Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 11 février Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 11 février March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 11 février Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 11 février Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 11 février Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    11022021
    Actualités du 11 février


    Maroc - Vaccination : nouveau pallier... Le ministère de la Santé a donné son aval afin de permettre la vaccination de tout le personnel de santé. Jusqu'alors, seuls les professionnels de santé de plus de 40 ans pouvaient bénéficier du vaccin.
    Maroc - Nouvelle livraison de doses vaccinales... L'Inde où est produit le vaccin AstraZeneca livré au Maroc, vient d'autoriser l'exportation de 24 millions de doses à plusieurs pays dont le Maroc: celui-ci a reçu, ce jour jeudi 11 février=, 4 millions de doses.
    France/UE - Les vaccins d'office, remède à la pénurie de vaccins... On assiste, en France et en Europe, à "un jeu de chaises musicales" qui commence à être inquiétant. La pénurie de doses vaccinales est orchestrée par les laboratoires dont le seul but est d'amasser le plus de profit. Ils ne s'en cachent d'ailleurs pas et annoncent leurs prochains superbénéfices. Face à cette situation qui met en péril l'humanité et laisse courir le virus et ses mutations, l'UE et la France s'arc-boutent sur leurs dogmes libéraux alors que la possibilité existe de produire plus de vaccins en mobilisant tous les sites de production en décrétant les vaccins d'office, c'est à dire en mettant en oeuvre l'article 311 de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui stipule que l’on peut procéder à une levée des brevets “dans des situations d’urgence nationale ou d’autres circonstances d’extrême urgence, ou en cas d’utilisation publique à des fins non commerciales” et d'en faire ainsi un "bien commun de l'humanité" tel que le déclarait le président de la République au début de la pandémie. Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent et des pays comme l'Afrique du Sud et l'Inde demandent que les vaccins puissent être produits à grande échelle afin que tous les humains puissent en profiter. On ne saurait laisser se développer la pandémie en laissant les BigPhama organiser la pénurie afin de faire monter les prix et par voie de conséquence leurs profits. Les gouvernements doivent reprendre la main et organiser la production par le biais des "licences d'office". A gauche, à l'instar de Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire général de PCF qui écrit au Président en ce sens, comme à droite où on relève les premières voix allant en ce sens, l'application de l'article 311 de l'OMC constitue la solution alternative à la pénurie organisée.
    Maroc - L'Istiqlal entend recevoir des explications du ministre sur le drame de Tanger... Les membres istiqlaliens de la chambre des conseillers ont demandé d'urgence une réunion avec le ministre du travail afin d'entendre ses explications concernant le drame de Tanger où 29 personnes ont trouvé la mort dans un atelier de textile clandestin. 185 000 personnes au Maroc travailleraient dans de telles entreprises clandestines, le secteur textile étant la 3e source d'exportation du Royaume. Certes, il s'agit d'un scandale, mais on remarquera qu'à moins de 6 mois des élections le landerneau politique s'agite et qu'on pourrait rétorquer aux istiqlaliens que lorsqu'ils étaient aux commandes gouvernementales cette situation existait déjà.
    Japon - Propos sexistes aux J.O... Le président du Comité olympique chargé d'organiser les Jeux Olympiques de Tokyo démissionne après le tollé provoqué par des propos sexistes. Il avait déclaré la semaine dernière que les femmes avaient des difficultés à parler de manière concise lors des réunions, ce qui est "embêtant".
    Maroc - la liquidation de la caisse de retraite des membres de la chambre des conseillers... Les caisses de retraite des parlementaires sont déficitaires et la décision de liquidation a été prise. Les conseillers ont fait une proposition pas du goût du gouvernement : ils entendent récupérer leurs cotisations, mais également les cotisations versées par l'Etat (4 milliards de centimes) pour se partager quelque 13 milliards. La décision a été ajournée.
    France - Obsolescence non programmée... Désormais, l'extension de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle est jugée obsolète. D'abord d'un point de vue écologique, cette extension était très critiquée, les perspectives de croissance du trafic revues à la baisse du fait de l'imprévu virus, font que le projet est abandonné. 
    Maroc/Turquie - Approbation de l'avenant à l'accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays... Le Parlement marocain a approuvé l'avenant qui tend à rééquilibrer les échanges entre les deux pays. Les droits de douanes sur une liste de produits non-essentiels seront rétablis à hauteur de 90 % du droit commun. Les exportations vers la Turquie représentent 700 millions de dollars alors que les importations avoisinent les 2,3 milliards.
    France/Etats-Unis - Touchez pas à mon Armagnac !... Trump sur la touche, on pouvait penser que l'armagnac, le plus vieil alcool de France que votre serviteur connaît sur le bout des doigts ou plutôt des lèvres puisque baptisé au moyen de cette "eau bénite" par un parrain producteur, retrouverait ses marges de manoeuvre aux USA. Trump qui ne connaît surement pas d'Artagnan, l'a taxé de 35 % et le marché américain qui était le premier marché de l'armagnac s'en trouve affecté. Allons, Biden, un petit effort et délivrez-nous de ce carcan !
    France - Météo-France : alerte neige dans 35 départements... Ils s'agit des départements de l'ouest du Finistère à l’Isère, en passant par la Creuse et le Puy-de-Dôme où il est attendu 2 à 5 cm de neige alors que 5 à 10 cm sont attendus « sur le nord de l’Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l’Ardèche, l’Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement ».
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum