Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 07 février Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 07 février March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 07 février Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 07 février Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 07 février Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    07022021
    Actualités du 07 février


    France - Toujours sur la brèche, Ségolène !... Elle est vorace et entend maintenant mener une liste pour les élections sénatoriales des Français de l'étranger... Eh oui, elle veut maintenant s'occuper de nous, Ségolène ! Elle mènera "une liste citoyenne qui entend transcender les clivages droite/gauche." Mais si elle est élue, elle siégera comme sénatrice « rattachée au groupe socialiste du Sénat » ! Elle fut ministre de Mitterrand, puis de son ex. Hollande, entre temps candidate aux élections présidentielles de 2007. Elle occupa la présidence de l'ancienne région Poitou-Charentes avant que celle-ci ne soit rattachée à la région Aquitaine et sa gestion ne fut pas sans critiques, laissant une ardoise à la nouvelle entité "Nouvelle-Aquitaine". Députée puis ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique (Sic !) nommée par Macron, elle a une propension à "bouffer à tous les râteliers". Ségolène Royal ? Non, surtout pas elle !!!
    France - Féminicide : c'est tout de même la moindre des choses !... Comment n'y a-t-on pas pensé avant ? Darmanin et Schiappa ont envoyé « une instruction à l’ensemble des préfets » de « systématiquement saisir les armes des conjoints violents dès la plainte ». Donc, si on comprend bien, la police devra saisir les armes du conjoint violent dès lors qu'une femme viendra déposer une main courante dans un commissariat. Peut-être que cela va responsabiliser un peu nos flics qui ont trop tendance à considérer que les violences à la maison doivent rester dans l'intimité du couple.
    Etats-Unis - Biden sur les trace de Giscard !... La com. C'est essentiel dans la gestion d'un pays. Il faut montrer au bas peuple qu'on s'occupe de lui. En la matière, VGE était un précurseur qui, entre deux airs d'accordéon en col roulé, allait s'inviter chez les uns et les autres pour écouter les doléances et donner de bons conseils. Du reste, Jupiter en a pris un peu de la graine : "traversez la rue, et vous trouverez un emploi !" Biden, lui, prend son téléphone ordinaire (pas le téléphone rouge !) et appelle des Américains dans la détresse. Dernièrement, on nous annonce qu'il a appelé une femme qui a perdu son emploi en raison de la pandémie. « Aujourd’hui, la Maison Blanche lance une nouvelle action pour que le président communique directement, de manière régulière, avec les Américains », ont annoncé ses services, mettant en scène le contact « direct » du nouveau président avec ses concitoyens.
    France - un petit village gaulois résiste... SpaceX entend s'implanter dans une petite commune de la Manche, Saint-Senier-de-Beuvron, où vivent paisiblement 350 Gaulois. L'entreprise américaine vise un terrain de deux hectares afin d'y implanter plusieurs dômes motorisés pour son projet d’Internet à très haut débit par satellites, Starlink. Si l’Autorité de la régulation des communications électroniques (Arcep) a validé l’utilisation de fréquence radioélectrique le 1er décembre et pour une durée de dix ans, le conseil municipal a voté contre : « Il nous manque encore beaucoup d’informations. On s’oppose à ce projet, car on ne connaît pas les risques pour la santé », a expliqué le maire de Saint-Senier-de-Beuvron, Benoît Hamard. Par ailleurs, la zone choisie par SpaceX est classée Natura 2000. Astéric a ses adeptes en terre normande !
    UE/Russie - Josep Borrell défend le dialogue avec Moscou... Sa visite en Russie a suscité de la grogne dans certains Etats européens. « Les canaux diplomatiques doivent rester ouverts, pas seulement pour désamorcer les crises ou les incidents, mais aussi pour avoir des échanges directs, délivrer des messages fermes et francs, d’autant plus lorsque les relations sont loin d’être satisfaisantes », a-t-il déclaré dans un communiqué. Oui, surtout que le diplomate en chef de l'UE s'était surtout rendu à Moscou afin de négocier un éventuel approvisionnement du vaccin russe, devenu subitement vaccin "fréquentable"...
    Israël - Traitement de la covid... L’hôpital Ichilov a annoncé qu’après avoir administré un médicament baptisé EXO-CD24, des tests préliminaires ont montré que 29 des 30 patients infectés par le virus dans un état grave ont complètement récupéré leur santé dans les 5 jours suivant l’administration de leur traitement médical. Un 2ème remède appelé Allocetra administré à Jérusalem à 21 patients dans un état critique a permis à 19 d’entre eux de se rétablir dans les six jours et d’être libérés de l'hôpital en moyenne après huit jours.
    Etats-Unis - Biden redéfinit la politique extérieure... Son objectif est de renouer avec l'Iran : c'est en ce sens qu'il prend ses distances avec l'Arabie-Saoudite et Israël, qu'il retire les "rebelles" houthis soutenus par l'Iran dans leur combat contre le gouvernement yéménite de la liste noire américaine des "organisations terroristes".
    Maroc/Etats-Unis - La politique du nouveau président et la marocanité du Sahara... La déclaration de Donald Trump sur la marocanité du Sahara est pourtant récente mais la redéfinition actuelle de la politique étrangère des Etats-Unis fait craindre à certains un retour en arrière. Biden n'a rien dit sur ce sujet, ce qui fait sortir un think tank US de sa réserve pour appeler le nouveau président à réaffirmer le partenariat US avec le Maroc, "le plus ancien allié arabe de l'Amérique", et confirmer la marocanité du Sahara.
    Inde - Himalaya : rupture d'un glacier... Au nord de l'Inde, la rupture d'un glacier dans l'Himalaya provoque la crue d'une rivière, la mort de 3 personnes et la disparition de 150 autres.
    Iran - Nucléaire : des conditions... l'Iran ne reprendra ses engagements dans le cadre de l'accord international sur le nucléaire iranien que lorsque les Etats-Unis auront levé "entièrement" les sanctions imposées au pays.
    Cuba - le privé pour relancer l'économie... Cuba a annoncé samedi que l'activité privée serait désormais autorisée dans la plupart des secteurs. D'une liste de secteurs "autorisés" au privé (127 activités), la grande île passe à une liste de secteurs réservés à l'Etat. Ainsi "sur les plus de 2.000 activités dans lesquelles est permis l'exercice du travail privé (...), ne seront limitées, de façon partielle ou totale, que 124 réservées à l'Etat.
    Inde - l'immunité collective ?... Après avoir connu un fort taux de contaminations et une mortalité supérieure à 1 000 décès quotidiens, l'Inde voit baisser le nombre des nouveaux cas et celui des décès parvenu à moins de 100 par jour. Pourtant, les bidonvilles et la surpopulation des villes faisaient craindre une circulation accélérée du virus. Cherchant les causes de cette nouvelle inattendue, les scientifiques s'aperçoivent de la présence d'anticorps chez plus de 21 % de la population testée et en déduisent qu'une immunité collective a commencé à s'installer dans la population du pays, d'autant plus que le programme de vaccination est ambitieux : 300 millions d'hindous devant être vaccinés d'ici l'été.
    Etats-Unis - Donald à la barre ?... Si le procès en destitution de l'ancien président ne semble pas avoir l'assentiment de trois quart du Sénat, Donald Trump risque toutefois l'inculpation dans plusieurs affaires, notamment celle où il s'est refusé à fournir au procureur de New-York sa déclaration de revenus des 8 dernières années qui précédaient son élection. Il sera sans nul doute convoqué devant le tribunal sur l'inculpation du procureur démocrate de la ville.
    Solidarité - "Océan Viking" demande de l'aide... L'affréteur du navire, l'ONG SOS Méditerranée, veut  "débarquer en urgence les 422 survivants" recueillis en Méditerranée au large de la Libye et demande l'ouverture d'un port sûr afin de procéder, vue la météo dégradée, à leur débarquement.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum