- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
07092021
Actualités du 07 septembre
Climat – le réchauffement menace aussi la santé
La pandémie ne peut pas être un prétexte pour différer les mesures « urgentes » à prendre contre le dérèglement climatique, alerte une tribune publiée dans 220 revues médicales à travers le monde. Un réchauffement de 1,5 °C d’ici à 2030, comme anticipé par le Giec, « risque d’entraîner des dommages catastrophiques et irréversibles pour la santé », notamment pour les plus pauvres et les plus fragiles. Face à une menace plus durable que la pandémie, ces spécialistes de médecine appellent à un effort financier conséquent pour la protection de la planète. Ils plaident pour « un changement fondamental de la façon dont nos sociétés et nos économies sont organisées ».
France – SDF : en finir avec la gestion « au thermomètre »
Le ministère du Logement a annoncé le 6 septembre son intention de procéder à un « changement de modèle sur la gestion de l’hébergement, pour passer d’une gestion dans l’urgence à une programmation structurelle sur plusieurs années ». Il s’agit de rompre avec l’approche « au thermomètre », qui ouvre des places d’hébergement d’urgence en hiver pour les refermer ensuite. À la faveur de la crise Covid, les 40 000 nouvelles places ouvertes durant l’hiver 2021, portant le total à 200 000, n’ont pas été fermées.
Maroc – report de la rentrée scolaire au 1er octobre
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce la décision de reporter le début effectif de la rentrée scolaire 2021-2022 au vendredi 1er octobre 2021. La décision a été prise pour l'ensemble des établissements publics, privés et missions étrangères. Une telle mesure a été prise pour permettre à tous les élèves d'être vaccinés complètement.
France – une réforme des retraites avant la présidentielle : l'exécutif temporise
Rien n'est décidé mais visiblement on a lancé à nouveau l'os à ronger auprès des rédactions complaisantes afin de mesurer les réactions qu'une telle perspective susciterait. Les syndicats sont dubitatifs et disent que lors de la dernière rencontre à Matignon, rien de cela ne leur a été soumis. De toute manière, ils sont opposés à cette réforme. Le Premier ministre a dû se fendre d'une déclaration : « Le Président de la République a été très clair, il a indiqué que la réforme des retraites n’interviendrait pas tant que la situation sanitaire n’était pas largement maîtrisée et que la reprise économique n’était pas suffisante. Aujourd’hui, la crise sanitaire n’est pas encore complètement sous contrôle et la reprise mérite encore d’être affermie ». Il faut bien le dire : ça les démange mais ils hésitent. A si peu de la présidentielle, il y a tout de même un risque...
Russie – Que ne ferait-on pas pour tromper la vigilance des électeurs...
Même nom, même barbe et même coupe de cheveux : un opposant russe a découvert que deux concurrents lors d’un scrutin régional prévu le 19 septembre lui ressemblaient étrangement, un subterfuge du pouvoir visant, selon lui, à déboussoler les électeurs. Candidat à l’élection du Parlement de Saint-Pétersbourg, Boris Vichnevski, militant bien connu du petit parti d’opposition Iabloko, sera opposé à deux autres Boris Vichnevski qui, comme lui, ont une courte barbe poivre et sel et une calvitie.
Maroc – nouvelles livraisons de vaccins
Le dernier week-end a vu la livraison d'un total de 1,68 millions de doses de vaccin : un million de vaccins SinoPharm et 680 000 de Pfizer. Depuis le 25 janvier, le Maroc a reçu 39,6 millions de doses vaccinales.
Etats-Unis - les cliniques texanes pratiquant l'avortement sous protection du gouvernement fédéral
Le ministre de la Justice américain veut contrer les nouvelles lois du Texas très restrictives en matière d'avortement et que la Cour suprême à majorité républicaine n'a pas voulu contrer. Invoquant une loi de 1994 qui interdit toute forme de violence contre l'exercice du droit à l'avortement, le ministre « fournira l'appui des forces de l'ordre fédérales si une clinique pratiquant des avortements ou un centre de santé sexuelle et reproductive est attaqué ».
Maroc - la 3ème dose : début en octobre
Le Maroc va commencer l’administration de la troisième dose du vaccin anti-Covid-19 à partir du mois d’octobre. Les personnes concernées par la première phase de cette campagne sont le personnel de santé, les personnes à risque et ceux atteints de maladies chroniques.
Maroc - attention aux autres variants
Le variant Delta du Covid-19 est le plus répandu actuellement au Maroc. Plus de 90% des nouveaux cas ont été contaminés par ce variant, a déclaré El Mustapha El Fahim, directeur de la plateforme génomique fonctionnelle (CNRST). Selon El Fahim, le Maroc doit faire attention à d’autres variants plus virulents qui se rapprochent du territoire marocain, en particulier le variant Lambda qui circule actuellement en Amérique latine, notamment au Pérou, et qui est entré en Espagne.
Maroc - la flambée des prix et l'indifférence gouvernementale
Selon Al Akhbar, les produits de première nécessité connaissent une flambée des prix sans précédent, une hausse concernant les huiles de table, la farine, le thé et les féculents. Ce renchérissement des prix a commencé depuis 4 mois et se poursuit face à une indifférence du gouvernement et des institutions censées réguler les prix dans ces secteurs. Les associations de protection des consommateurs et les syndicats ont alerté le gouvernement sur cette situation qui impacte lourdement le pouvoir d’achat des Marocains.
Maroc - la flambée des prix et l'indifférence gouvernementale
Selon Al Akhbar, les produits de première nécessité connaissent une flambée des prix sans précédent, une hausse concernant les huiles de table, la farine, le thé et les féculents. Ce renchérissement des prix a commencé depuis 4 mois et se poursuit face à une indifférence du gouvernement et des institutions censées réguler les prix dans ces secteurs. Les associations de protection des consommateurs et les syndicats ont alerté le gouvernement sur cette situation qui impacte lourdement le pouvoir d’achat des Marocains.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum