- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
30032021
Actualités du 30 mars
Maroc – suspension des liaisons aériennes avec l'Espagne et la France
Le Maroc annonce la fermeture des lignes aériennes entre le Royaume et la France à compter de ce jour 30 mars jusqu'à nouvel ordre.
France - Noël au balcon, Pâques au tison
Le Conseil d'Etat a rejeté toute modification du couvre-feu pendant la semaine de Pâques, une demande faite par Civitas et VIA La Voie du peuple, deux organisations catholiques. Les fidèles devront donc rester devant leur cheminée.
Maroc – Dakhla sous cloche
Après la découverte de foyer de 49 cas de covid d'un variant particulièrement dangereux, la ville de Dakhla a été mise en confinement.
France - on aurait voulu laisser le bébé au conseil scientifique qu'on ne s'y serait pas pris autrement
Les élections départementales et régionales déjà repoussées de mars à juin, constituent une épine dans le pied de la macronie. On a beau vouloir impliquer le conseil scientifique dans un nouveau report, celui-ci se démarque et, à juste raison, dit que ce n'est pas son rôle et que la décision est politique : c'est donc aux "politiques" à la prendre. Simplement, il pèse le "pour" et le "contre" avec les éléments dont il dispose aujourd'hui qui ne seront sûrement pas les mêmes en juin.
Maroc – les mesures restrictives prorogées
Le gouvernement a décidé ce lundi 29 mars de prolonger les mesures restrictives de deux semaines supplémentaires à partir du mardi 30 mars 2021 à 21 heures.
Traité international - la pandémie aura-t-elle son traité international ?
Une vingtaine de chefs d'Etat dont Macron, Merkel et Johnson, le patron de l'OMS et le président du conseil européen expriment dans une tribune la volonté de conclure un "traité international sur les pandémies" tirant la leçon des divisions actuelles. Un bout de papier que l'on rangera soigneusement dans un coin ? Ont-ils la volonté de faire la seule chose qui pourrait mettre les vaccins à la disposition des peuples en suspendant les brevets afin que chaque pays puissent produire le sérum ? On remarquera que tous les chefs d'Etat du G20 ne figurent pas parmi les signataires de la tribune (Etats-Unis, Russie, Chine, Japon, Inde et Brésil en sont absents).
Maroc - l'extrémisme religieux en action
A Tanger, des pancartes ont envahi les rues ces jours-ci, blâmant les parents qui laissent leurs filles sortir en habits serrés et moulants. Il s'agirait d'une "initiative" de groupuscules religieux extrémistes, de quoi mettre sur le qui vive la police.
UE - le passeport sanitaire en juin
Le parlement européen sera appelé à se prononcer sur le "passeport sanitaire européen" dans sa session du 7 au 10 juin. Ce document est destiné, dans la perspective de la saison estivale, à faciliter les déplacements des Européens pouvant ainsi attester qu’ils ont été vaccinés contre le covid-19, ont passé un test PCR négatif ou sont immunisés après avoir été infectés.
Maroc - mesures allégées pour l'été ?
Selon Azeddine Ibrahimi, le directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, par ailleurs membre du Comité de veille scientifique, les Marocains pourraient profiter d’un été sans restrictions importantes. Il prétend que 25 à 30 % de la population est immunisée, 12 % ayant reçu les deux doses vaccinales et le reste ayant contracté la maladie. Il se veut rassurant sur le fait que pratiquement toute la population fragile, celle de plus de 60 ans, a été vaccinée, ce qui explique d'ailleurs la baisse importante du taux de mortalité.
Allemagne - Berlin et Munich : suspension de la vaccination AstraZeneca pour les moins de 60 ans
Toujours sur la sellette, le vaccin AstraZeneca encore une fois est montré du doigt pour des effets secondaires. Mesures de précaution dans l'attente d'une analyse nationale...
Maroc - la légalisation du cannabis thérapeutique a un effet pervers
Les barons de la drogue achètent dans le Rif des terres agricoles où est cultivé le cannabis à des prix dérisoires afin de les soustraire au périmètre concerné par le projet de légalisation du cannabis dans le but de poursuivre leurs activités illégales.
France - l'optimisme de Ryanair
La crise frappe durement le secteur aérien mais Ryanair, optimiste, rouvre sa base de Toulouse et lance trois nouvelles lignes.
Maroc - les prix des denrées alimentaires en hausse à l'approche du Ramadan
Les produits concernés sont les légumes, les viandes rouges et blanches et les œufs. Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a, par ailleurs, émis une note où il prévoit des hausses de certains produits à cause de l’augmentation des cours des matières premières à l’international. Le gouvernement est appelé à sévir contre les spéculateurs et à durcir les contrôles, surtout en cette période difficile pour les ménages marocains.
ONU/France - la frappe française a bien causé la mort de 19 civils au Mali
C'est ce que révèle l'enquête de l'ONU. En janvier, une frappe aérienne avait tué des civils lors d'un mariage au Mali. Accusés par des villageois et une association, l'armée française avait nié toute frappe sur les civils et indiquait avoir seulement tué des djihadistes. Ce n'est pas la version que retient l'enquête de l'ONU.
Afrique - une bonne nouvelle
Johnson & Johnson qui serait efficace à 67 % et qui ne nécessite qu'une seule dose, va livrer 400 millions de doses aux pays africains membres de l'Union Africaine jusqu'en 2022 dont 220 millions de doses à partir du troisième trimestre 2021 et 180 millions en 2022.
Allemagne - renforcement des contrôles aux frontières
D'où que viennent les voyageurs entrants, l'Allemagne va renforcer pour "les huit à quatorze jours" les contrôles autour de ses frontières terrestres. Les voyageurs devront être en possession d'un test PCR négatif de moins de 48 heures et s'être enregistrés électroniquement auprès des autorités. Ces contrôles aléatoires se dérouleront sur le territoire allemand, dans un périmètre allant jusqu’à 30 kilomètres après le passage de la frontière. Le non-respect de ses dispositions sera l'objet d'une amende et d'une quarantaine de 10 jours sauf pour les voyageurs en transit de moins de 72 heures.
Italie - la quarantaine !
Tout voyageur en provenance de l'UE devra effectuer un test avant son départ et en faire un deuxième à l'issue de la période de quarantaine de cinq jours qui lui sera imposée.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum