Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



22/04 - Les nuits du Ramadan

Mamadou Diabaté

22 heures
sur la page Facebook
@Ifeljadida



Institut français El Jadida



La 6ème république:Suite Focus Police Band-p13
06/05 - Les nuits du Ramadan


22 heures
sur la page facebook de l'institut


Institut Français El Jadida



La 6ème république:Suite Focus Police Jupite11
13/05 - Les Nuits du Ramadan

22 heures
sur la page facebook de l'Institut



Institut Français El Jadida

Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
La 6ème république:Suite Focus Police Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
La 6ème république:Suite Focus Police 83171311





-25%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
135 € 179 €
Voir le deal

CARLE
CARLE
Messages : 383
Date d'inscription : 01/10/2017
02032021


FOCUS POLICE

Efficacité et proximité.

Une situation insupportable pour un État démocratique s'est instaurée à partir d'un ensemble de violences policières restées impunies ou de plaintes classées sans suite. Très récemment, la mort de la retraitée Zineb Redouane, du livreur Cédric Chouviat ou de l'animateur Steve Caniço par exemple ont montré l'état d'extrême déliquescence des organes de contrôle et d'enquête.
Ils font soupçonner l'existence d'une loi du silence délictueuse dans les rangs de la police, attitude d'ailleurs dénoncée publiquement par plusieurs policiers
. Des manifestations nocturnes non autorisées et les menaces et intimidations contre des élus, des juges, des sièges de médias ou de partis politiques devant une hiérarchie tétanisée et impuissante, soulignent la gravité et le caractère factieux de la situation.
Nous proposons Ja formation d'une Commission d'enquête sur ces agissements de la police et une révision générale des situations laissées sans suite.

Pour une relation sereine et républicaine entre la police et la population.

-Refondation du code de déontologie des services de police à partir de la version de Pierre Joxe, rétablissement des missions de 1986 supprimées par Manuel Valls en 2014 pour y réintégrer la mission de « défense des Libertés et de la République » et renforcement de la formation initiale des agents (voir plus bas).

- Lutter contre le contrôle au faciès application stricte de l'article 78-2 du Code de procédure pénale sur le contrôled'identité et la mise en place du récépissé de contrôle d'identité. Leur corollaire est l'obligation stricte du port du matricule de façon visible, sans dérogation possible.
C'est la condition pour que la police agisse toujours de manière impartiale et égalitaire vis-à-vis de chaque citoyen.Cette proposition a déjà été mise en forme de proposition de loi relative à la mise en place d'un récépissé dans le cadre d’un contrôle d'identité déposée dès décembre  2017 par le groupe des députés insoumis à l'Assemblée nationale.
Démilitarisation des équipements des forces de sécurité : interdiction du LBD,grenades GLI-F4 remplacée par la GM2L,et interdiction des outils de technopolice (drones, reconnaissance faciale, capteurs).

-Réformer l'IGPN, organe auquel la population n'accorde plus aucun crédit.
Création d'une instance externe de contrôle des forces de police (quand elles sont accusées de fautes graves) associant policiers, magistrats, services sociaux et éducatifs, enseignants-chercheurs et citoyens afin de confronter les points de vue et les expériences en garantissant la défense de l'intérêt général.
Donner des moyens d'action au Défenseur des droits : Jacques Toubon avait plaidé pour un renforcement du caractère contraignant de ses rappels et recommandations et pour un développement des outils de suivi de l'application de ses décisions.

La 6ème République, à suivre saison 25:Suite Focus police Efficacité et proximité.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum