- alain
- Messages : 11590
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
23062021
Actualités du 23 juin
Maroc - la Cour des comptes débarque au ministère de la santé
L'objectif que s'est assignée l'institution consiste en l'examen des conditions de passation de quelques 250 marchés durant la période de covid-19. Deux milliards de dirhams sont en jeu mais les limiers de la Cour vont en profiter pour examiner d'autres marchés passés par la Direction du médicament et de la pharmacie représentant 15 milliards de dirhams. Le ministre a demandé à ses subordonnés de bien vouloir faciliter la tâche des magistrats de la Cour des comptes.
Japon - JO : les joies du stade en période de pandémie
Les responsables olympiques ont tranché : les Jeux Olympiques qui vont se dérouler dans moins d'un mois, verront la limitation à 10 000 du nombre de personnes dans les stades. "L'ambiance festive devra être supprimée" : pas d'alcool, pas d'embrassade, pas d'acclamation, pas d'autographe... Il sera même interdit d'exprimer son soutien verbal. Bonjour l'ambiance !
Maroc - les parlementaires déjà en vacances ?
Al Akhbar constate que les deux chambres du parlement marocain sont boudées par leurs membres : 60 % des parlementaires ne viennent plus à Rabat pour les séances plénières un mois avant la fin de la législature et tout ça avec la bénédiction des présidents des deux instances qui ont mis en veilleuse les sanctions prévues en cas d'absences répétées. Il est vrai que les élections approchent et que la campagne électorale bat son plein.
France - le fiasco des urnes fait réfléchir nos "politiques"
Les élections de dimanche et la faible participation donnent des idées aux "politiques". Du vote par correspondance au vote par internet, on déballe tout à l'Assemblée Nationale, à commencer par les explications de texte qui devraient être données aux électeurs par des spots publicitaires avant la tenue des votes afin de les informer sur le rôle souvent méconnu des assemblées à élire. On pourrait suggérer à nos "politiques" de commencer par balayer devant leur porte et d'arrêter de mener campagne sur du "hors sujet" : que je sache, la sécurité qui était le cheval de bataille, n'est ni du ressort du département, ni du ressort de la région alors que c'est devenu le sujet principal où chacun va de sa surenchère. Le mode de scrutin a également l'air d'en dérouter plus d'un et une unification des règles pour l'élection des différentes assemblées en privilégiant la proportionnelle pour que chacun se sente représenter pourrait être une solution.
Maroc - corrections du bac sous supposition de fraudes
L'Académie régionale de l'éducation du grand Casablanca a été le théâtre de manifestations de la part d'élèves et de parents qui protestent contre les notes médiocres attribuées aux copies à cause de suspicion de fraudes non avérées. Les protestataires veulent que les correcteurs revoient leurs copies, aucun élève n'ayant été pris "la main dans le sac".
France - Darmanin sur la sellette au Sénat
De nombreux dysfonctionnements ont été constatés autour de la livraison des tracts et programmes de campagne aux électeurs lors du premier tour. De nombreux tracts et programmes des candidats ne sont pas arrivés jusqu’aux boîtes aux lettres des électeurs avant la date du premier tour, certains tracts ayant même été retrouvés abandonnés ou brûlés dans les bois avant livraison. Un problème dénoncé par plusieurs partis politiques, notamment La France Insoumise. Adrexo, nouveau prestataire, est sérieusement remis en question et Gérald Darmanin a fait savoir qu’il souhaitait revoir le marché passé avec cette entreprise. Comme quoi, la privatisation n'est pas synonyme de progrès...
Maroc/UE - la non-reconnaissance du vaccin SinoPharm est une décision politique
Les Marocains et les étrangers ayant reçu le vaccin du laboratoire chinois SinoPharm et qui voudraient se rendre en Europe sont en colère. Ils sont considérés comme non-vaccinés par la plupart des pays européens. Ils devront ainsi effectuer un test PCR et respecter un auto-isolement de 7 jours en France, par exemple. L'Agence européenne du médicament ne reconnaît pas le vaccin du laboratoire SinoPharm alors qu'il est reconnu par l'Organisation mondiale de la santé ainsi que par les Etats-Unis. Dans une déclaration à Al Alam, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, déclare que cette décision est purement politique car le vaccin du laboratoire SinoPharm est plus efficace que ceux autorisés en Europe comme les vaccins des laboratoires AstraZeneca et Johnson & Johnson.
Maroc - l'optimisme mesuré du gouverneur de la banque centrale
Le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, lors de son point presse à l'issue de la réunion de son conseil, a déclaré son optimisme mesuré par rapport à l'évolution prévisible de l'économie mondiale. S'appuyant sur les données disponibles, il se projette dans l'avenir où les économies des principaux pays accusent un redémarrage puissant (PIB 2021 : Etats-Unis = + 6,7 % UE = + 3,7 % Chine = + 9,2 % Inde = + 11,5 %) ce qui aura pour conséquence une stimulation positive sur le plan du chômage. Seul bémol à cet optimisme : l'immunité collective non encore atteinte doublée de la circulation des variants. Pour le Maroc, le gouverneur de la banque centrale maintient la prévision de croissance à 5,3 %.
Maroc - et si le Royaume produisait les vaccins anti-covid
Dans le plus grand secret, le Maroc envisage d'installer une industrie de fabrication de vaccins anti-covid. Le projet est porté par les pouvoirs publics et serait en cours de préparation.
France - Sanofi se replace
Le laboratoire français qui avait loupé le train de l'élaboration d'un vaccin anti-covid, annonce un vaccin de nouvelle génération contre la grippe au moyen de la technologie de l’ARNm. Les essais cliniques ont démarré. Egalement, un vaccin anti-covid est en cours d'essais.
Maroc - la crise sanitaire a profité à Maroc-Télécom
L'entreprise déclare un chiffre d'affaires stable mais des résultats en hausse.
Lybie - ouverture à Berlin du sommet international sur la Lybie
Le 19 janvier 2020, une première conférence avait réuni dans la capitale allemande, sous l’égide des Nations unies, les dirigeants des pays impliqués, parvenant à un accord fragile pour mettre fin au conflit. Il s'agira de consolider la décision d'organiser des élections présidentielles et législatives simultanées le 24 décembre et d'écarter les troupes étrangères et mercenaires. L'Espagne a été écartée du sommet alors que le Maroc y est invité à la demande de Biden.
Espagne - comme annoncé, les leaders catalans emprisonnés viennent d'être graciés
Ils sont sortis aujourd'hui de prison accueillis par le président de la région de Catalogne. Carles Puigdemont, l'ancien président, et l'ancien vice-président Oriol Junquera sont parmi les leaders graciés.
France - Elections : Schiappa se rend compte que les Français n'étaient pas au courant !
Et la voilà qui se démène comme un beau diable afin d'informer que des élections ont lieu en France et que le second tour, c'est dimanche ! Une "campagne éclair" sur les réseaux sociaux surtout en direction des jeunes. Un peu tard mais mieux vaut tard que jamais !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum