Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



22/04 - Les nuits du Ramadan

Mamadou Diabaté

22 heures
sur la page Facebook
@Ifeljadida



Institut français El Jadida



Actualités du 08 mars Band-p13
06/05 - Les nuits du Ramadan


22 heures
sur la page facebook de l'institut


Institut Français El Jadida



Actualités du 08 mars Jupite11
13/05 - Les Nuits du Ramadan

22 heures
sur la page facebook de l'Institut



Institut Français El Jadida

Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 08 mars Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 08 mars 83171311





-25%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
135 € 179 €
Voir le deal

alain
alain
Messages : 8923
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 73
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
08032021
Actualités du 08 mars

8 mars - la journée internationale des femmes
Ces messieurs offriront peut-être une fleur à "leur moitié" Pourquoi d'ailleurs dire "une moitié" alors même qu'elles prennent une place entière sinon plus dans la vie des hommes ? Une journée pour consacrer le rôle des femmes dans nos sociétés ? On en parle aujourd'hui et demain plus. Drôle de société où la femme continue à avoir un salaire moindre que celui de l'homme, où elle est encore victime des prédateurs masculins... Nos sociétés patriarcales ont encore de "beaux jours" devant elles. Les luttes féminines s'intensifient, mais "Rien n'est jamais définitivement acquis. Il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez rester vigilantes." (Simone de Beauvoir).
France - l'index égalité femme/homme : une obligation pour les entreprises
Depuis 2019, les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation de publier leur note globale sur 100. Pour les entreprises de 50 à 250 salariés, l’obligation date de mars 2020. Cette année, 70 % des entreprises de plus de 50 salariés ont publié leur note contre 59 % l’année dernière. Cette note comprend cinq critères : l’écart de rémunération femmes-hommes (40 points), l’écart dans les augmentations annuelles (20 points), l’écart dans les promotions (15 points), les augmentations au retour de congé maternité (15 points) et enfin la présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise (10 points). Cette année, 70 % des entreprises qui avaient l'obligation de publier leur note, l'ont fait contre 59 % l'an passé.
 53 entreprises n'ont pas respecté leur obligation depuis 3 ans ce qui les expose normalement à des pénalités tandis que 50 ont pour la troisième année consécutive une mauvaise note qui pourrait entraîner des sanctions.
Maroc - l'escroquerie innove
Comme le coronavirus, l'escroquerie s'adapte et innove.  La Direction générale des impôts et les banques ont découvert un nouveau mutant s'adaptant parfaitement à la période troublée que nous vivons. Les escrocs ont monté de toutes pièces des sociétés à responsabilité limitée ou à associé unique qu'ils ont revendu par la suite à des personnes en situation de déficience mentale. Auparavant, ces sociétés ont servi à la perception des aides étatiques spéciales covid et de prêts. Également, une entrepreneure à El Jadida, a contracté deux crédits de ses banques d’un montant de 3,5 millions de dirhams, a acquis des marchandises pour un montant de 900.000 dirhams, avant de quitter le pays pour le Canada. 
Sénégal - Émeutes
Si l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko pour trouble à l'ordre public a déclenché des émeutes réprimées faisant 5 morts, celle-ci ne constitue que l'étincelle ayant provoqué l'embrasement. C'est un ras-le-bol général de la population. Malgré un relatif retour au calme dimanche, les cours sont suspendus jusqu'au 13 mars et le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) d'Ousmane Sonko qui sera présenté devant un juge aujourd'hui, appelle à des manifestations sur tout le territoire pendant trois jours à partir de ce lundi. L'armée a été déployée dans les rues de Dakar.
Maroc - Les propriétaires de cafés montent au créneau
Les propriétaires de cafés et restaurants sont en colère et projettent d’entamer une grève nationale à cause des mesures restrictives du gouvernement, jugées anarchiques, selon l'Association nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc. Celle-ci regrette le prolongement de l’état d’urgence notamment dans des provinces n’ayant enregistré aucun cas de contamination au Covid-19 depuis plusieurs jours. L’association va envoyer une lettre au Roi Mohammed VI pour exposer la crise que traverse le secteur, mettant en péril des centaines de milliers d’emplois, sans que le gouvernement n’ait pris des décisions de soutien au profit de cette catégorie.
France - Ile-de-France : les hôpitaux sommés de déprogrammer les opérations
L'ARS d'Ile-de-France a donné "l'ordre ferme et immédiat" aux hôpitaux afin de déprogrammer 40 % des interventions chirurgicales prévues. On dénombre désormais 973 malades du Covid-19 pour 1.050 lits disponibles dans la région Ile-de-France.
Afrique - La dette
On en parle également en Afrique. Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, est intervenu le 1er mars, à la deuxième édition du Forum d'Aswan sur le Développement durable. Kaboré a appelé à une annulation de la dette de l'Afrique et particulièrement de celle des pays du G5 Sahel qui consacrent entre 20% et 30 % de leurs budgets nationaux à la sécurité.
France - les détenus pourront dénoncer des conditions de détention indignes
C'est une exigence du Conseil Constitutionnel qui déclenche en urgence l'examen d'une proposition de loi qui permettra d’ouvrir une voie de recours pour les détenus. La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot a salué, dans un courrier aux sénateurs, « une avancée majeure pour l’amélioration des conditions de détention » mais a jugé que le texte « ne peut être considéré comme suffisant pour préserver les droits des personnes détenues ».
Maroc - le PJD, K.O. debout
Le vote du quotient électoral sur la base des électeurs inscrits et non sur les votes valides met le PJD dans une situation d'isolement politique. Bien qu'ayant mobilisé ses députés pour contrer l'amendement y compris en faisant fi des contraintes sanitaires adoptées qui interdit la présence de plus d'un tiers de députés en séance, le parti islamiste n'a pu rassembler suffisamment de votes contre.
Italie - un Algérien soupçonné d'avoir fourni des fausses pièces d'identité aux auteurs de l'attentat du 13 novembre 2015
Une procédure a été ouverte ce lundi par la police italienne à l’encontre d’un Algérien de 36 ans, membre présumé de Daesh. « Les investigations ont permis de constater – grâce à une large coopération internationale – la proximité du suspect avec les milieux radicaux d’inspiration djihadiste ». Il faisait partie d’une cellule de Daesh opérant en France et en Belgique, ainsi que ses deux frères.
 Il aurait également eu des contacts avec Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi, auteurs – avec Saïd Kouachi – des attentats de janvier 2015 contre le journal satirique Charlie Hebdo, contre des policiers et contre une épicerie casher.
France - Agnès Pannier-Runacher sur Radio Classique :  « oui », l’engagement de vacciner tous les Français qui le souhaitent à l’été prochain sera tenu.
« Nous avons une augmentation des livraisons du vaccin BioNTech-Pfizer (…) le vaccin Moderna​ est en train de monter en capacité » et « le vaccin AstraZeneca, même sur un plateau, est du côté de quatre millions de livraisons par mois », a-t-elle détaillé. « On est en capacité effectivement de vacciner 30 millions de Français d’ici la fin du mois de juin. Nous avons les doses pour ce faire », a-t-elle dit. La ministre a rappelé le calendrier : « 10 millions mi-avril, 20 millions mi-mai, 30 millions fin juin (soit) deux tiers des adultes, et ensuite d’ici la fin de l’été ».
Maroc - Agadir : ne vous fiez pas aux apparences !
Une "mendiante" d'une quarantaine d'années a été arrêtée par la police vendredi dernier à Ait Aourir, à une dizaine de kilomètres d’Agadir. Elle roulait en 4x4 neuf, mais avait soulevé les soupçons de la police qui enquêtait sur elle depuis une année. Outre le 4x4, elle possède une maison dans le centre-ville d'Agardir où elle "faisait la manche". 
Suisse - interdiction du voile intégral
Par référendum, 52 % des Suisses ont approuvé l'interdiction du voile intégral. La question posée était plus générale et concernait une interdiction de dissimuler son visage mais était nettement dirigée contre la pratique en islam.
Belgique - rapatriements d'enfants de djihadistes
La Belgique veut rapatrier entre 30 et 50 enfants de djihadistes présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie, afin d’éviter « qu’ils deviennent les terroristes de demain ». Cette annonce a été faite par le Premier ministre, Alexander De Croo.
UE/Maroc - prêt européen pour les autoroutes du Maroc
La Banque européenne d’Investissement (BEI) et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) renforcent leur partenariat. Dans un communiqué, les deux institutions viennent d’annoncer la signature d’un contrat de financement de 85 millions d’euros (environ 925 millions de dirhams), dans le cadre du mandat de prêt extérieur (ELM) de l’Union européenne pour la période 2021-2027.
Thaïlande - Liberté et démocratie 
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi à Bangkok ( Thaïlande) pour protester contre la loi sur la lèse-majesté et réclamer la libération de militants prodémocratie emprisonnés. le mouvement réclame le départ du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha et l’abolition de la constitution inspirée par les militaires. Les manifestants demandent la suppression de la loi sur la diffamation du roi, un délit passible de 15 ans de prison. C’est notamment en vertu de cette loi que des leaders du mouvement prodémocratie ont été inculpés.
Singapour - Singapour Airlines : un passeport numérique 
Singapore Airlines va inaugurer la semaine prochaine un « passeport numérique » développé par l’Association internationale du transport aérien (Iata) qui permettra aux passagers de prouver leur statut sanitaire face au coronavirus.




Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum