- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
07102021
Le fait de la semaine
Pandora papers, "la grande évasion"
Pour les médias français, l'heure était pourtant à "battre le tambour" pour la "promotion dentifrice" d'un futur candidat dont tout le programme peut s'intituler "la haine" à tel point que l'on a cru un moment, pouvoir passer sous silence de nouvelles révélations sur des pratiques dont l'ampleur a des conséquences sur la vie quotidienne des peuples.
Une nouvelle enquête du pool international des journalistes d'investigations, dévoile les pratiques de certaines personnalités membres de l'élite mondiale, voire de chefs d'Etat en exercice. 600 journalistes répartis dans 117 pays ont épluché 11,9 millions de documents qui pointent 336 dirigeants et responsables politiques de premier plan.
Ces "Pandora papers" s'ajoute à une liste de scandales déjà bien longue. Après "Offshore Leaks", "Panama papers", "Paradise papers", "LuxLeaks" ou "OpenLux", voici donc "Pandora papers" qui semble faire pour l'instant office de "grand frère".
C'est que les enquêtes menées révèlent l'ampleur jusqu'ici inégalée de la fraude fiscale et le degré de corruption de ces 336 personnages. 11 300 milliards de dollars (9 400 milliards d'euros) ont été ainsi détournés des législations fiscales de leur pays. Cela démontre ainsi la nocivité de la "libre circulation des capitaux", si chère à nos "libéraux" -et pour cause !- dans une économie mondiale ultra financiarisée où règne la "course à l'échalote" au moins-disant fiscal.
Dans cette "épreuve sportive", les Îles Vierges Britanniques empochent la "palme d'or" - si j'ose dire !- en étant le paradis fiscal le plus prisé : elles sont à l'origine des deux tiers des montages d'optimisations de la fortune des ces grands personnages publics.
Le mérite du Consortium international des journalistes est de permettre la levée d'un coin du voile sur des pratiques qui soustraient des milliers d'euros aux financements des services publics, hôpitaux, écoles ou recherche médicale.
Egalement, les personnages mis en cause sont, curieusement, les mêmes qui promeuvent l'austérité pour leur peuple et mégotent quand il s'agit d'octroyer des augmentations des salaires ou des retraites dans un contexte inflationniste...
Gageons que la majorité des médias, propriétés de ceux, partisans de "l'optimisation" de leur fortune, vont s'employer à revenir à leur sujet de prédilection et que la haine de l'autre permettra de mettre "en sourdine" les préoccupations essentielles des Français à l'heure du choix des présidentielles...
Le gotha mondial de l'évasion
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum