- alain
- Messages : 11590
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
05082021
Actualités du 05 août
Etats-Unis/Maroc – le Maroc dans la liste des « pays à risque élevé »
Compte-tenu de l'accélération de la pandémie au Maroc, les Etats-Unis ont placé le Royaume dans la liste des « pays à risque élevé ». Les voyageurs américains s'apprêtant à se rendre au Maroc, devront être complètement vaccinés et ceux qui ne le sont pas devront s'abstenir de s'y rendre.
OMS – appel à un moratoire sur la 3ème dose
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a appelé à un moratoire sur les doses de rappel des vaccinsTedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a appelé à un moratoire sur les doses de rappel des vaccins anti-Covid, au moins jusqu'à fin septembre . L'objectif est de pouvoir mettre ces doses à disposition des pays qui n'ont pu vacciner qu'une partie infime de leur population.
Grèce/Turquie – sur le front des incendies
La Grèce fait face à de graves incendies de forêt depuis plusieurs jours. Les autorités du pays ont procédé à l’évacuation des habitants et des touristes se trouvant à l’île d’Evia et ont exhorté les habitants d’Athènes à rester à domicile alors qu’un épais nuage de fumée planait au-dessus de la ville. En Turquie, les pompiers luttent en ce moment, et pour le huitième jour consécutif, contre 16 incendies de forêt.
Maroc – le marché des voitures neuves se porte bien
Pendant les sept premiers mois de cette année, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 107.383 unités, soit une augmentation de 14,5% par rapport à fin juillet 2019. Sur le seul mois de juillet, le nombre des nouvelles immatriculations s’est élevé à 13.358 unités.
Liban – des heurts pour le premier anniversaire
Des milliers de Libanais ont afflué vers le secteur du port pour commémorer le premier anniversaire de cette tragédie des explosions dans le port qui ont ravagé la capitale, mais aussi réclamer que justice soit faite alors qu’aucun coupable n’a encore été jugé et que l’enquête piétine. Huit personnes ont été hospitalisées et des dizaines prises en charge près du Parlement libanais dans des heurts, hier, entre les forces de sécurité et les manifestants. Ce premier anniversaire se déroule dans une atmosphère de crise du covid accentuée par la crise économique et l'absence d'un gouvernement : une situation explosive malgré la promesse faite par la conférence internationale réunie à Paris d'un e aide de 370 millions de dollars.
Etats-Unis – Donald rattrapé par le fisc ?
Une commission d'enquête du Congrès réclame les déclarations d'impôts de Donald Trump qui tente de bloquer l'envoi de ces déclarations par un recours judiciaire arguant que c'est parce qu'il est un opposant politique qu'on le lui réclame. C'est le premier président depuis 1970 qui se refuse à communiquer sur le sujet. Le New York Times avait publié avant les élections de novembre 2020 une enquête basée sur vingt années de données fiscales concernant l’ex-magnat de l’immobilier et son groupe. Selon le quotidien, il n’a payé que 750 dollars d'impôt fédéral en 2016, l’année de son élection, et rien au cours de dix des quinze années précédentes, en déclarant plus de pertes que de gains. Donald Trump avait dénoncé des « informations bidon » et assuré avoir « payé beaucoup d’impôts » sans donner plus de précisions.
France – Sanofi tente de « se refaire la cerise »
En rachetant la start-up américaine Translate Bio, spécialisée dans l’ARN messager, pour 2,7 milliards d’euros, le géant pharmaceutique français entend combler une partie de son retard. Car le leader mondial des vaccins est à la peine sur cette technologie prometteuse qui consiste à injecter des instructions génétiques dans l’organisme pour qu’il fabrique lui-même la protéine du virus qu’il doit combattre. Alors que les premiers sérums contre le Covid-19 à base d’ARN messager, développés par Moderna et Pfizer-BioNTech, sont disponibles depuis de longs mois, le vaccin développé par Sanofi avec le britannique GSK, conçu grâce à la technologie traditionnelle de la protéine recombinante, ne devrait pas être produit avant le quatrième trimestre 2021 et son propre sérum à base d’ARN messager, en cours de développement avec Translate Bio, ne serait disponible qu’en 2022. Selon la CGT, « c’est un peu une course à la rustine. Ce rachat démontre une certaine panique car Sanofi a dix ans de retard dans ce domaine. »
France/Autriche - premiers résultats du vaccin contre le chikungunya
Si les Français n'ont pas été bons en matière de vaccin anti-covid, ils semblent prendre leur revanche (avec les Autrichiens) concernant le vaccin contre le chikungunya. Le laboratoire franco autrichien Valneva a annoncé, jeudi ,des « résultats initiaux positifs » pour son vaccin contre ce virus. Le sérum est actuellement en phase III des essais, la dernière avant une demande de mise sur le marché. Les résultats finaux sont attendus dans les six prochains mois.
Grande-Bretagne - la "quarantaine" imposée pour les vaccinés venant de France abandonnée
Mais qu'est-ce qu'ils ont donc nos amis britanniques : nous imposer, à nous Français vaccinés une "quarantaine" que Paris, fort justement, jugeait discriminatoire ? Bon, nos amis ont bien entendu le message parisien et, à compter de dimanche, on met la quarantaine aux orties. C'est mieux comme ça !
France - le Conseil constitutionnel valide le pass sanitaire
Certes avec quelques restrictions et non des moindres : le Conseil a, en effet, retoqué l'obligation d'isolement pendant 10 jours pour les malades l'estimant ni « nécessaire, adapté et proportionné » en ce qu’il constitue une mesure privative de liberté « sans décision individuelle fondée sur une appréciation de l’autorité administrative ou judiciaire ». D'autre part, les membres du conseil ont censuré la rupture anticipée d’un CDD ou intérim en l’absence de pass sanitaire. Toutefois, on peut être surpris qu'ils aient validé l’obligation de présenter un pass sanitaire valide pour se rendre à l’hôpital que cela soit pour y recevoir des soins (sauf urgence) ou accompagner un patient. Que nous sachions, il y a pour un médecin l'obligation de soins en toute circonstance.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum