Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tu l'as oublié, lui et sa réforme ? Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Tu l'as oublié, lui et sa réforme ? March246
26/04 - marche sportive


Tu l'as oublié, lui et sa réforme ? Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Tu l'as oublié, lui et sa réforme ? Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Tu l'as oublié, lui et sa réforme ? Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    CARLE
    CARLE
    Messages : 497
    Date d'inscription : 01/10/2017
    02022020
    Tu l'as oublié, lui et sa réforme ? Bal11
     Tu l’as oublié ? Pourtant tu paies la note.
    La note d’une retraite au rabais. Une retraite qui te fait fréquenter 
    Les Restos du Coeur, Le Secours Catholique, la Croix Rouge, 
    ou Le Secours Populaire Français. 


    Certains, certaines ce sont exilés  abandonnant même leur quartier, les rues de leur enfance, les amitiés, les camaraderies de travail, les bords de la Loire ou de la Seine, les plaines d’Aquitaine, les côtes de Bretagne...Tu vis maintenant sous un autre ciel, un autre soleil où la terre ocre donne encore de la  fierté à d’anciennes forteresses Amazighs et où le chant du Muezzin résonne en l’honneur d’Allah. La république t’a abandonné... Pourtant tu n’as pas démérité : comme tes camarades, tu as construit la République en 3/8, en heures supplémentaires, en travail harassant. La République de Voltaire et d’Hugo, tu l’as portée avec d’autres, avec fierté, avec amour en espérant que tes enfants, tes petits enfants en recueilleraient les fruits... Tu as fréquenté en douleur les cimetières, accompagné tes camarades de cantine, de chantier, tes camarades de sueurs, de peines accumulées au travail, à la chaîne, de maladies pulmonaires glanées sur des chantiers humides et froids où, le midi, un petit casse-croûte tentait péniblement de caler ta faim. Tu les as accompagnés eux qui n’ont pas eu cette chance de profiter de la retraite et tu te souviens de cette citation que certains d’entre eux  en manifestation agitait comme slogan : "perdre sa vie à la gagner".

    Moi, cette retraite, je ne l’ai pas oubliée. Elle préfigurait déjà celle qui se profile aujourd’hui pour tes enfants, tes petits enfants et ceux de nos voisins, ceux de nos frères et soeurs de travail :  la réforme de retraite Balladur, la réforme d’un type qui depuis plus de 20 ans louvoie avec la justice et finalement va devoir avec son ex ministre de La Défense François Léotard, répondre devant la Cour de Justice de la République concernant l’affaire Karachi. Les deux hommes sont renvoyés pour « complicités d’abus de biens sociaux » et, pour M. Balladur, recel de ces délits commis entre 1993 et 1995. 

    Dans cette réforme Balladur de 1993, tu vas te reconnaître, tu vas pouvoir constater et comprendre pourquoi tu ne peux pas te payer  de mutuelle, pourquoi tu ne peux pas te soigner et te chauffer, pourquoi tu vas mendier régulièrement aux restos et pourquoi tu as été obligé de t’exiler. La retraite Balladur de 1993 c’est ça : selon une étude de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse des travailleurs salariés publiée en 2008, pour six retraités sur dix, la réforme Balladur a « conduit au versement d'une pension moins importante que celle à laquelle ils auraient pu prétendre sans réforme. » La différence moyenne est de 6 % pour l'ensemble de la population. Les hommes nés en 1938, par exemple, reçoivent une pension moyenne annuelle de 7 110 euros (hors retraites complémentaires), 660 euros de moins que si la réforme n'avait pas eu lieu.

    Une autre étude de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse des travailleurs salariés publiée en 2008 montre que la baisse est principalement due au nouveau mode d’indexation plus qu'à l’allongement de la durée de cotisation.

    Pour les générations nées entre 1945 et 1954, la baisse de la pension de base est de 16 % pour les hommes et de 20 % pour les femmes.

    Voilà, maintenant tu sais...

    Alors vas-tu laisser les affairistes continuer leur sale besogne et auras-tu le courage d’affronter le regard de tes enfants, la misère, la pauvreté ? En novembre dernier, le président de la fédération des acteurs de la solidarité parlait dans une tribune de « retour au temps médiéval » à propos des 700 enfants qui dorment dans la rue chaque nuit à Paris. Le rapport rappelle cette cruelle réalité et celle des 683 personnes mortes à la rue recensées par le collectif du même nom.


    “L'histoire est à nous et ce sont les peuples qui la font''.
                              -Salvador Allende-




    Sources : Wikipédia, Le Monde, Le Monde Diplomatique.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum