droit de refuser le vaccin, mais ce refus entraînera la privation de certaines libertés. La Suède et le Danemark ont annoncé jeudi qu’ils allaient développer des « passeports vaccinaux » électroniques pour faciliter les voyages à l’étranger, mais aussi pour accéder à des événements sportifs ou culturels, voire à des restaurants dans le cas danois. Voici des exemples qui, de facto, vont rendre la vaccination obligatoire. Une voie qu'il ne faut surtout pas prendre. 
    Chine - Deuxième vaccin approuvé... Un deuxième vaccin a été approuvé par l'autorité chinoise du médicament. Il s'agit du CoronaVac de la firme Sinovac. Par ailleurs, la Chine a annoncé qu'elle va fournir 10 millions doses de vaccins contre le Covid-19 au dispositif onusien Covax, destiné notamment à aider les pays défavorisés à lutter contre le virus.
    UE - Vaccins : Von der Layen essuie la critique... L'UE a trop tardé à conclure des accords avec les laboratoires pharmaceutiques. La présidente de la commission européenne, en première ligne, est la cible de critiques. Elle se défend en arguant du fait qu'il y aurait une pénurie mondiale de composants entrant dans la composition des vaccins. Merkel et Macron la soutiennent.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum